Actualités

 
du 26 mai 2005
RESTAURATION

LA BASTIDE DE CAPELONGUE

Navire amiral du groupe Loubet

Bonnieux-en-Provence (84) Depuis le début du printemps, c'est dans ce lieu magique, en plein coeur du Luberon, que le chef Édouard Loubet exprime sa cuisine. Une réorganisation finalement très logique.


Vincent Rouard et Édouard Loubet : une complicité au service d'un établissement de prestige.

Installer Édouard Loubet avec sa cuisine doublement étoilée dans un cadre aussi remarquable que celui de La Bastide de Capelongue (17 chambres), c'est de la stratégie d'entreprise bien pensée, tout simplement. Cette opération, décidée fin 2004 par Claude Loubet, annoncée en janvier dernier et concrétisée au printemps, valorise ainsi un peu plus le talent de son fils. Jusque-là basé au Moulin de Lourmarin à Lourmarin, il avait réussi cette belle ascension mais souffrait, sans doute, des inconvénients d'exploiter un établissement de charme dans une zone urbanisée. Pas de parking privé, pas de piscine, il manquait quelques éléments pour mettre en adéquation la notion d'extrême qualité de la cuisine et son environnement.
À Bonnieux, dans cet ensemble acquis en 1997 et aménagé avec autant de soins que de goût, il n'y a aucune fausse note. "Bonnieux est avec Gordes une commune qui a senti bien avant les autres l'évolution du tourisme en Luberon. Et l'avance acquise est un atout dont on doit profiter. La clientèle a pris l'habitude de venir ici pour profiter du charme de ce village. En installant le restaurant gastronomique, on va lui en donner une nouvelle", explique Édouard Loubet.

Ambition nouvelle
L'arrivée de Vincent Rouard à la direction de la restauration des 2 établissements est également un atout. MOF maître du service et de la table en 1996, ce professionnel belge vient de sortir d'une expérience similaire de 2 ans à l'Hôtel Mirabeau, à Monaco. "J'avais croisé la route d'Édouard chez Alain Chapel puis Marc Veyrat, et depuis mon installation sur la Côte d'Azur, il souhaitait que je le rejoigne. Il m'offre aujourd'hui la possibilité d'apprendre aussi l'hôtellerie sur le terrain. L'identité des 2 maisons redéfinie, l'arrivée d'Éric Sapet au Moulin, tout cela doit rendre l'exploitation plus cohérente et plus facile", souligne-t-il.
Positionné dans un registre semi-gastronomique (TM : entre 37 et 45 E), Le Moulin est beaucoup plus accessible à la clientèle touristique qui sillonne les rues de Lourmarin.
"Les autres, ceux qui veulent vraiment découvrir ma cuisine, viendront à Bonnieux", s'enthousiasme Édouard Loubet. "Ici, poursuit-il, je peux vraiment me consacrer à la cuisine, et pour la première fois sans doute, me donner l'objectif d'aller plus loin encore dans les guides. L'équipe qui m'entoure, le cadre qui attend les clients, tout cela rend désormais
possible cette ambition nouvelle."
À deux pas de là, les travaux d'aménagement de La Ferme de Capelongue, un ensemble de bâtiments offrant 14 chambres aux dimensions modulables, s'achève.
Jean Bernard zzz22v

La Bastide de Capelongue
Les Claparèdes
Luberon
84480 Bonnieux-en-Provence
Tél. : 04 90 75 89 78 - Fax : 04 90 75 93 03
www.capelongue.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2926 Hebdo 26 mai 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration