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du 13 octobre 2005
VIE PROFESSIONNELLE

LANCEMENT DU PROGRAMME ALIMENTATION & ÉQUILIBRE

Ticket Restaurant et l'Umih vont inciter les Français à manger équilibré hors foyer

Les établissements qui acceptent le Ticket Restaurant vont pouvoir intégrer une charte mise en place par Accor Services et l'Umih, dans laquelle le professionnel s'engage à proposer des plats équilibrés. Une réponse aux attentes des consommateurs modernes, notamment à l'heure du déjeuner.   


Alice Bardet, propriétaire du Point Bar à Paris Ier est la 1re affiliée indépendante à participer à l'opération Alimentation & Equilibre.


De gauche à droite : Hélène Roque, directrice du département développement durable d'Accor, Ambroise Martin, professeur de nutrition, John Du Monceau, président de Accor Services, André Daguin, président de l'Umih, et Vincent Toche, directeur général de Accor Services France, ont présenté la semaine dernière à la presse le programme Alimentation & équilibre, Ticket Restaurant.

Que les amateurs de 'french fries' se rassurent, l'idée n'est pas de rayer d'un geste vengeur le steak-frites de la carte. Ce programme Alimentation & équilibre, lancé par Accor Services et sa filiale Ticket Restaurant et l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih), a plus sagement vocation à "aider les Français à manger plus équilibré et varié au restaurant". L'idée ? Inscrire aux menus et à la carte des plats qui répondent à une charte établie par un comité d'experts* présidé par Amboise Martin, professeur de nutrition et de biochimie à la faculté de médecine de Lyon, et de les signaler à l'aide d'un petit personnage créé pour l'occasion : le souriant Gustino. Pour Accor Services, cette opération est une réponse "immédiate et accessible" aux aspirations des consommateurs actuels à l'heure du déjeuner. "Nous souhaitons encourager les restaurateurs dans leur volonté de participer à une action qui contribue au bien-être de chacun. L'étendue de notre réseau, essentiel pour porter ce programme, et notre capacité à toucher des millions d'utilisateurs de Ticket Restaurant font de Accor Services un vecteur puissant pour promouvoir l'équilibre alimentaire", a précisé John Du Monceau, président de Accor Services. Il ne s'agit pas ici d'un nouveau ticket mais d'un service 'plus' autour d'une offre qui ne vise pas à 'culpabiliser' mais à 'responsabiliser'. "Cette opération passe du négatif au positif, commente d'ailleurs le président de l'Umih, André Daguin. Nous ne voulons pas créer de soucis supplémentaires. Nous allons dire aux gens voilà ce qu'il faut faire pour manger plaisir. Sachant que c'est au restaurant qu'on peut manger équilibré et non, en vitesse, sur un banc public." Pas question que les Français, comme les restaurateurs, jouent aux apprentis diététiciens. Pour l'établissement, le principe est "basé sur un partenariat réciproque entre lui et Ticket Restaurant". Le restaurateur "s'engage à proposer quelques plats conformes aux critères d'une alimentation équilibrée tels qu'ils sont décrits dans le guide fourni dans le programme". à identifier ces plats avec la signalétique Gustino et apposer la vitrophanie Gustino en vitrine. De son côté, Accor Services décline une batterie d'outils pratiques et gratuits à destination des chartés : guide pratique pour l'élaboration des plats, numéro indigo pour réponse aux cas par cas, site internet, signalétique, promotion du programme auprès des bénéficiaires du Ticket Restaurant, suivi du programme dans la durée… Alice Bardet est la première restauratrice affiliée indépendante à relayer l'opération. "Je ne vais pas remplir ma carte de plats Gustino, explique-t-elle. Ce n'est pas le but. Je vais mettre une entrée, deux plats et un dessert dont les recettes (produits, proportions et modes de préparation) entreront dans le programme. Et je les changerais tous les mois. Cela ne dérangera en rien la personnalité de mon établissement, mais cela va sans aucun doute resserrer les liens avec une partie de la clientèle." L'équilibre alimentaire doit être un "atout du métier de la restauration", affirme du reste André Daguin. "De très grands étoilés font depuis longtemps des plats allégés. Il n'y a pas de contradiction à faire la fête à table et manger équilibré." En France, un peu plus de 100 000 restaurants acceptent aujourd'hui le Ticket Restaurant. Accor Services, qui investira dans une campagne grand public dès janvier 2006 et développera parallèlement le programme à l'international, mise sur un peu plus de 30 000 restaurants chartés à fin 2006 en France. à partir du 17 octobre, Ibis mettra officiellement en application Alimentation & Equilibre dans ses 83 restaurants. Indépendants et chaînés, même combat.
Sylvie Soubes zzz74v

* Ce comité d'experts est composé de spécialistes de la nutrition et de représentants de la restauration Alimentation & équilibre.

Pratique
Sites internet associés :
www.alimentationetequilibre.com
www.ticketrestaurant.fr
www.umih.fr

Numéro indigo
Destiné aux restaurateurs : 0820 011 111
(du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures).

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L'Hôtellerie Restauration n° 2946 Hebdo 13 octobre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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