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du 22 septembre 2005
HÉBERGEMENT

Avec 400 demandes d'adhésion par an

Inter-Hotel franchit la barre des 250 adhérents

Fondée en 1967, la chaîne volontaire séduit aujourd'hui de plus en plus d'hôteliers indépendants. Une vingtaine de nouveaux adhérents devraient venir grossir les rangs d'ici à la fin 2005. La recette ? Un repositionnement réussi accompagné d'une politique commerciale et de communication plus agressive.

Alors là, accrochez-vous bien ! Et ouvrez grand vos oreilles. "Nous recevons environ 400 demandes d'adhésion en moyenne par an", confie tout sourire Jean Lavergne, président de la chaîne Inter-Hotel. Un chiffre colossal qui en dit long sur la notoriété acquise aujourd'hui par la chaîne coopérative auprès des indépendants. À croire que le réseau, fondé en 1967 à l'initiative d'un petit groupe d'hôteliers du Sud-Ouest, est devenu la panacée en matière de groupement professionnel. Pas totalement, bien sûr ! N'empêche. Si Inter-Hotel a déjà recruté 12 nouveaux membres (dont plusieurs portaient les couleurs de grandes chaînes de franchise, voir liste ci-dessous) depuis le début 2005, franchissant ainsi cet été la barre des 250 adhérents, il y a bien une raison. Ou plusieurs d'ailleurs.

En fait, il faut reconnaître que ça décoiffe sacrément ces derniers temps au sein de ladite chaîne. Après avoir procédé au repositionnement du réseau - concrétisé par une nouvelle identité visuelle et l'apparition d'une signature inédite : "Les hôteliers avec l'accent" -, Inter-Hotel a en effet mis les bouchées doubles en termes de communication s'installant notamment sur les ondes radiophoniques. Sur sa lancée, le groupement a aussi affiné sa segmentation à travers 3 échelons (or, argent et bronze) et surtout restructuré de fond en comble son organisation commerciale. Sous la responsabilité d'Élisabeth Sirou, l'équipe de vente est désormais constituée d'une commerciale internationale (Sabine Radkte), Paris/Île-de-France (Christine Milosavljevic), région Sud (Ludovic Reillat) et région Nord (Johann Voineau).

Chiffre d'affaires de la centrale en hausse de 4,60 %

Ajoutons à cela, la création d'un poste de responsable relations hôteliers et produits confié à Jacques Pétang. Sans oublier la centrale de réservations - managée par Bénédicte Hureaux - qui comprend une cellule groupes/séminaires et une cellule clientèle individuelle.

Avec l'aval du président Lavergne, Philippe Marguet, directeur général, a en outre oeuvré à la 'révolution' des méthodes de distribution de la chaîne. Un accord avec Otedis, filiale d'Amadeus, a été ainsi récemment scellé. Le tout donnant la possibilité aux hôteliers d'accéder aux GDS, Opodo ainsi qu'aux principaux sites internet e-tourisme.

S'agissant d'internet, le site de la chaîne a bien sûr été revu de fond en comble. Tout comme son référencement et celui des minisites hôtels. Et pas question évidemment de s'arrêter en si bon chemin. La preuve. Voilà maintenant que le groupement se dote d'un extranet clients. "Depuis le mois de juin, nous proposons à nos partenaires commerciaux comme les tour-opérateurs, les sociétés et agences de voyages de réserver désormais via un site internet qui leur est dédié", explique Jean Lavergne. Et de poursuivre : "Cela leur permet d'avoir accès en ligne à leurs tarifs et conditions, ainsi qu'aux disponibilités des hôtels."

Une 'nouveauté' qui remporte d'emblée un vif succès. D'ailleurs au bout de quelques semaines seulement, 15 % des sociétés, 25 % des agences de voyages et 20 % des tour-opérateurs sous contrat avec Inter-Hotel avaient adopté ce nouveau service. Un outil dont la chaîne a tiré profit durant la saison estivale enregistrant une hausse sensible des réservations de dernière minute de la part, en particulier, des tour-opérateurs anglais, espagnols et italiens. De bon augure pour l'avenir.

En attendant, le cru 2005 s'annonce sous les meilleurs auspices pour Inter-Hotel puisqu'au terme des 7 premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de la centrale a d'ores et déjà augmenté de 4,60 %. À noter au passage l'explosion des recettes générées par le site Inter-Hotel qui progresse de 55,22 %. Autant d'éléments positifs qui expliquent l'engouement des hôteliers pour le réseau. Ne devient pas cependant Inter-Hotel qui veut ! D'autant que depuis juin, la chaîne est désormais habilitée à attribuer la marque Qualité Tourisme aux hôteliers.   C. C.

Liste des dernières recrues Inter-Hotel
Inter-Hotel Printania, Chatel-Guyon (63)
Inter-Hotel La Belle Étoile, Saint-Nicolas-les-Arras (62)
Inter-Hotel Châtelet, Chartres (28)
Inter-Hotel Le Saint-Jean, Orléans (45)
Inter-Hotel Chiffre, Albi (81)
Inter-Hotel Le Parc des Fées, La Bourboule (63)
Inter-Hotel L'Horloge, Besançon (25)
Inter-Hotel Alizea, Saint-Saturnin (72)
Inter-Hotel Cassitel, Cassis (13)
Inter-Hotel Parc des expositions, Lille (59)
Inter-Hotel Le Lion d'Argent, La Charte (36)
Inter-Hotel Amarys, Tarbes (65)

Plus de 1600 réservations représentant un chiffre d'affaires de 200 000 E
ont été adressées aux hôtels distribués sur les GDS depuis le début 2005

Jean Lavergne : "Un repositionnement réussi."

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L'Hôtellerie Restauration n° 2943 Hebdo 22 septembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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