du 26 mai 2005 |
HÉBERGEMENT |
EN PARTENARIAT AVEC AUTO MOTO
ARCANTIS 'VOUS' OFFRE LA CARTE DES RADARS EN FRANCE
Reprise par Guy Boulo et ses associés voilà plus d'un an, la chaîne volontaire mène son petit bonhomme de chemin. Après s'être entièrement restructurée, elle se lance maintenant dans une opération de communication.
Allez, on ne va pas vous raconter d'histoires : on n'y croyait
qu'à moitié. Qu'une nouvelle équipe reprenne la chaîne Arcantis voilà un peu plus
d'un an - réseau fondé en 1988 par Hervé et Véronique Le Boursicot -, cela nous a
étonné un tantinet. D'autant plus qu'à cette époque ledit groupement d'hôtels
indépendants 2 et 3 étoiles comptait moins de 20 adhérents (17 très précisément).
D'emblée, la question que l'on s'est volontiers posée était la suivante : "Dans
quelle galère se sont lancés Guy Boulo et ses associés, Jérôme-Emmanuel Henriot,
Philippe Souterbicq et Brian Rowe ?"
Certes, les 4 garçons étaient d'anciens collaborateurs du groupe Envergure, excepté
un. En d'autres termes, ils en connaissent un rayon s'agissant d'hôtellerie. De là à
remettre entièrement sur pied le réseau Arcantis, cela paraissait franchement relever de
l'exploit
Eh bien, grave erreur ! Le défi s'avère aujourd'hui pratiquement
relevé. La preuve. Après une restructuration complète de l'organisation, le nouvel
état-major d'Arcantis a atteint son objectif en totalisant à ce jour plus de 70
affiliés dont 54 à travers l'Hexagone. "Nous concluons actuellement environ 3
adhésions par mois", souligne Jérôme-Emmanuel Henriot, en charge du
développement. Et Guy Boulo de poursuivre avec enthousiasme : "Au niveau
européen, après l'Autriche, l'Angleterre sera présente dans notre guide 2005-2006 avec
2établissements, à Londres et Manchester. Ajoutons à cela que nous
enregistrons 100 % de renouvellement des adhésions."
À ce compte-là, la barre des 75 hôtels en France devrait être franchie sans
difficulté majeure d'ici à la fin de l'exercice 2005. Sachant que les dirigeants et
collaborateurs (6) d'Arcantis ne chôment pas pour séduire les candidats potentiels.
Numéro
de la réservation téléphonique automatique diffusé via les médias
2005 a ainsi débuté sur les
chapeaux de roues avec notamment la refonte du site internet www.arcantis-hotels.com ,
suivie de la mise en place d'un kit marketing et commercial pour les affiliés. Par
ailleurs, le système de réservations s'est aussi sensiblement enrichi grâce au
développement d'un code GDS (Global Distribution System) en interface et la
multiplication des partenariats avec différents ADS (Alternative Distribution System) en
Europe et dans le monde.
Autre grande nouveauté : la chaîne va ouvrir à la
fin du mois de mai une réservation centrale téléphonique automatique (au numéro 0892
222 200). Un nouvel outil commercial qui devrait permettre la hausse des réservations en
provenance de la clientèle individuelle (plus de 90 000 E de CA générés au terme du 1er
trimestre 2005. Le tout uniquement réalisé via la Toile). D'autant plus rapidement que
les consommateurs vont entendre parler d'Arcantis au cours des prochaines semaines.
En partenariat avec le groupe Hachette et Auto
Moto, le réseau va s'afficher à travers un support carte routière des radars en
France dans le magazine spécialisé jusqu'au 21 juin 2005 (diffusion à 250 000
exemplaires). "Cette opération est intéressante pour nous, car elle nous coûte
assez peu : seulement le prix de l'impression des cartes routières. Par contre, cette
dernière est relayée au niveau national par un plan média musclé d'un montant de 140
000 E comprenant : un affichage 60 x 80 en kiosque sur 10 000 faces en France, une
campagne radio (Europe 1, Europe 2, Rires et Chansons, RMC) pendant tout un week-end et
une insertion dans Télé 7 jours, Paris Match, Télé Hebdo et L'Écho
des Savanes", explique Guy Boulo. Voilà qui va sans doute aider la chaîne à
améliorer sa notoriété tout en bénéficiant d'un certain capital sympathie. Les
conducteurs qui échapperont effectivement au flash 'fatal' garderont un bon souvenir
d'Arcantis.
Claire Cosson zzz36i
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L'Hôtellerie Restauration n° 2926 Hebdo 26 mai 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE