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du 20 octobre 2005
RESTAURATION

AVEC 'DEL ARTE PRESTO' ET 'LE FOURNIL DE PIERRE'

Le groupe Le Duff s'affirme sur le créneau de la restauration rapide

Le groupe affiche une progression moyenne de son CA de 10 % en France et à l'international.


Le ticket moyen de Del Arte Presto sera de 6,60 euros.

Fort de sa position de leader sur le marché de la sandwicherie avec Brioche Dorée, le groupe Le Duff (Del Arte, Brioche Dorée, Bridor, Fournil de Pierre, La Madeleine, FB Solution) accroît sa présence sur le marché de la restauration rapide en créant Del Arte Presto et en repositionnant le Fournil de Pierre, ses boutiques de pains. Présenté la semaine dernière à la presse, Del Arte Presto est la version restauration rapide issue de l'enseigne de restauration Pizza Del Arte. La première unité, attenante au restaurant Del Arte situé dans le centre commercial des 4 Temps à La Défense (92), ouvrira le 20 novembre. À la carte : 4 offres de pâtes à croiser avec un choix de 4 sauces, les pizzas Del Arte coupées en parts et vendues dans un packaging spécial, 4 salades, 9 sandwiches déclinables sur 5 pains, 2 recettes de focaccias et ciabattas. Une formule d'appel composée autour de l'un de ces produits, d'un dessert et d'une boisson devrait être proposée pour un prix situé autour de 6,50 E. Mais aussi une offre petit-déjeuner, un corner cafés, un corner glaces et un rayon épicerie. L'enseigne table sur une fréquentation de 600 clients par jour, soit un chiffre d'affaires estimé de 2 800 E par jour. La seconde ouverture est programmée sur Lyon. Le concept sera présenté sous ses deux versions, attenantes à un Del Arte ou solo, lors du prochain salon de la franchise.

Développement de la franchise
Acheté en 1989 et non modifié depuis, le concept essentiellement parisien (1 unité à Rennes) des 11 points de vente Fournil de Pierre va être renouvelé. Objectif : "Occuper le marché situé entre les chaînes de boulangeries et les boulangeries dites traditionnelles", selon Philippe Roux, directeur général du pôle retail du groupe. D'où une montée en gamme de l'offre étendue aux pains traditionnels, à des gâteaux de grande taille et des sandwiches à base de pains originaux. Rénové, le point de vente, qui rouvrira mi-décembre rue du Commerce à Paris, sera agrandi d'un salon de thé et préfigurera de la forme des 10 unités qui devraient ouvrir sur Paris et l'ouest de la France ainsi que du programme de rénovation des anciens points de vente.
Le groupe Le Duff, qui compte aujourd'hui 535 restaurants, annonce l'ouverture d'une soixantaine d'unités, toutes enseignes confondues (Brioche Dorée, Del Arte, Del Arte Presto, Fournil de Pierre) en France et à l'international sur 2006. 60 % de ces ouvertures seront réalisées en franchise. Des chiffres auxquels il faut ajouter l'activité nord-américaine. Aux États-Unis où le groupe a racheté La Madeleine en décembre 2001, 10 ouvertures seront réalisées en 2006 sous cette enseigne et une dizaine sous celle de Brioche Dorée, la seconde unité ayant été lancée en octobre à Washington. Pour 2005-2006, le groupe table sur un chiffre d'affaires de 650 ME contre 600 ME pour l'exercice 2004-2005.
Lydie Anastassion zzz22t

Nouvelle offre pour les professionnels
Le groupe Le Duff dispose d'une nouvelle filiale spécialisée, FB Solution qui, en complément de l'offre Bridor, propose la mise en place de centres de cuisson, soit intégrés, soit indépendants aux professionnels de la restauration et de l'hôtellerie (traiteurs, hôtels, parcs de loisirs, catering aérien et ferroviaire, restauration événementielle…). Proposée en Île-de-France et dans la région de Londres, FB Solution assurera plusieurs fois par jour et 7 jours sur 7 la livraison de pains, viennoiseries et pâtisseries cuits.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2947 Hebdo 20 octobre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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