Actualités

 
du 16 juin 2005
CONCOURS

TROPHÉE DES SAVEURS EUROPÉENNES DU LANGUEDOC-ROUSSILLON

Le lycée Marie-Curie décroche le titre

Ce concours réunit les lycées professionnels de cette région et mêle cuisine et travail de recherche. Organisateur, l’établissement de Saint-Jean-du-Gard sort également vainqueur.


Frédéric Da Silva et Florine Martin ont remporté le premier prix et notamment un ordinateur portable chacun.

Des mois de préparation, des heures de travail et à l’arrivée une avalanche de cadeaux, le Trophée des saveurs européennes du Languedoc-Roussillon, c’est tout cela à la fois. Pour sa 7e édition cette épreuve avait pour cadre le lycée Marie-Curie, à Saint-Jean-du-Gard, où Huguette Scardapane accueillait les délégations de neuf des dix autres lycées professionnels du Languedoc-Roussillon autour du thème des saveurs européennes.
Après tirage au sort, la classe de terminale bac pro de chaque lycée s’était déjà vu attribuer en début d’année scolaire un ou plusieurs pays de l’Union européenne. La découverte de ses pays a fait l’objet d’un travail en commun pour la réalisation d’un document de présentation qui a abouti à la remise d’un prix collectif. Celui-ci est justement revenu au lycée hôte de l’épreuve.
Ensuite, deux élèves parmi les plus motivés se sont lancés avec l’aide des professeurs dans un travail de création d’un plat (entrée ou plat chaud ou dessert) reprenant les caractéristiques gastronomiques des pays désignés. Et le jour du concours ils ont dû être capables de le réaliser pour 50 personnes (8 membres du jury professionnel et 42 qui composent le jury public).

Un dessert inspiré par Chypre et la Grèce
Les équipes des dix établissements en lice ont d’abord surpris les professionnels par leur organisation mais aussi par la recherche et l’application apportées à la fabrication des mets et à leur présentation.
Une caractéristique soulignée par tous les intervenants lors de la cérémonie de remise des prix qui bouclait une longue journée de travail et de tension pour les jeunes élèves.
Le prix du public est donc revenu à l’Ecole méditerranéenne du tourisme et de l’hôtellerie de Béziers. Celui de l’entrée récompensait le lycée La Colline de Montpellier, celui du plat chaud le lycée du Sacré-cœur à Saint-Chély d’Apcher et celui du dessert le lycée Comte de Foix de la principauté d’Andorre.
Enfin, l’annonce du premier prix provoquait une explosion de joie puisqu’il revenait à l’équipe locale composée de Florine Martin et Frédéric Da Silva. Leur dessert, un ‘anarocrema sur baklava, soupe de fruits à la gelée de rose, pomme d’amour confite et biscuit daktyla’ avait fait l’unanimité.
Un succès qui donnait à Jacky Raymond, l’inspecteur d’académie, l’occasion de rappeler que "la formation des jeunes est une construction collective mais aussi que ce concours était l’occasion de valoriser les formations professionnelles et de souligner le travail des lycées professionnels."
Des mots d’encouragement que les vainqueurs n’ont pas entendu, ils étaient tout à leur joie et leur émotion…
Jean Bernard zzz22v 929p46

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2929 Hebdo 16 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration