Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 08 décembre 2005
VIE PROFESSIONNELLE

CONGRÈS DES CUISINERIES GOURMANDES 2005

Plus près des consommateurs et des producteurs

À l'occasion de leur dernier congrès national qui s'est déroulé à Saumur (49) les 21 et 22 novembre, les Cuisineries Gourmandes ont exposé leurs projets pour défendre leur conception du métier de restaurateur traditionnel auprès de l'Éducation nationale* et des consommateurs. Plusieurs actions promotionnelles en France et à l'étranger sont prévues dans les prochains mois.


Des produits de nos régions cuisinés maison.

Des produits des terroirs cuisinés maison", telle est en quelques mots la définition des Cuisineries Gourmandes, ces restaurateurs qui se battent depuis 20 ans pour défendre le bon goût de la cuisine française, pour préserver et transmettre le bien manger, et pour permettre aux artisans éleveurs, agriculteurs, vignerons… de continuer à exercer leur métier selon la tradition. "Aujourd'hui certifiés Qualité France pour notre engagement envers les consommateurs, explique Claude Izard, président national de l'association, nous avons obtenu la reconnaissance du ministère du Tourisme. Nous faisons ainsi partie des 11 réseaux labellisés dans le cadre du Plan Qualité France, et nous pouvons appliquer le label Qualité Tourisme sur nos outils de communication. Cette volonté de traçabilité et de transparence est fondamentale pour les Cuisineries Gourmandes, car c'est aujourd'hui le seul moyen mis à la disposition des consommateurs pour savoir dans quel type de restaurant traditionnel ils se rendent. Sinon, comment peuvent-ils savoir, en poussant la porte d'un établissement traditionnel, s'ils dégusteront des produits frais de la région ou des produits fabriqués par les industries agroalimentaires ?" L'objectif des Cuisineries Gourmandes est donc de mieux se faire connaître aujourd'hui auprès des consommateurs.

Promotions avec Maison de la France et Slow Food
Pour cela, en plus des nombreuses manifestations qu'ils organisent en permanence sur le thème du goût (Carte blanche au chef, Menu découvertes gustatives pour les enfants mais aussi Ateliers du goût, Dîners à thème, Accords vins et plats…), les Cuisineries Gourmandes comptent sur la campagne de communication qui sera menée en France et à l'étranger par Maison de la France dans le cadre du Plan Qualité France. "De plus, ajoute Claude Izard, de part notre rapprochement avec l'association internationale Slow Food avec laquelle nous partageons les mêmes valeurs, nous participerons au Salone del Gusto, salon organisé par Slow Food à Turin en Italie du 26 au 30 octobre 2006. Là, dans le cadre de la manifestation Terra Madre, qui réunira 5 000 paysans, 2 000 universitaires et 1 000 chefs de cuisine, tous venus du monde entier, nous réaliserons des démonstrations culinaires avec les produits de nos terroirs. Nous sommes ravis de faire partie des chefs sélectionnés par Slow Food et sommes heureux de pouvoir faire la promotion des produits et de la cuisine que nous défendons auprès de milliers de consommateurs et de très nombreux journalistes internationaux."

Des Forums de la Gastronomie des provinces françaises
Travaillant en étroite relation avec les producteurs de leur région, les Cuisineries Gourmandes ne manquent jamais une occasion de les mettre en valeur. Lors de leur congrès national, Hugues Delahaie est venu présenter la très active filière bio des Pays-de-la-Loire. Il était accompagné de 2 producteurs bio passionnés par leur métier et fournisseurs des Cuisineries Gourmandes : Marie-Do Bourdon, productrice de fromages bio, et Bernard Gaborit, producteur de fromages de chèvre bio.
Quant à Arnaud Guéret, pêcheur professionnel dans la Loire, il est venu expliquer la démarche qu'il a entreprise avec les autres pêcheurs artisans de la région pour valoriser les poissons de la Loire. "Nous avons créé une association nommée Pêcheurs professionnels Qualité Loire, explique-t-il, ainsi que la marque Poissons sauvages du bassin de la Loire. Nos poissons portent une bague indiquant la date de pêche et l'identifiant du pêcheur. Notre objectif est de perpétuer l'équilibre et le patrimoine de la Loire avec notre savoir-faire traditionnel. Il est en effet important que les consommateurs sachent faire la différence entre un sandre sauvage ou un sandre d'élevage, par exemple. Avec ces démarches, nos clients restaurateurs peuvent valoriser leurs plats de poissons en indiquant l'origine et le qualificatif sauvage des poissons qu'ils cuisinent." Et pour faire la promotion auprès de l'ensemble des restaurateurs, artisans et producteurs des régions françaises et des multiples façons - traditionnelles ou tendance - de cuisiner ces produits, les Cuisineries Gourmandes sont en train de préparer, avec le soutien de plusieurs ministères, les Forums de la Gastronomie des régions de France, des forums durant lesquels restaurateurs, producteurs, agriculteurs, éleveurs, vignerons… mais aussi historiens, sociologues seront invités à présenter et à partager leurs savoirs et savoir-faire pour sauvegarder notre patrimoine culinaire
 Bernadette Gutel zzz76v zzz22v

* Lire L'Hôtellerie Restauration2952 du 24 novembre 2005.

Cuisineries Gourmandes

Tél./fax : 05 63 56 06 58
contact@cuisineries-gourmandes.com
www.cuisineries-gourmandes.com

Médaille de l'Assemblée nationale aux épouses des Cuisineries Gourmandes
Au restaurant, on pense toujours au chef, et l'on oublie bien souvent les épouses qui travaillent à leurs côtés. C'est pourquoi, lors du congrès, Michel Piron, député du Maine-et-Loire, a tenu à leur rendre hommage. Il a remis à quatre d'entre elles la médaille de l'Assemblée nationale. Elles se sont montrées à la fois ravies et très émues.


De gauche à droite : Cécile Ryngel (Villa Mon Rêve à Nantes, 44), Muriel Claude (Le Relais d'Anjou à Saint-Georges-sur-Loire, 49), Claude Izard, président des Cuisineries Gourmandes, Michel Piron, député du Maine-et-Loire, Yvette Baudry (L'Orchidée à Sainte-Gemmes-sur-Loire, 49), Pierre Million, président des Cuisineries Gourmandes de l'Anjou, Robert Touchet et son épouse Anne-Marie Touchet (Le Relais de Bonnezeaux à Thouarcé, 49).

 

Médaille d'or du Tourisme à Claude Izard, président des Cuisineries Gourmandes

Lors du dernier congrès national des Cuisineries Gourmandes, Alain Bodon, directeur de cabinet du ministre du Tourisme Léon Bertrand, a remis à Claude Izard la médaille d'or du Tourisme : "Léon Bertrand a tenu à attribuer cette médaille d'or à Claude Izard pour toutes les actions entreprises par les Cuisineries Gourmandes pour défendre le patrimoine culinaire, et surtout pour la mise en place de la Certification de Services dans le domaine de la restauration traditionnelle. Il est en effet important de préserver ces traditions culinaires qui font de la France le phare du monde pour sa diversité. Il faut également les préserver car elles permettent aux agriculteurs de maintenir leur activité."

Ils sont fournisseurs des Cuisineries Gourmandes
Bernard Gaborit

49360 Maulevrier
Tél. : 02 41 55 56 54
Fax : 02 41 55 06 16

Marie Do Bourdon
45 rue de la Barre
49370 La Poueze
Arnaud Guéret
44370 Varades
Tél. : 06 61 88 88 26

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2954 Hebdo 8 décembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration