Actualités

 
du 1er décembre 2005
CONJONCTURE

BAROMÈTRE L'HÔTELLERIE RESTAURATION/CONSO CHD

SEPTEMBRE 2005 : LA RESTAURATION COMMERCIALE INDÉPENDANTE RESTE EN PETITE FORME

Avec la rentrée, la fréquentation s'est relativement stabilisée (- 0,2 %) par rapport à août. Il n'en demeure pas moins vrai que la recette moyenne a baissé de 1,1 % dans le même temps. Le tout entraînant un glissement de - 0,9 % de la recette moyenne par couvert.

La bataille de la TVA à 5,5 % n'est pas un vain mot pour la restauration en général. Encore moins pour la restauration commerciale indépendante. Il suffit d'ailleurs d'observer les résultats de ce secteur pour comprendre la nécessité d'aboutir sur ce dossier. Malgré de nombreux efforts en effet, les restaurateurs indépendants enregistrent une baisse sensible de leur activité depuis un assez long moment maintenant. L'heure est assurément grave. Et ce, même si le baromètre L'Hôtellerie Restauration/Conso CHD révèle des données légèrement plus optimistes s'agissant du mois de septembre dernier. De fait, 41 % des restaurateurs interrogés (sur un échantillon comprenant 218 entreprises) ont déclaré avoir accueilli davantage de clients dans leur établissement au terme du mois de septembre 2005 par rapport à août. Parallèlement, 38 % ont avoué observer un fléchissement de leur fréquentation. Il n'y a donc pas de quoi véritablement rire aux éclats, bien sûr ! D'autant qu'au final, le taux d'évolution de la fréquentation sur un mois demeure négatif : - 0,2 %. Quant à l'évolution de la fréquentation sur un an, elle n'est guère plus encourageante. Dans 31 % des cas seulement, la fréquentation est stable d'une année sur l'autre pour le mois de septembre alors qu'elle s'affiche en recul pour 43 % des personnes sondées et en hausse pour 26 %.
Autre point non négligeable, les consommateurs semblent toujours rester très prudents question dépense.
La recette moyenne (par jour) constatée durant septembre 2005 apparaît ainsi en progression dans 33 % des restaurants questionnés par rapport au mois précédent et en baisse dans 39 % des unités. Compte tenu des niveaux moyens de hausse et de baisse relevés, cette recette moyenne recule de 1,1 % sur le mois de septembre 2005.

Les établissements à forte capacité s'en tirent mieux
Pour ce qui concerne la recette moyenne par couvert, le baromètre mensuel de la restauration commerciale indépendante indique un faible recul de l'ordre de 0,9 %.
Après analyse détaillée des données chiffrées selon la taille des entreprises, leurs prix et leur implantation géographique, on note bien entendu des écarts plus ou moins importants entre les différents types d'établissements étudiés. Dans les restaurants réalisant un ticket moyen repas inférieur à 10 E, la rentrée de septembre s'est en fait traduite par une régression de la fréquentation (- 2,2 %). Associée à un tassement de la dépense moyenne des clients (- 5 %), le tout a abouti à une baisse conséquente de la recette moyenne (- 7 %).
De leur côté, les unités disposant d'une faible capacité (moins de 50 couverts/ jour) n'ont guère mieux été loties. En témoignent la chute de - 1,1 % du nombre de clients et de - 3 % de leur recette moyenne. Par contre, les gros restaurants (plus de 100 couverts/ jour) ont eux beaucoup mieux tiré leur
épingle du jeu. Leur recette moyenne a du reste grimpé de 4 % en septembre tandis que leur recette par couvert bondissait de 3 %. À noter que selon la dominante d'activité, la restauration traditionnelle française est la seule à afficher des performances positives : fréquentation en hausse de 3,3 % et recette moyenne de 1,6 %.
Claire Cosson zzz20r

Conso CHD
Groupe CHD Expert
Tél. : 03 69 20 05 00
Responsable de l'étude : Thiébault Epp

La question du mois

Allez-vous augmenter vos tarifs dans les 3 prochains mois ?

Les temps sont durs. Les restaurateurs français sont bien placés pour le savoir.
Résultat : 16 % seulement d'entre eux envisagent de réviser leurs prix à la hausse avant la fin de l'année. Les 84 % restants veulent conserver les tarifs à l'identique au moins jusqu'au début 2006. À noter que les professionnels qui souhaitent pratiquer une augmentation se situent davantage dans l'ouest de la France (23 %)
et le nord (21 %), et ont en général des tickets moyens par repas inférieurs à 10 E.

 

Quelle tendance pour le mois d'octobre 2005 ?

Parmi les 218 restaurateurs interrogés les 5 et 6 octobre, une grande majorité s'est montrée particulièrement pessimiste. La preuve ! 47 % prévoient ainsi une baisse de la fréquentation par rapport à l'année précédente contre 19 % seulement qui tablent sur une hausse. Autrement dit, on ne peut pas dire que le moral est au plus haut. D'autant plus d'ailleurs que 45 % des personnes interrogées pressentent un mouvement analogue s'agissant de l'évolution annuelle de la recette moyenne.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2953 Hebdo 1er décembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration