Actualités

 
du 23 juin 2005
RESSOURCES HUMAINES

SUR LE VIF

Avez-vous l'intention d'augmenter les salaires ?

Dans L'Hôtellerie Restauration n° 2920 du 14 avril 2005, le sondage www.lhotellerie.fr portait sur l'augmentation des salaires. À la question "Avez-vous l'intention d'augmenter les salaires", 49 % ont répondu oui, 45 % se sont prononcés par la négative et 6 % se sont déclarés sans opinion. Nous avons aussi posé la question à quelques professionnels. Voici donc un échantillon de réactions.

Éric Martins Restaurant L'Ami Marcel (Paris XVe) qui emploie 6 salariés (3 en cuisine, 3 en salle)
"Ma devise est de faire profiter à mon équipe des bons résultats du restaurant. Je procède à des augmentations de salaires par voie de prime dès que le chiffre d'affaires augmente. La dernière date de février 2005, la prochaine aura sûrement lieu avant l'été."
David Le Boudec Directeur de l'Hôtel Le Tourville hôtel 4 étoiles (Paris VIIe) - Effectif : 11 salariés.
"Non, ça n'est pas à l'ordre du jour. Pour le moment, nous nous concentrons sur des investissements, notamment le ravalement de la façade de l'immeuble. Une augmentation des salaires n'est donc pas notre priorité."
Christophe Jambon Directeur de 3 restaurants Restoleil à Chambéry, Vienne et Aix-les-Bains
"Oui, une fois que la baisse de la TVA sera effective. La baisse de la TVA est la bouffée d'oxygène que l'on attend."
Alain Paulin Propriétaire des Hôtels Résidence du Vieux Port, Hermès, Hôtel du Palais et Lutetia, à Marseille (13)
"Nous l'avons déjà fait en janvier 2005. Afin de motiver les employés de nos 4 établissements, soit 35 personnes environ, nous avons augmenté leur salaire dès le début de l'année."
Pierre Siegel Directeur de l'hôtel Monopole Métropole à Strasbourg (67)
"C'est dur à dire. Cela va dépendre des bénéfices de l'entreprise. S'ils sont bons, je pense augmenter les salaires, mais je privilégierai une augmentation au mérite et non une augmentation généralisée."
Stéphane Rouville Chef et propriétaire de l'Auberge de la Galupe à Urt (64)
"Difficile de répondre à cette question. Étant passés de 4 à 10 salariés en l'espace de 2 mois, l'entreprise est plutôt dans une phase de consolidation. Je vais donc attendre de pouvoir analyser l'évolution financière de l'entreprise avant de penser à augmenter les salaires. D'autant que je fais en sorte de pratiquer dès l'embauche un salaire au-dessus des minimums. J'estime donc que mes collaborateurs sont déjà bien rémunérés. Mais je pense aussi qu'un bon salaire est une récompense encourageante et motivante. Aussi, j'augmenterai les salaires quand les résultats de l'entreprise me le permettront." zzz56e zzz56r

Article précédent


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2930 Hebdo 23 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration