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du 14 avril 2005
VIE PROFESSIONNELLE

AU TERME D'UN PÉRIPLE DANS 21 RÉGIONS

DES MÉTIERS, UN AVENIR, UN "GRAND SUCCÈS"

Paris (XVe) C'est sur le parvis de la gare Montparnasse que les 2 bus itinérants de la campagne de promotion Des Métiers, Un Avenir ont terminé ce week-end leur tour de France. 21 capitales régionales visitées, pas loin de 1 500 personnes par étape. L'opération, basée sur la proximité et le dialogue, a fait mouche.
Sylvie Soubes


Léon Bertrand, Christian Sautter et André Daguin. Francis Attrazic, porte-parole de la profession, s'est félicité de l'engouement suscité dans les départements.

Professeurs, chefs de travaux, élèves, cafetiers, restaurateurs, hôteliers, responsables du Fafih, de l'ANPE, de l'Afpa, syndicats patronaux : tout le monde, ou presque, a retroussé ses manches et joué le jeu pour que cette opération de promotion du secteur soit une réussite. Francis Attrazic, porte-parole de la profession, s'est à plusieurs reprises félicité de l'engouement suscité dans les départements. Selon les premières estimations, pas loin de 1 500 personnes en moyenne se sont rendues dans les bus au cours des 21 étapes du tracé. Un tour de France démarré le 22 février à Lille, et qui a pris fin les 9, 10 et 11 avril place Raoul Dautry, à Paris, entre la tour et la gare Montparnasse. 3 derniers jours marqués notamment par la présence du ministre du Tourisme Léon Bertrand et le tirage au sort du gagnant de la Bourse tremplin-avenir. "Mise en jeu par le Fafih, cette bourse de 10 000 E est destinée à aider un jeune qui a un projet professionnel ou de formation dans nos métiers", explique Francis Attrazic, également vice-président de l'Umih. Le vainqueur, Benjamin Perot, âgé de 19 ans (Le Bouscat en Gironde), souhaite utiliser cette bourse pour suivre une formation en gestion et management.

"Grand pas dans le recrutement"
L'opération Des Métiers, Un avenir s'est voulue proche du public, interactive, à la portée de tous ceux et celles qui cherchent un emploi, une filière ou une vocation. Alain Bouchart, directeur du groupe Louvre Hotels (900 hôtels, entre catégorie luxe avec le Crillon, le Lutetia à Paris, les Concorde et des établissements comme Première Classe ou Campanile), parle d'un "grand pas dans le recrutement". "La profession a fait des efforts statutaires et sociaux l'an dernier pour inverser l'image et faire revenir à nous les jeunes. Dans la foulée, ces bus ont permis à nos professionnels de dialoguer en direct avec les générations à venir. Tout ceci est essentiel pour l'avenir car, en matière de tourisme, je crois que la compétition va être violente." Autre témoignage, celui de Pascal Tassy, directeur de l'école des DJ's (UCPA), qui a porté la bonne parole durant chaque week-end. "Au départ, nous avons ressenti l'obligation de nous rapprocher du grand public, avec pour cible les 18/25 ans. Très vite, au contact du terrain, je me suis aperçu que le potentiel était beaucoup plus grand et plus large. Des gens d'univers très divers s'intéressent au secteur de la nuit et du loisir. La notion de professionnalisation est admise. Le métier s'organise." De nombreux documents ont été distribués aux visiteurs, notamment des fiches pratiques sur le thème de la cuisine, de la restauration collective concédée, du service au restaurant, du service café-bar-brasserie, des étages et de la réception. Celles-ci, réalisées par le Fafih-OPCA, évoquaient non seulement les formations et les emplois offerts, mais aussi les qualités requises pour exercer tel ou tel poste. Ici de la rigueur, là le sens de la relation ou encore la résistance physique. "Pour moi, fait remarquer Ludivine, 19 ans, c'est important, car en fait, on nous parle d'un tas de métiers sans jamais vraiment les replacer dans leur contexte quotidien. Là, tout est clair et accessible", sourit cette jeune parisienne. Des centaines d'autres ont eu la même impression en descendant des bus. Même intérêt pour quantité de parents qui, eux aussi, pour une fois, ont suivi le mouvement. Pour André Daguin, président de l'Umih, qui a participé à de nombreuses étapes, Des Métiers, Un Avenir a été un "grand succès" d'équipe et le résultat "d'un travail commun et de terrain" jamais vu. "Mais n'oublions pas que c'est seulement le premier volet d'une campagne qui va s'étaler sur trois ans", lâche-t-il sur un ton prometteur. Vivement 2006 donc. Baisse de TVA incluse, il va de soi. zzzz54m

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L'Hôtellerie Restauration n° 2920 Hebdo 14 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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