Actualités

www.lhotellerie.fr
 
du 11 août 2005
HÉBERGEMENT

Le Radeka’s Downunder

Australie Le Radeka’s Downunder, hôtel sous terrain, a été creusé dans le grès et la roche ocre du semi-désert australien jusqu’à plus de 6 mètres sous terre ! Yveline Page, une Bretonne, a choisi une vie d’hôtelière insolite, au centre du continent australien, à près de 1 000 kilomètres de la première grande ville, Adelaide.

Une vie de pionnière pour Yveline Page dans cette ville de la brousse baptisée Coober Pedy par les aborigènes, le Terrier de l’homme blanc. Car, dans cette zone extrême, les maisons - et même l’église - ont été construites sous terre pour mieux résister à la chaleur. C’est dans cet environnement de bout du monde, considéré comme la capitale mondiale de l’opale, que certaines scènes du film Mad Max III ont d’ailleurs été tournées. C’est aussi ce qui a séduit Yveline Page quand elle est arrivée en touriste, fraîchement débarquée en 1989 d’un vol de la compagnie aérienne australienne Qantas, en provenance de France, après 21 heures de vol.

Une Bretonne amoureuse des grands espaces

Originaire de Pommerit-le-Vicomte, dans les Côtes-d’Armor, Yveline s’est immédiatement prise de passion pour ces immensités désertiques, peuplées de quelques milliers d’habitants seulement, entre Alice Springs et Adelaide (South Australia). Comme la plupart des locaux, elle s’est mise d’abord à chercher ce qui fait la richesse des lieux : l’opale. "Chercher l’opale, c’est comme jouer à la loterie. On peut tomber sur le gros lot en une journée ou passer sa vie sans le trouver !" Dès qu’elle parle de "ses pierres", son regard s’enflamme même si aujourd’hui elle consacre tout son temps à son hôtel souterrain. Car c’est bien la passion pour l’hôtellerie qui l’a finalement emportée. Et si elle continue à creuser le sol avec son mari, un mineur d’origine grec, Tony, c’est pour agrandir son établissement. À coup de pioche, aidés pour les plus gros travaux par des machines et une compagnie locale, ils ont peu à peu développé l’hôtel acheté en 1995. Ils disposent désormais de 143 lits répartis dans 22 chambres (de type motel), 9 dortoirs de 4 lits et 2 dortoirs de 20 lits (de type backpacker, une formule d’hébergement australienne bon marché, très populaire en Australie). Les chambres sont décorées sobrement mais avec goût. Une partie de la réception a été transformée en bijouterie qui propose des opales locales, certaines trouvées par le couple lui-même. Ici, comme dans tout l’hôtel, la température est en permanence à 20 °C grâce à la roche qui le protège. Un luxe dans un lieu où la chaleur peut atteindre les 40 °C à l’ombre en été, en janvier et février, et chuter à quelques degrés la nuit sous l’influence du désert.

D’ici à un an, Yveline Page ouvrira la dernière extension de son établissement : "Un camping sous terrain avec salles de bains et cuisine", appelé Thunderdome en référence à Mad Max, "avec un plafond haut de 1,8 mètre", le tout à 6,5 mètres sous terre !
Patrick Cros zzz36v 937b23

radeka-couloir-2-PC.jpg (14443 octets)  radeka-PC.jpg (42088 octets)  radeka-couloir-PC.jpg (10769 octets)

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie n° 2937 Hebdo 11 août 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration