Actualités

 
du 14 avril 2005
ÉQUIPEMENTS & SERVICES

PAUSE DÉJEUNER DU 23 AU 26 OCTOBRE À PARIS

UN SALON EXCLUSIVEMENT CIBLÉ SUR L'INSTANT DÉJEUNER

Paris Plus qu'un nouveau salon, ou un salon de plus, Pause Déjeuner se veut une vraie réponse aux nouveaux défis de la restauration hors foyer du midi, qu'il s'agisse d'un service debout, assis, emporté ou livré.


Plan du salon Pause Déjeuner.

L'enjeu est de taille : au cours des 20 dernières années, les modes de consommation pour le déjeuner ont considérablement changé. Selon une étude menée par Gira Sic Conseil, 32 % des Français déjeunent aujourd'hui sans se mettre à table (rue, transport, lieu de travail), 20 % des Français déclarent acheter leur déjeuner dans des boutiques de vente à emporter, et 92 % sont adeptes du grignotage. Ces nouveaux modes de consommation représentent indéniablement un véritable défi pour tous les professionnels de la RHF.
"Sur le créneau de la petite et moyenne restauration, explique Valérie Lobry, directrice du salon Pause Déjeuner, les attentes du client ont beaucoup évolué. Son choix est désormais guidé par plusieurs critères : la diversité, la qualité nutritionnelle, un service agréable, un cadre convivial, et le tout pour moins de 15 euros. Cette équation représente le nouvel enjeu pour tous les professionnels de la restauration. D'ailleurs, certains l'ont déjà bien compris et ont développé des concepts intéressants, tels que Au Bureau, Bert's, Café Leffe, Cojean, Delicabar, Jour, Gust et d'autres. Les chefs étoilés, de leur côté, se lancent dans le 'snacking chic' avec, par exemple, Boulangépicier d'Alain Ducasse ou Sens Eat NoMad des frères Pourcel. Quant à la restauration collective, elle n'est pas en reste. Elle s'adapte aux nouvelles attentes de ses clients en créant des zones à thème, sandwicherie ou plats à emporter. Et tous sont à la recherche de nouveaux produits, nouveaux concepts, nouvelles idées pour encore et toujours innover."
Pause Déjeuner a été conçu dans l'objectif d'apporter des solutions pertinentes et novatrices, tant au niveau des produits que des équipements et services, aux attentes et besoins spécifiques des acteurs de la petite et moyenne restauration. "Pause Déjeuner se positionne comme le premier salon ciblé sur le seul segment de restauration actuellement en progression et à fort potentiel de développement, poursuit Valérie Lobry. C'est également le seul salon ciblé sur un instant de consommation. Et pour répondre plus efficacement aux attentes des différents acteurs du marché, la sectorisation des exposants correspond au fonctionnement des établissements : les produits alimentaires, la cuisine, la salle, le bar et le café, la vente à emporter et les ser
vices. Par ailleurs, au coeur du salon, Pause Déjeuner crée Le Village Concepts, un espace exclusivement réservé à la présentation des concepts de restauration. La formule d'exposition envisagée se veut innovante et à forte valeur ajoutée."
Outre l'espace d'exposition, Pause Déjeuner sera également l'occasion d'animations, telles que le Snacking des chefs. Jacques et Laurent Pourcel, à la tête d'une brigade de jeunes chefs étoilés, mettront en scène les produits des exposants dans la réalisation et la présentation de recettes à moins de 15 euros. Parmi les animations, on peut également citer l'Atelier Cafés-Bars, un espace forum où se dérouleront des conférences et débats au coeur de l'actualité, notamment sur la Charte des Cafés-Bars ou le Label 100 % Sans Tabac. Enfin, 4 show-rooms présenteront des nouveautés et innovations mises en scène par des architectes et designers de talent.


Valérie Lobry,
directrice du salon Pause Déjeuner.

Pour sa première édition, Pause Déjeuner se déroulera dans un espace de 18 000 m2, et se donne pour objectif de réunir de 300 à 400 exposants. Pour toucher les différentes cibles de visiteurs, l'organisateur, Reed Expositions, met en oeuvre tout un arsenal de moyens : marketing direct ciblé et segmenté avec e-news mensuelles, plan média d'envergure et communication régulière avec les médias professionnels et grand public. Le tout avec le soutien de l'ensemble des associations et syndicats professionnels et la mise en place d'un comité de parrainage composé de jeunes chefs étoilés et de personnalités du monde de la restauration, présidé par Jacques et Laurent Pourcel.
"Pause Déjeuner est un salon qui nous tient à coeur parce qu'il est bien dans l'air du temps, reprend Valérie Lobry pour conclure. Nous avons l'ambition de créer un événement qui va renouveler le monde des salons, par une approche pertinente et fine du marché. D'ailleurs, l'idée est bien accueillie par les exposants potentiels. Nous avons de bons retours en termes de positionnement et de modernité par rapport à l'évolution des modes de restauration. Ces premiers bons résultats me rendent confiante en ce qui concerne le succès de cette première édition.

Pause Déjeuner se tiendra du 23 au 26 octobre 2005 à Paris-Expo, porte de Versailles, hall 4. zzz12

RUBRIQUE ANIMÉE PAR C. JUNOD

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2920 Hebdo 14 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration