du 8 septembre 2005 |
RESTAURATION |
650 000 VISITEURS SUR 10 JOURS
Le Festival Interceltique fait son beurreLa queue au self du lycée Dupuy de Lôme nen finit pas de sétirer alors que sonnent 14 heures. À laccueil, une bigouden en jupe et coiffe contrôle les badges permettant laccès au restaurant scolaire tandis que dauthentiques joueurs de cornemuse irlandais en tenue dapparat sattablent devant leur plateau.Lorient (56)
Aujourdhui, boeuf bourguignon et petit
rouge dAnjou parfument la salle de cantine. Un repas costumé de mardi-gras ?
Que nenni ! Un ordinaire du genre breton : les coulisses du Festival
Interceltique de Lorient qui se sustente ! Comme un immense déjeuner de famille qui
aurait lieu à la cantine, entre gens de bagad et musiciens celtes de tous poils. "Hier
cotriade, mercredi potée bretonne, des classiques que nous réclament chaque année les
délégations. Soit une moyenne de 1 200 repas quotidiens à servir, avec un pic
demain midi après la grande parade. Toute une logistique que de nourrir matins midis et
soirs 300 bénévoles et 4 500 artistes !", confie Emmanuel
Kerisouet, responsable de la restauration des équipes de travail. Il gère donc
45 personnes et un budget conséquent de 10 euros par tête et par repas. Une
activité au gigantisme de rigueur, comme tout ce qui touche au FIL. Comprenez Festival
Interceltique de Lorient, le plus gros événement de cette envergure de lOuest avec
650 000 visiteurs sur 10 jours et autant de bouches à nourrir. Et de
préférence avec tous les panels de budgets, de la patate braisée à 1,50 euro aux
repas gastronomiques servis aux officiels du festival. Pour ce faire, le FIL soccupe
seul de ses artistes et de ses bénévoles mais fait appel aux services de Concept
pour gérer la vingtaine de bars du lieu et le Club K, espace VIP qui accueille
partenaires et sponsors. Pour eux, tartare de Saint-Jacques et magret de canard à la
carte, entièrement gratuite, des tables réservées à lavance, le choix entre
buffet et menu et une vue sur le port. Soit environ 2 200 couverts sur la
dizaine de jours du festival pour le Club K. Quant aux buvettes, elles écoulent plus de
7 000 litres de bière et cidre pendant la quinzaine. "Le FIL est un
événement important dont la gestion nécessite les services dun prestataire,
explique Philippe Claude, directeur et cofondateur de Concept. Le cahier des
charges est serré, on choisit les boissons en fonction des partenaires et on exerce un
contrôle strict sur les prix du festival qui reste un événement populaire. Concept
a repris la gestion des buvettes après 30 ans de politique associative pour apporter
à la clientèle un professionnalisme et une idée du service que le bénévolat excluait.
Cest une mission qui sinscrit dans une démarche commerciale indispensable
pour le FIL qui cherche à développer son chiffre."
Au village celte, la restauration se veut bon marché et roborative : 14 stands
et 100 personnels saisonniers pour vendre en 10 jours une 30aine de tonnes de
nourriture, soit 70 000 repas. "Le principe : un plat dentrée
de gamme à 3,50 euros, type andouillette, galette-saucisse, moules-frites ou cochon
grillé : le prix ne doit pas être rédhibitoire car on sadresse à des
visiteurs qui ont par ailleurs le prix des spectacles à assumer", confie Fabrice
Loher, responsable restauration sur le site. Des prix qui déterminent la rentabilité
dune saison : pour lensemble des hôteliers-restaurateurs de Lorient, le
FIL signifie le triple de fréquentation pour la période, une hausse non négligeable.
Gaëlle Marchandise-Girard zzz22v 941d47
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L'Hôtellerie Restauration n° 2941 Hebdo 8 septembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE