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du 15 septembre 2005
CONJONCTURE

MONACO

+ 18 % pour l'hôtellerie et les loisirs

La principauté a enregistré une "excellente saison d'été" avec une croissance à deux chiffres par rapport à la même période en 2004, a annoncé Michel Bouquier, délégué général au tourisme, dressant en avant-première (1) le bilan de l'activité touristique.


Michel Bouquier (à droite), délégué général au tourisme de la Principauté de Monaco, et Rainier Rocchi, directeur de la direction des affaires culturelles, lors de la présentation à Monaco du bilan de la saison touristique.

La hausse de fréquentation a pris corps dès le mois de janvier et s'est poursuivie sur les huit premiers de l'année", a précisé Michel Bouquier, lors d'une conférence de presse au Grimaldi Forum. Tous les secteurs profitent de la hausse : + 12 % pour le tourisme d'affaires, + 18 % pour l'hôtellerie et pour le tourisme de loisirs. Septembre s'annonce "exceptionnel", notamment pour le tourisme d'affaires. Michel Bouquier explique ces bons chiffres par une "offre rénovée". "On a rajeuni, redynamisé nos propositions. La capacité hôtelière a été revue à la hausse, des hôtels ont été créés ou rénovés, la restauration bénéficie aussi d'une offre diversifiée."
Le représentant du gouvernement monégasque n'élude pas que cette progression est aussi liée au fait que la principauté de Monaco a été sous les feux de l'actualité cette année, et "malheureusement, parfois, pour des événements tristes", a-t-il dit, en référence au décès du prince Rainier.

Parmi les touristes qui fréquentent assidûment la principauté, on note des Italiens, des Français, des Britanniques et des Russes.
"La présence des Américains est en hausse de 16 % par rapport à 2004", ce qui, selon Michel Bouquier, est "très encourageant", car Monaco avait perdu "la moitié des touristes
américains après les attentats de septembre 2001 aux États-Unis".
Ces bons résultats confortent les autorités monégasques dans leur souci de diversifier leurs offres, de les proposer sur l'ensemble de l'année, et non pas seulement pendant la période estivale. Ainsi, du 16 au 18 septembre, la direction du tourisme et des congrès et la direction des affaires culturelles organisent le 2e marché de la Culture et des Arts qui permet d'assister, gratuitement ou à des prix attractifs, à une multitude de manifestations 'made in Monaco' (concerts de musique classique, de jazz, pièces de théâtre, ballets, expositions, etc.)."La culture est la clé de voûte de notre stratégie. Il faut persévérer dans la promotion de la culture, cristalliser sur l'offre culturelle", a indiqué Michel Bouquier.
Le marché de la Culture et des Arts s'adresse à une clientèle régionale alors que 70 % du volume d'affaires de Monaco sont assurés par une clientèle haut de gamme.
"On ne peut oublier que 8 millions d'habitants, Français et Italiens, vivent dans une zone géographique qui se situe à 2 heures de route de la principauté", a précisé Michel Bouquier. C'est aussi ce public-là que Monaco rêve de faire… rêver.
Bernard Degioanni zzz20o

(1) Les chiffres définitifs de la fréquentation touristique seront publiés en octobre.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2942 Hebdo 15 septembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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