Actualités

 
du 22 septembre 2005
RESTAURATION

Après une rénovation de 250 000 E

NEW HÔTEL ROBLIN LANCE LE R CAFÉ

Paris (VIIIe) Déco chic, cuisine savoureuse inspirée des saveurs du Sud, prix doux, équipe souriante et efficace, le R Café a ouvert ses portes en mai. Un restaurant d'hôtel bien dans son temps.

Tons gris et bordeaux, moquette épaisse, cuir... habitent les lieux. Benoît-Joseph Dulieu n'a qu'une chose en tête : "Faire bon avant de faire beau !"

Manger dans un restaurant d'hôtel ? Qui plus est place de la Madeleine ? Et puis quoi encore ! Cela doit être un de ces endroits vieillots où l'addition vous donne une indigestion. Erreur. Laissez tomber vos idées reçues. Vous n'avez sûrement pas encore repéré cette petite adresse au décor chic (signé Christophe Daguin), plutôt contemporain, située au 6 de la rue Chauveau-Lagarde dans le VIIIe arrondissement, au cÏur du New Hôtel Roblin. Normal d'ailleurs. Le R Café - qui abritait autrefois le Mazagran - a ouvert ses portes le 30 mai (après une rénovation de 250 000 E).

Alors, il faut bien sûr laisser du temps au temps… Néanmoins, il n'y a guère de souci à se faire. Le bouche à oreille va fonctionner dare-dare. Pourquoi ? D'abord parce que "ce restaurant a été conçu comme un restaurant où j'avais envie d'aller", confie Georges Antoun, propriétaire des lieux. Ce qui est franchement assez rare s'agissant de restauration d'hôtel. Mais par contre, de très bon augure pour les consommateurs.

Du reste, on se sent bien d'emblée au R Café (58 places) où l'ambiance s'apparente davantage à celle d'un lounge qu'à une véritable adresse branchée. Tons gris et bordeaux, petits claustras, moquette épaisse associée au cuir…, ici tout a été imaginé pour pouvoir se faire des 'confidences' sans être dérangé par son voisin ou sa voisine de table.

Et ce qui ne gâche rien à l'affaire, c'est la table, justement !

Une carte qui change tous les mois

Elle respire la joie de vivre et les saveurs du Sud. Pas étonnant. Les pianos sont tenus par Benoît-Joseph Dulieu. À 26 ans, ce nordiste d'origine, formé à Saint-Omer - au restaurant du Château de Tilques - puis à la Maison des Maîtres (2 étoiles) à Bruxelles, et dernièrement sous-chef aux côtés de Gilles Ajuelos à la Bastide Odéon, déborde d'énergie et n'a qu'une seule chose en tête. "Faire bon avant de faire beau !", avoue l'intéressé.

Par les temps qui courent, l'idée mérite d'être soulignée. D'autant que Benoît-Joseph Dulieu cuisine vraiment juste (tout en respectant son coût matière de 30 % environ) et à des prix plutôt doux pour la capitale. La preuve : la formule déjeuner débute à 28 E (plat et dessert) pour finir à 38 E (entrée, plat et dessert). Côté carte, vous pouvez vous régaler de pâtes (ravioles de Royans au cerfeuil et parmesan Reggiano…) ou de légumes (légumes de printemps à la plancha, huile d'olive à l'aigre-doux) à 9 E lorsqu'ils sont servis en entrée ou à 16 E en plat. Pour à peine plus de 10 E (11 précisément), des entrées vous sont également proposées : Fondant d'artichaut au chèvre frais, Thon rouge juste saisi à la coriandre fraîche, vinaigrette de radis noirs à la feta…

Tout aussi alléchants, les plats ne dépassent pas les 21 E. De quoi craquer pour une petite sucrerie (9 E) comme un Craquelin de pralinés roses aux fruits rouges, une Cristalline d'agrumes à la poire pochée au vin rouge… Autre trait caractéristique du R Café : la carte change tous les mois et s'accompagne d'une formule du jour. "C'est le meilleur moyen de profiter des produits de saison. C'est aussi une excellente façon d'offrir l'un des meilleurs rapports qualité/prix de Paris. Et puis surtout de fidéliser notre clientèle !", argue le chef.

Les clients du New Hôtel Roblin (dont le taux d'occupation moyen s'élève à 78 %) iront effectivement dîner de temps à autre au R Café. Reste que ce restaurant doit compter sur les clients de proximité pour trouver sa vitesse de croisière. Alors mieux vaut jouer la carte du changement tout en limitant les frais ! Et puis sourire. Sur ce point, Cyril Foulard, responsable du R Café, sait s'y prendre. Tout comme son équipe serviable à souhait.    Claire Cosson zzz26v

R Café - 6 rue Chauveau-Lagarde - 75008 Paris - tél. : 01 44 71 20 85
(ouvert du lundi au vendredi de 12 à 14 heures et de 19 h 30 à 22 h 30, et le samedi de 19 heures à 23 h 30)

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2943 Hebdo 22 septembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration