Actualités

 
du 17 novembre 2005
ÉQUIPEMENTS & SERVICES

À PARTIR DU 1ER JANVIER 2006

Vos piscines doivent être conformes aux normes de sécurité

Le 1er janvier 2006, toutes les piscines enterrées ou semi-enterrées, sans exception, devront être équipées d'un dispositif de sécurité afin de prévenir les risques de noyade.


Diodon existe en version manuelle ou automatique.

Plus que quelques semaines pour vous mettre en conformité avec la loi du 3 janvier 2003 sur la sécurité des piscines (décret d'application n° 2003.1389 du 31 décembre 2003), qui impose l'installation d'un dispositif de sécurité normalisé pour les piscines à usage individuel ou collectif. Tous les propriétaires de piscines privatives devront donc avoir équipé leur bassin de barrières, de couvertures de sécurité, d'alarmes ou d'abris avant le 31 décembre 2005. Seules les piscines situées dans un bâtiment, les piscines gonflables ou démontables posées sur le sol et les 'établissements de natation' (avec accès payant et faisant l'objet d'une surveillance par un maître nageur) ne sont pas concernés.
Le non-respect de la loi par l'absence de mise aux normes avant le 31 décembre 2005 peut entraîner une amende allant jusqu'à 45 000 E. En cas d'accident, c'est-à-dire de noyade, c'est la responsabilité du propriétaire de la piscine qui se trouve engagée devant les tribunaux. zzz42

À retenir

C'est le décret modificatif (n° 2004-449 du 7 juin 2004 - parution au Journal officiel du 8 juin) qui fixe les exigences de sécurité auxquelles les 4 types de dispositifs prévus par le décret doivent se conformer :

Les barrières de protection Elles doivent être réalisées, construites ou installées de manière à empêcher le passage d'enfants de moins de 5 ans sans l'aide d'un adulte, à résister aux actions d'un enfant de moins de 5 ans, notamment en ce qui concerne le système de verrouillage de l'accès et à ne pas provoquer de blessures (norme NF P 90-306).

Les couvertures Volets roulants automatiques, couvertures à barres tendues à l'extérieur des margelles du bassin, fonds de piscine remontants,
les couvertures doivent être réalisées, construites ou installées de façon à empêcher l'immersion involontaire d'enfants de moins de 5 ans, à résister au franchissement d'une personne adulte et à ne pas provoquer de blessures (norme NF P 90-308).

Les abris Ils doivent être réalisés, construits ou installés de manière à ne pas provoquer de blessure et être tels que, lorsqu'il est fermé, le bassin de la piscine est inaccessible aux enfants de moins de 5 ans (norme NF P 90-309).

Les alarmes Elles doivent être réalisées, construites ou installées de manière à ce que toutes les commandes d'activation et de désactivation ne doivent pas pouvoir être utilisées par des enfants de moins de 5 ans. Les systèmes de détection doivent disposer d'une sirène et ne pas se déclencher de façon intempestive (norme NF P 90-307).

Abris télescopiques


Le bureau d'étude de Pool Cover adapte les produits à vos contraintes.

La société belge Pool Cover fabrique des abris de piscine télescopiques depuis plus de 15 ans. Elle vous propose différentes solutions de qualité, conformes aux normes, et au juste prix. Suivant votre projet, le bureau d'étude de la société adapte les produits à vos contraintes. Les abris de piscine Pool Cover ne nécessitent aucun rail au sol et vous assure sécurité, protection et réduction de l'entretien.

Pool Cover
Tél. : 00 32 60 41 23 91

Barrière escamotable

Diodon est un nouveau concept de 'plage sécurité' pour les piscines, créé par l'inventeur de Propis (1er système de barrières escamotables médaillé entre autres au concours Lépine 2004), M. Orrière, et fabriqué par les Ateliers de Yebles* qui en a la licence exclusive. Diodon se compose d'une barrière escamotable qui, une fois pliée, se confond dans l'élégante plage décorative en bois (Itauba classe IV) qui est réalisée avec
des panneaux modulaires pouvant s'adapter à toutes les configurations.

Le portillon comme les barrières est escamotable et s'encastre également dans la plage. La commande s'effectue à l'aide d'une télécommande, mais un seul bouton contrôle la globalité du système. Diodon existe en version manuelle ou automatique. Le système sera présenté à l'occasion du Salon de la Piscine et du Spa, qui se tiendra du 3 au 11 décembre à Paris porte de Versailles.

*Ateliers de Yebles
Tél. : 01 64 06 01 29


Selon une étude auprès des consommateurs menée en septembre 2004 à l'initiative de la Fédération des professionnels de la piscine (FPP), on estime que seulement 9 propriétaires sur 10 étaient réellement sensibilisés à la sécurité de leur piscine. 90 % étaient au courant de leur obligation de sécurisation, mais l'année dernière, la moitié d'entre eux n'était pas encore équipé ! Parmi les 50 % de propriétaire équipés, 28 % avaient opté pour des clôtures ou des barrières, 13 % pour des couvertures à renfort, 6 % pour des alarmes, 5 % pour des abris et 4 % pour des volets roulants.

RUBRIQUE ANIMÉE PAR NELLY RIOUX

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2951 Hebdo 17 Novembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration