Actualités

 
du 14 avril 2005
LA PAGE DU CHEF

POUR ASSURER LA TRAÇABILITÉ

Des codes-barres sur les produits RHD


Les salades traiteur de Génération 5 présentent une étiquette avec emplacement pour le code-barres et une languette autocollante de traçabilité.

GS1 France (appelé encore récemment Gencod EAN France) a été créé en 1972 par la volonté des industriels et des distributeurs de coordonner les travaux sur l'utilisation des codes-barres en grandes et moyennes surfaces (GMS). C'est une filiale de GS1, entreprise qui coordonne aujourd'hui les travaux de 103 pays membres et qui compte 1 million d'utilisateurs de codes-barres.
Compte tenu de la nouvelle réglementation européenne relative à la sécurité alimentaire qui, depuis le 1er janvier 2005, rend responsable de la traçabilité, à son niveau, chaque acteur de la filière alimentaire (de la fourche à la fourchette), GS1 a formé en septembre 2004 un groupe de travail RHD (Restauration hors domicile) pour bien prendre en compte les besoins de ce secteur et offrir des solutions adaptées.
Ainsi, GS1 propose aux industriels qui fabriquent des produits pour la RHD d'apposer un code-barres EAN 128 sur les cartons, voire sur les unités de base (par exemple le seau de taboulé, le paquet de 8 andouillettes…).
Ce code-barres comportera les informations suivantes : code EAN de l'unité de regroupement, la ou les données pertinentes pour les rappels produits éventuels (numéro de lot et/ou la date de fabrication ou date d'emballage, la DLC ou la DLUO le cas échéant, le poids pour les unités à poids variables). Ce code-barres sera imprimé sur une étiquette qui reprendra en clair toutes ces informations complétées par le nom et l'adresse du fabricant et le libellé du produit.
Le code-barres pourra également contenir des informations relatives à la composition des produits, la présence ou non d'allergènes, d'OGM… Grâce à ce code-barres, les grosses unités de restauration, en mesure de s'équiper d'un logiciel et d'un lecteur de code-barres, pourront remplacer l'archivage physique de l'étiquette par un enregistrement informatique d'informations.
Cette solution doit être validée par la DGCCRF(Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Pour les petites unités, les fabricants devront prévoir des étiquettes détachables et autocollantes, ce qui est déjà proposé par certains. zzz44

Pour en savoir plus, vous pouvez :
• téléphoner à Cédric Choulette au 01 40 95 54 10
• envoyer un mail à choulette@genecod-ean.fr

• consulter les sites
www.eannet-france.org
www.tracabilite.org
www.club-gensi.fr zzz44h zzz44d

RUBRIQUE ANIMÉE PAR B. GUTEL

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2920 Hebdo 14 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration