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du 28 avril 2005
HÉBERGEMENT

AU 'GRAND HÔTEL MODERNE ET PIGEON'

Mutation réussie

Limoux (11) Propriétaire depuis avril 2001, Jean-Luc Desmoineaux a mené à bien un ensemble de chantiers qui lui ont permis de modifier l'image de son établissement et de faire évoluer sa clientèle. Et son enthousiasme est intact.


Dans cette salle de restaurant, tables d'affaires en semaine et familles le week-end découvrent la cuisine de Jean-Luc Desmoineaux.

Le Grand Hôtel Moderne et Pigeon, dont Éliane et Jean-Luc Desmoineaux ont fait l'acquisition en avril 2001, a bien changé depuis. Destiné à l'accueil de clients depuis 1905 et ancien hôtel particulier, il fut pendant 70 ans la propriété de la famille Eupherte. Et c'est à André, le dernier exploitant, que Jean-Luc Desmoineaux l'a acheté pour en faire le point d'ancrage solide dont il rêvait depuis des années.
C'est que ce cuisinier dont la formation a débuté à Châlons-sur-Marne avant de se poursuivre à Paris ("J'ai connu 80 maisons en 2 ans") et de s'étoffer au sein de la Compagnie des Wagons-Lits a pas mal bourlingué en 30 années d'activités comme chef d'entreprise. Nomexy, Épinal, Saint-Martin dans les Antilles, la Floride, Sanary-sur-Mer ou encore Cassis sont comme les balises d'une carrière à laquelle il a voulu donner un nouveau sens. "Pendant un an, de Bordeaux à Menton, j'ai cherché la maison de mes rêves. Limoux, n'était pas vraiment une priorité, mais quand on s'appelle Desmoineaux, un hôtel à l'enseigne Pigeon, cela vous intrigue ! Je suis donc venu ici par curiosité et quand j'ai découvert ce grand escalier avec la fresque murale et le vitrail, ou encore les moulures dans la salle à manger et même le patio qui ne demandait qu'à être aménagé, j'ai su que j'avais trouvé !"

Qualité des prestations à la hausse
La maison était belle, une évidence. Mais Jean-Luc Desmoineaux n'a pas voulu se contenter de cette seule réalité. "J'ai de suite voulu l'améliorer. Dès le premier hiver nous avons refait la cuisine et réaménagé le patio puis, l'année suivante, nous avons refait les chambres du premier étage et enchaîné au cours l'hiver 2003-2004 avec celles du deuxième étage, la toiture et la salle de restaurant. Nous sommes ainsi arrivés à 800 000 E de travaux et l'hiver prochain, après la rénovation de la façade et quelques travaux internes, nous dépasserons le million."
Ces chantiers successifs se sont accompagnés d'une réduction du nombre de chambres. "Nous sommes passés de 19 à 11 et 3 suites avec un niveau de prestation qui nous situe au-dessus de 3 étoiles. Cela nous permet d'aborder une nouvelle clientèle." Dans le même temps, le prix de la chambre de base est passé de 60 à 82 E.
Un phénomène qui se traduit aussi sur le plan de la restauration. Chef inspiré, Jean-Luc Desmoineaux impose une cuisine créative qui plaît. Et pour franchir cette étape vers une vraie reconnaissance du restaurant, il a également embauché un sommelier expérimenté. La conjugaison de ces différents paramètres s'est traduite par une hausse très sensible du ticket moyen qui a grimpé de 35 à 55 E.

La démonstration que les investissements aussi bien financiers qu'humains peuvent réellement s'avérer payants.
Jean Bernard zzz36v

Grand Hôtel Moderne et Pigeon
Place du Général Leclerc
11300 Limoux
Tél. : 04 68 31 00 25
www.grandhotelmodernepigeon.fr

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L'Hôtellerie Restauration n° 2922 Hebdo 28 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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