du 10 novembre 2005 |
HÉBERGEMENT |
Au terme des 9
premiers mois de l'exercice 2005 La Société du Louvre améliore son chiffre d'affaires de 1,8 % Star GT Acquisition, véhicule contrôlé par le fonds américain Starwood Capital, a, en ce moment, toutes les raisons de se frotter les mains. À l'issue de l'offre publique d'achat simplifiée sur les titres de Société du Louvre - offre lancée conjointement avec Groupe Taittinger -, l'entreprise dirigée par Barry Sternlicht détient en effet désormais 96,40 % du capital de ladite société. Autre bonne nouvelle : Société du Louvre semble se porter plutôt bien. En témoigne d'ailleurs la publication de son chiffre d'affaires au 30 septembre 2005. La Société du Louvre - spécialisée dans l'hôtellerie (Louvre Hotels) et les produits de luxe (Baccarat et Annick Goutal) - a effectivement vu ses recettes croître de 1,8 % à 552,1 ME au terme des 9 premiers mois de l'année. Hors activité de promotion immobilière hôtelière, cette hausse atteint même les 3,9 %. Dans le détail, Louvre Hotels (née de la fusion entre Envergure et Concorde Hotels) a enregistré une progression de 2,5 % (3,7 % à périmètre constant) de son chiffre d'affaires sur la période à 456,9 ME. Pour ce qui concerne l'hôtellerie de prestige (Martinez, le Crillon, Lutetia, Hôtel du Louvre ), le pôle a profité largement du redressement de l'activité sur le segment haut de gamme avec des recettes qui se sont élevées à 194,2 ME (+ 5,1 % en périmètre constant). À noter que le revenu par chambre disponible (RevPar) de la branche en question a grimpé de 7,6 %. Une hausse qui provient pour l'essentiel d'une amélioration sensible du taux de fréquentation (+ 8,6 %). S'agissant de l'hôtellerie économique (Kyriad, Campanile, Première Classe), en revanche, le groupe a constaté une légère baisse de son chiffre d'affaires (- 0,5 %) à 262,6 ME. Pas de quoi véritablement s'inquiéter. Il n'empêche que Société du Louvre tient tout de même à préciser que "cette situation s'explique principalement par la forte diminution des activités de promotion immobilière (1,1 ME à fin septembre contre 5,1 ME en 2004) et aux cessions réalisées au cours du second trimestre 2004". Et de souligner "qu'à périmètre constant, les RevPar ont poursuivi leur progression". La preuve. Le RevPar de Campanile grimpe de 2,8 % sur les 9 premiers mois de l'exercice tandis que celui de Première Classe et Kyriad s'améliore respectivement de 2,6 % et 3,4 %. Pour les produits de luxe, Baccarat
affiche un chiffre d'affaires consolidé de 86,5 ME (+ 4,1 %) et celui d'Annick Goutal
s'établit à 5,6 ME.
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L'Hôtellerie n° 2950 Hebdo 10 novembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE