Actualités

www.lhotellerie.fr
 
du 6 mai 2005
HÉBERGEMENT
Avec coq hôtel cocquempot

Quand des restaurateurs deviennent hôteliers

Montreuil-sur-Mer (62) Brigitte et Arsenne Pousset, restaurateurs à l'enseigne du Cocquempot, ont ouvert
le Coq Hôtel Cocquempot, un établissement de 16 chambres en 3 étoiles de charme.

Le timing a été parfait : les travaux se sont achevés à l'heure, les commissions de sécurité et de classement sont passées à 6 jours d'intervalle fin mars, et le 13 avril, Brigitte et Arsenne Pousset, 46 ans, recevaient leurs invités à l'inauguration. Le Coq Hôtel Cocquempot, situé en plein centre d'une adorable ville fortifiée, n'a rien d'un hôtel de sous-préfecture : c'est un 3 étoiles d'aujourd'hui aux chambres spacieuses pour 2 ou 3 personnes - plus proche du 4 étoiles concernant l'équipement. Mobilier et décoration de bel artisanat régional, literie grand format pour clients nord-européens, sécurité électronique pour les accès à l'hôtel, aux chambres et au parking sous surveillance vidéo, discrète télé à écran plasma, accès internet ADSL dans toutes les chambres, 2 ascenseurs pour les trois niveaux…
Cet investissement de 850 000 E environ, largement autofinancé et aidé par le Département et la Région à hauteur de 10 % environ, procède de plusieurs logiques : la première est de réinvestir dans une affaire potentiellement plus rentable. C'est que, si le Coq Hôtel a bel et bien sa propre entrée arrière, il communique par les jardins avec le restaurant Le Cocquempot, la première affaire créée par les Pousset dans cette maison bourgeoise il y a plus de 12 ans.

"Solution de repli"

La seconde logique concerne la deuxième partie de la carrière des Pousset : "S'il m'arrive quelque chose, ou si nous sommes fatigués de tenir le restaurant, l'hôtel est une solution de repli intéressante." En effet, les deux entreprises peuvent facilement être physiquement et économiquement séparées. En attendant, elles sont complémentaires.

Arsenne Pousset, chef de cuisine, fondamentalement modeste qui débuta apprenti à l'âge de 14 ans, et son épouse, maître d'hôtel de formation, tous deux enfants de professionnels du métier, définissent leur entreprise comme "un restaurant de tradition française, respectueux de ses clients".

L'hôtel est de la même veine : confortable, bien fait, sans prétention. L'affiliation aux Logis de France, une enseigne qui lui ressemble, est demandée. Reste à vendre ces chambres, au nombre de 16 aujourd'hui, avec possibilité de passer à 19.
De ville sous-équipée et sans ambitions touristiques, Montreuil-sur-Mer est passée en quelques années à quelque 130 chambres de charme ou de luxe. Les Pousset ont attendu la fin des travaux et le classement pour engager une action de promotion.
Alain Simoneau
zzz36v

Coq hôtel Cocquempot - 2 place de la Poissonnerie - 62170 Montreuil-sur-Mer
tél. : 03 21 81 05 61 - fax : 03 21 86 46 73

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie n° 2923 Hebdo 6 mai 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration