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du 1er décembre 2005
HÉBERGEMENT

DOTÉE D'UN PRODUIT QUI CORRESPOND À L'ÈRE DU TEMPS

Relais du Silence affûte ses armes

Internet, petit écran, presse magazine, représentation commerciale… La chaîne volontaire - qui compte 229 maisons dans le guide 2006/2007 - est sur tous les fronts pour faire entendre sa voix. Autant dire que le réseau fait du 'bruit'. Un bruit qui séduit chaque année davantage de membres et de consommateurs.
Par Claire Cosson à Rome


À droite, Xavier Olivereau, président international, aux côtés de Christophe Alvergnat, secrétaire général : "Malgré une conjoncture difficile, l'avenir s'annonce serein pour les Relais du Silence."

Hotel Crowne Plaza St Peters, dans la proche banlieue de Rome, le 22 novembre. Quelque 180 personnes quittent en fin d'après-midi, tout sourire, le centre de conférences. D'emblée, on pourrait évidemment imaginer que ce joli petit monde vient d'achever un entretien avec le pape. Proximité du Vatican oblige ! Erreur. Bien entendu, la bénédiction papale figure au programme desdits congressistes. Mais, cet événement est toutefois prévu pour un peu plus tard. "En fait, nous venons d'assister à une présentation détaillée du groupement auquel nous adhérons", confie avec enthousiasme l'un des participants. Et de poursuivre : "Non seulement c'était intéressant, mais franchement encourageant. Dans un contexte économique et concurrentiel difficile, les Relais du Silence tirent apparemment en effet assez bien leur épingle du jeu."
De fait, à l'ère du tout numérique et du stress à outrance, le 'silence' est plus que jamais d'or pour ce réseau fondé en 1968 à l'initiative d'une poignée d'hôteliers indépendants. Ce n'est pas le fruit du hasard du reste si certains petits malins (l'association Relais du Silence-Silencehotel Deutschland) ont tenté - en vain - de s'approprier la marque. Quant à la progression sensible du chiffre d'affaires réalisé par la centrale de réservations du groupement (conçue avec Fastbooking), elle ne tombe pas non plus du 'ciel' : + 7,45 % au terme de l'exercice 2003-2004 et + 4,98 % du 1er janvier 2005 à fin novembre.
N'en déplaise à certains, les valeurs défendues par l'association
au petit oiseau niché dans son arbre - environnement de nature et de paix privilégiant le repos et la détente par le calme et la tranquillité, maisons de caractère alliant charme, beauté et authenticité - ont assurément aujourd'hui le vent en poupe. 

Pub à la télé reconduite en 2006
D'autant plus fortement d'ailleurs que le réseau a décidé de mettre les bouchées doubles pour faire entendre sa voix. Longtemps discrète, voire muette, diront quelques mauvaises langues, la chaîne Relais du Silence - sous la houlette de leur président international Xavier Olivereau - ont récemment choisi d'inverser la tendance et de renforcer leur communication. À cet effet, un plan marketing a été élaboré pour une période de 3 ans. C'est ainsi qu'en France, par exemple, après plusieurs campagnes publicitaires dans la presse, la chaîne a effectué cette année le grand saut en s'offrant le petit écran (LCI). Un passage à la télévision que beaucoup de téléspectateurs ne sont pas prêts d'oublier tant le message diffusé était original : "Les Relais du Silence vous offrent 15 secondes de bruit." L'impact a d'ailleurs été tel qu'une nouvelle vague de spots (diffusés cette fois-ci sur LCI, Eurosports, Histoire, Odyssée et Ushuaïa) a été entérinée au cours du congrès de Rome pour l'année 2006.
Parallèlement, le réseau volontaire a aussi largement investi sur la Toile. But de la manoeuvre : développer une stratégie internet agressive. "Un webmaster a été engagé. Il a procédé à la refonte totale du site de l'Union internationale permettant un meilleur référencement et une intégration du système de réservations on line", a souligné Christophe Alvergnat, secrétaire général de la chaîne. Et de préciser : "Ce collaborateur a également mis en ligne les 9 autres sites nationaux. Grâce à ce travail, notre site enregistre d'ores et déjà 4 000 visites par jour contre 1 000 précédemment."
À ce compte-là, il y a des chances pour que la notoriété de l'enseigne grandisse vitesse grand V. Le tout en participant activement à la hausse du taux d'occupation de chacun des 229 membres. Remplir les maisons affiliées au groupement demeure d'ailleurs l'une des priorités de Xavier Olivereau. "Il a été d'ores et déjà offert à tous les Relais la possibilité de bénéficier gratuitement d'une mise en ligne sur les GDS et IDS", a rappelé ce dernier.

12 nouvelles adresses à l'étranger dans le guide 2006/2007
Mais, d'autres actions de promotion sont en cours de finalisation comme la mise en place de sites régionaux, de sites thématiques ou bien encore de la création d'un programme de fidélisation (une carte magnétique vendue au prix de 15 E sera disponible au printemps prochain). Sans oublier le recrutement d'un assistant commercial en janvier 2006 qui sera chargé de la commercialisation des Relais du Silence plus spécifiquement sur la zone d'Europe centrale.
Autant d'éléments positifs dont les membres se félicitent déjà aujourd'hui et se féliciteront encore davantage demain. "Pour mieux faire circuler l'information et former les Relais du Silence aux outils développés par la chaîne, nous venons effectivement de recruter un animateur de réseau : Eddy Deferme", a annoncé le président international. Une sacrée bonne nouvelle pour les 42 nouvelles maisons (dont 30 en France et 12 à l'étranger) qui rejoignent le groupement dans le guide 2006/2007 (sortie prévue le 16 janvier 2006). Tout comme celle du relookage du logo et de la modification des structures de la chaîne (constituée demain d'une seule et unique société contre 3 actuellement). Il n'y a pas à dire, Relais du Silence prend son envol ! zzz36v

Liste des nouveaux adhérents français
Château d'Isembourg • 68250 Rouffach
La Chartreuse de Bignac • 24520 Saint-Naxans
Hostellerie des Frères Ibarboure • 64210 Bidart-Guethary
Château de la Dame Blanche • 25870 Geneuille
Abbaye Saint-Michel • 89700 Tonnerre
Manoir de Vaumadeuc • 22130 Pleven
Auberge Les Grandes Roches • 29110 Trégunc
La Marjolaine • 53100 Moulay
Relais du Gué de Selle • 53600 Évron-Mezangers
Le Manoir du Rodoir • 56130 La Roche-Bernard
La Bretagne et sa résidence • 56230 Questembert
Hôtel du Tumulus • 56340 Carnac
Hôtel Ricordeau • 72540 Loué
Château de Bouesse • 36200 Bouesse
Hostellerie de la Mère Hamard • 37360 Semblancay
Château de Brou • 37800 Noyant-de-Touraine
Hôtel La Roya • 20217 Saint-Florent
Hôtel Le Suffren • 83310 Port-Grimaud
Le Clos de Pradines • 30700 Saint-Quentin-la-Poterie
Auberge Les Écureuils • 66340 Valcebollere
Auberge de Concasty • 15600 Boisset
Auberge de la Montagne • 52330 Colombey-Les-Deux-Églises
Château de la Tour • 60270 Gouvieux
Villa Van Gogh • 75009 Paris
Villa des Ambassadeurs • 75016 Paris
Hôtel Le Grand Pavois • 76400 Fécamp
Le Donjon-Domaine Saint-Clair • 76790 Étretat
La Vieille Étable • 16440 Roullet
La Ferme de l'Izoard • 05350 Arvieux-en-Queyras
Château de Divonne • 01220 Divonne-les-Bains

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L'Hôtellerie Restauration n° 2953 Hebdo 1er décembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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