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du 7 avril 2005
L'ÉVÉNEMENT

32E CONGRÈS ANNUEL À LISBONNE

L'EUROPEAN HOTEL MANAGERS ASSOCIATION, UN ESPRIT PAS COMME LES AUTRES

Des associations professionnelles, il en existe. Mais des associations comme l'Ehma, elles sont plutôt rares. Au bout de 30 ans, cette amicale s'est en effet transformée en un véritable réseau de quelque 450 experts en management de l'hôtellerie haut de gamme. Un succès qui résulte d'un engagement total de ses membres.


Jean-Henri Antoine, président de l'Ehma : "L'Ehma n'a pas de finalité collective. Elle répond avant tout à des intérêts et besoins individuels. Elle n'est pas au service d'un de ses membres ou d'un professionnel, mais au service de chacun."

Honnêtement, si vous êtes du style à fantasmer sur la prochaine assemblée générale de votre association professionnelle pour piquer un petit somme à peine les premiers échanges entamés, passez au plus vite votre chemin. Car avec l'European Hotel Managers Association (Ehma), ce n'est pas du tout le genre de la maison. Loin s'en faut ! Fondée à l'initiative de ses membres en 1974 à Rome, cette amicale, devenue au cours des 30 dernières années un véritable réseau d'experts en management de l'hôtellerie haut de gamme (présent dans 26 pays et comptant près de 350 établissements), refuse bel et bien de s'endormir sur ses lauriers. Les 453 membres qui composent cette 'entité' en ont d'ailleurs eu, une fois de plus, la preuve éclatante voilà quelques semaines à Lisbonne, à l'occasion de leur congrès annuel.
"On attend d'un tel réseau qu'il soit innovant, qu'il crée des effets de surprise, qu'il permette d'apprendre, qu'il donne accès à des points de vue différents, qu'il ouvre de nouvelles pistes", souligne Jean-Henri Antoine, actuel président de l'Ehma. Et de poursuivre : "Si l'effet de surprise disparaît, si le colloque n'est plus que succession de discours déjà entendus et d'idées reçues, alors le rendez-vous deviendrait un lieu de conformisme où s'installerait la pensée unique, la routine, l'ennui et la désaffection."
Évidemment, c'est tout le contraire en vérité qui s'est déroulé au Portugal. Ce qui n'a rien d'étonnant en soit. Le programme concocté par le président en fonction ne ressemblant en rien à une sinécure. Il faut dire que Jean-Henri Antoine a été à bonne école. Affilié à l'Ehma depuis 1982, ce fils d'hôteliers a longtemps officié en qualité de délégué national de l'association pour la France. Et au regard de sa carrière, il est clair que ce dynamique sexagénaire sait de quoi il en retourne question hôtellerie.  


Au cours de la soirée de gala qui s'est tenue au Ritz Four Seasons de Lisbonne, le président de l'Ehma a remis à Giuliano Corsi (directeur général du Danieli à Venise) le prix du Manager de l'année 2004. Marie-Béatrice Lallemand a, elle, décroché le prix de finaliste.

Journée d'informations professionnelles bien remplie
Juriste de formation, ce Belge d'origine affiche à son tableau de chasse une liste impressionnante d'établissements hôteliers : George V, Plaza Athénée, Sheraton Bruxelles, Sheraton Montparnasse, Scribe, Sofitel Sèvres, Sofitel Versailles… Autant 'd'aventures' et de succès qui lui ont permis d'appréhender dans leur ensemble les difficultés rencontrées par les directeurs d'hôtel.
Résultat : associé à un sens aigu de la collectivité, les journées d'informations professionnelles du dernier rendez-vous annuel de l'Ehma ne pouvaient qu'être logiquement bien remplies selon le président. À commencer par une intervention de Wolf Hengst, président de la chaîne Four Seasons Hotels & Resorts, qui a clamé haut et fort l'importance capitale des ressources humaines dans "l'excellence du service". Autre invité apprécié : David Ritchey, spécialiste des problèmes de qualité dans l'industrie hôtelière. Ce dernier présenta une analyse détaillée des forces et des faiblesses de l'hôtellerie européenne. "À certains moments, il faut savoir regarder la vérité en face", précise avec humour Jean-Henri Antoine. Apparemment, le Vieux Continent a encore un long chemin à parcourir pour atteindre les niveaux de service pratiqués aux États-Unis et en Asie. "L'importance d'une approche globale de la sécurité en faveur du tourisme européen" fut également un sujet abordé lors d'un exposé de haute volée dirigé par Antonio Vitorino, commissaire européen. Ajoutons à cela, la participation de Nick van Marcken de la société Deloitte & Touche s'agissant de la rentabilité et de l'avenir des hôtels de luxe en Europe.

Renforcer les relations entre les membres
Sans oublier Peter O'Connor, professeur à l'Imhi (Institut de management hôtelier international), qui fit un discours fort intéressant quant à l'impact des low costs sur l'industrie hôtelière… On peut dire qu'il y en a eu pour tous les goûts lors du 32e congrès de l'Ehma. D'ailleurs, cette assemblée d'hôteliers émérites ne cache pas sa satisfaction. "On participe à ces réunions pour trouver des sources d'inspiration. Les échanges de savoir ou savoir-faire entraînent un enrichissement des uns par les autres", confie l'un des membres. En l'occurrence, si l'enrichissement professionnel fut incontestablement de la partie à Lisbonne, l'enrichissement culturel le fut aussi avec, notamment, la visite du Parlement, la découverte de la cuisine typique.
Reste que cette grande messe fut aussi pour le président Jean-Henri Antoine l'opportunité de préciser ses objectifs à court et moyen termes. À savoir, renforcer les relations avec les écoles (telles Lausanne, Glion et l'Imhi) ainsi que les membres eux-mêmes. À cet effet, le site de l'association www.ehma.com va être prochainement remanié. Autre priorité : l'ouverture de l'association à de nouveaux pays. Dotée récemment d'une nouvelle délégation tchèque, l'Ehma est fin prête à élargir ses rangs. Avec ses qualités de diplomates évidentes, nul doute que Jean-Henri Antoine devrait parvenir à ses fins en la matière.

Claire Cosson zzz76v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2919 Hebdo 7 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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