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du 8 septembre 2005
RESTAURATION

DÉMOLITION ET NUISANCES SONORES

Restaurateurs au bord de la crise de nerfs

Marseillan (34) La saison de Jeanne et François Lecointre a été gâchée par un chantier qui jouxte leur établissement et les a contraints à supprimer le service du déjeuner en juillet et août.


Fabrice Dray, le propriétaire du Deck, toujours sur le port.


François et Jeanne Lecointre n'ont pu assurer le service du déjeuner en pleine saison. Ce qui signifie une perte importante de chiffre d'affaires.

Restaurant Chez Philippe, avec son Bib Gourmand au Michelin et son 14/20 au GaultMillau, est une adresse qui compte à Marseillan. Malheureusement, en juillet et août, les clients qui voulaient y déjeuner ont trouvé porte close. "Nous n'avions pas le choix, explique François Lecointre, qui a repris avec Jeanne, son épouse, cet établissement il y a plus de 2 ans. Depuis le 13 mai, à 5 mètres de notre terrasse, nous avons droit à un chantier qui nous met les nerfs à fleur de peau." Au début, les restaurateurs ont essayé d'établir le dialogue afin de trouver une solution limitant les nuisances qu'ils subissaient sans empêcher le chantier de se poursuivre. Cela leur semblait d'autant plus facile que le promoteur de cette opération immobilière n'est autre que le président de l'Union des commerçants de Marseillan. "Il connaît donc l'importance de la saison dans le chiffre d'affaires d'un restaurant comme le nôtre ! Malheureusement, les travaux de démolition de l'ancien bâtiment ont continué sans respecter les horaires auxquels nous accueillons la clientèle. Nous étions envahis de poussière, sans parler du bruit. C'était intenable…"

Constats d'huissier et manque à gagner
La couple a pris le taureau par les cornes, fait constater les nuisances par huissier et demandé un jugement en référé pour obtenir l'arrêt du chantier ou la nomination d'un expert. C'est cette dernière solution qui a été retenue par la justice. M. Séguier, l'expert désigné, a donc établi un protocole susceptible de respecter les intérêts des deux parties. Les restaurateurs ayant - par la force des choses - décidé de fermer pour le déjeuner en juillet et août, le chantier bénéficiait d'une pause réduite à midi et devait cesser toute activité à 16 h 30 afin de permettre nettoyage et mise en place. Depuis le 1er septembre, l'arrêt de l'activité des ouvriers est prévu à 12 h 30 et la reprise 2 heures plus tard, permettant ainsi d'accueillir les clients.
Mais le premier jour de la mise en place de ce rythme imposé par l'expert, les ouvriers se sont remis au travail à 14 heures, le vacarme du chantier couvrant alors les conversations de la trentaine de clients installés en terrasse… "Si nous n'arrivons pas à faire respecter la décision de l'expert, nous ne nous en sortirons pas", reconnaissaient Jeanne et François Lecointre. Des professionnels qui ont subi un lourd manque à gagner qu'ils ont en partie compensé, avec le soutien de leur équipe, en ouvrant 2 soirs de plus en semaine. "Mais par rapport à l'activité de 2004, il nous manque plus de 60 couverts par semaine. Nous allons donc lancer la procédure de perte d'exploitation et poursuivre notre action en justice…"
Jean Bernard
zzz22v

Chez Philippe
20 rue Suffren
34340 Marseillan
Tél. : 04 67 01 70 62

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L'Hôtellerie Restauration n° 2941 Hebdo 8 septembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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