Actualités

www.lhotellerie.fr
 
du 11 août 2005
VIE PROFESSIONNELLE
Appel à la profession

Les professionnels de Sarlat veulent redorer leur blason

Dordogne Il y a restaurateur et restaurateur : à la tête de l'Association des restaurants sarladais, Éric Delpech veut faire le ménage dans une profession salie par un fait divers local en signalant aux consommateurs les établissements respectueux de la provenance exacte des produits du terroir qu'ils vendent à leurs clients.

À l'instar du procureur de la République de Périgueux qui a fait appel du jugement du tribunal correctionnel de Bergerac suite à un vaste trafic de foie gras volé, Éric Delpech, à la tête de l'association des restaurateurs sarladais, n'est pas satisfait de la situation qu'il estime délétère dans la pittoresque capitale du Périgord noir.

À la fin de l'année dernière, un employé indélicat d'un entrepôt frigorifique de Sarlat était interpellé par les gendarmes pour avoir volé, depuis de longs mois, 8 tonnes de foie gras, plus d'une tonne de champignons, 700 kg de filets de canard, près de 4 tonnes de cuisses de canard et plus de 2 tonnes de magrets !

Avec l'aide d'un revendeur - également placé en garde à vue -, il approvisionnait à bon prix certains restaurateurs de Sarlat et de la région, peu regardants sur la provenance des denrées alimentaires. Dernièrement, les deux instigateurs de ce vaste trafic, dont le préjudice est évalué à 200 000 E, ont été condamnés à 3 ans de prison avec sursis, dont 6 mois fermes, et 5 restaurateurs prévenus de recel de vol de foie gras et de produits du terroir ont été relaxés. "Le jugement en appel doit être rendu à la fin du mois de septembre.

Campagne de communication

Nous attendons cette décision pour mettre en place une action collective", explique Éric Delpech, chef et propriétaire du restaurant Le Quatre Saisons, d'une capacité de 80 couverts, employant une dizaine de salariés et apprentis à Sarlat. "Ces restaurateurs ont été pris la main dans le sac, mais plusieurs autres, sans doute influents, sont passés au travers des mailles du filet. La ville compte plus de 90 points de restauration et le respect du consommateur n'est pas toujours au rendez-vous."

Avec son association qui compte pour l'instant une douzaine de professionnels, Éric Delpech voudrait donc nettoyer les écuries d'Augias, faire la promotion des restaurateurs qui prônent la qualité, les signaler aux yeux des nombreux clients et des milliers de touristes. Par ailleurs, il envisage de lancer une campagne de communication à l'occasion de la Semaine du Goût au mois de novembre. Éric Delpech a sollicité de nombreux grands chefs pour le soutenir dans sa démarche 'Mains propres', mais il faut bien reconnaître que ceux-ci, sans doute pris par leurs lourdes tâches, n'ont pas répondu à sa demande hormis Alain Rex, le chef du restaurant de la tour Eiffel à Paris. zzz76v zzz44s

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie n° 2937 Hebdo 11 août 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration