Actualités

 
du 24 mars 2005
L'ÉVÉNEMENT

DÉFENSE DE LA QUALITÉ ARTISANALE, PLAISIR ET SÉCURITÉ DES CONSOMMATEURS

LES CUISINERIES GOURMANDES, UNE 'RESTAURATION AGRICULTURELLE'

À l'occasion de leur dernier congrès national qui s'est déroulé à Albi dans le Tarn du 13 au 15 mars 2005 dernier, les restaurateurs certifiés Cuisineries Gourmandes se sont rapprochés de l'association de défense des consommateurs UFC - Que Choisir et du mouvement Slow Food. Et ont signé le Manifeste pour la réhabilitation de la qualité alimentaire artisanale.


Claude Izard (président des restaurateurs certifiés des Cuisineries Gourmandes) remercie Francis Escande (président régional UFC - Que choisir) de les aider à s'identifier auprès des consommateurs.

Si vous pensez que la véritable restauration artisanale à base de produits frais de terroir, proposée à un prix raisonnable et pratiquée en toute transparence - comme le font les restaurateurs certifiés Cuisineries Gourmandes - est un type de restauration ancien, dépassé et trop contraignant, vous avez tout faux. D'après une étude réalisée fin 2004 par le Gira et présentée aux Cuisineries Gourmandes par son p.-d.g. Bernard Boutboul, ces restaurateurs répondent parfaitement aux attentes des consommateurs d'aujourd'hui. "Actuellement, les trois grandes attentes des consommateurs au restaurant, commente Bernard Boutboul, sont : 1. Manger bon avec le retour au gustatif (découverte et/ou nostalgie), la stimulation sensorielle (odorat, vue, goût) et le métissage (simple) des goûts ; 2. Manger simple (appellations compréhensibles et sécurisantes) ; 3. Manger à risque zéro. En effet, les consommateurs attachent beaucoup d'importance à la traçabilité, mais attention, ils exigent des certitudes, des preuves comme des labels, des certifications. Ils veulent également en savoir plus sur la provenance et l'histoire des produits qu'ils consomment, et attendent des producteurs qu'ils se rapprochent d'eux." Et d'ajouter : "Par ailleurs, les consommateurs qui ont le sentiment que tout a augmenté se rapprochent de plus en plus des restaurants qui savent justifier sincèrement leurs prix. Quant à la génération des 20/25 ans, elle se méfie des fausses promesses, prend de la distance par rapport à la publicité et rejette totalement toute manipulation."

Avec Que choisir : se définir auprès des consommateurs
En choisissant de cuisiner des produits de qualité traditionnelle, d'indiquer sur leur carte le nom de leurs fournisseurs, agriculteurs, éleveurs ou autres artisans, en s'engageant avec la certification de service - démarche officielle de qualité -, et enfin, en offrant des prix raisonnables, les restaurateurs certifiés Cuisineries Gourmandes répondent ainsi aux 3 grandes attentes des consommateurs définies par le Gira, et les rassurent par leur authenticité. Ayant bien compris qu'eux aussi devaient se rapprocher des consommateurs, ils ont été ravis d'accueillir Francis
Escande, président régional UFC - Que choisir. "J'ai accepté de participer à votre congrès, a-t-il expliqué aux restaurateurs, car je pense que vous répondez aux attentes de bon nombre de consommateurs d'aujourd'hui. Je suis prêt à vous aider à vous identifier auprès des consommateurs, notamment à l'occasion de débats menés avec votre président Claude Izard, à la radio ou sur tout autre média. Je suis également prêt à débattre avec lui sur la disparition dans le CAP cuisine des techniques de base du métier de cuisinier. Notre rôle est de dire ce qui est bien, et surtout de dénoncer ce qui ne va pas."

Pour en savoir plus sur Slow Food et participer à Terra Madre en octobre 2006
Slow Food est une association dont l'idée a germé en Italie mais qui a été créée en 1989 à Paris. Son objectif est de défendre l'agriculture de petite taille afin de sauvegarder la biodiversité. Pour cela, elle a créé l'Arche du goût qui est un recensement par un comité scientifique des produits disparus ; elle mobilise producteurs et entités territoriales pour sauver Les Sentinelles, des produits en voie de disparition ; elle organise des salons, notamment Il Salone del Gusto à Turin et le salon Aux Origines du goût à Montpellier (34) pour commercialiser Les Sentinelles et autres produits de terroir. Fin octobre 2006, dans le cadre du congrès Terra Madre qui se tiendra en même temps que Il Salone del Gusto, elle réunira 5 000 paysans et 1 000 chefs de cuisine venus des quatre coins du monde pour échanger leurs savoir-faire en matière de production, de cuisine, de commercialisation, de promotion… 100 chefs cuisiniers français seront invités.
Si vous partagez les idées de Slow Food et si vous voulez participer à Terra Madre, présentez votre candidature à Slow Food France :
Mas Delfau · Route de Villeneuve · 66000 Perpignan · Fax : 04 68 64 69 42 · france@slowfood.fr

Jean Lhéritier, président de Slow Food France, a été ravi de rencontrer des restaurateurs défenseurs des produits du terroir et de la biodiversié.

Avec Slow Food : collaborer avec les producteurs du monde entier
Quant à Jean Lhéritier, président Slow Food France, également invité à ce congrès, il a été véritablement séduit d'avoir découvert des restaurateurs qui partagent totalement les idées maîtresses de Slow Food, à savoir l'éducation du goût et la défense de la biodiversité. "Toutes les conclusions de l'enquête Gira, a-t-il confié, sont pour moi des vérités évidentes. Je les vis dans l'intuition. Et ce que font les restaurateurs certifiés Cuisineries Gourmandes pour défendre la tradition des produits et celle de la cuisine française, c'est moderne. Au XXIe siècle, la modernité, c'est la préservation des traditions, des espèces et de la biodiversité. Le mouvement Slow Food s'inscrit dans cette modernité : il attire d'ailleurs chaque année de plus en plus d'adhérents, soit plus de 80 000 en 2004 de part le monde. Ce sont des consommateurs avisés, des gourmets citoyens pour lesquels l'acte de manger est 'agriculturel'." En 2006, Slow Food organisera à Turin, en Italie, le congrès Terra Madre, une rencontre des communautés nourricières, soit 5 000 paysans venus des quatre coins du monde. Et comme l'acte alimentaire ne peut pas se faire sans les cuisiniers, Slow Food a décidé d'inviter également cette année 1 000 chefs, dont 100 professionnels français. "Je serais très heureux que les restaurateurs certifiés Cuisineries Gourmandes puissent participer à Terra Madre pour mettre en valeur les productions de tous ces paysans, a confié Jean Lhéritier, et j'espère qu'ils seront nombreux à se joindre à nous."


Frédérique Chaumiel (chargée de mission Qualité France SA, organisme certificateur indépendant agréé qui assure le contrôle annuel des Cuisineries Gourmandes) a profité du congrès pour remettre aux participants leur certificat.

2917_Cuisineries-01.jpg (29358 octets)
Claude Izard et Robert Touchet, vice-président, signent le Manifeste pour la réhabilitation de la qualité alimentaire artisanale.

Manifeste pour la réhabilitation de la qualité alimentaire artisanale
Tous les restaurateurs certifiés Cuisineries Gourmandes présents à ce congrès se sont inscrits pour participer à Terra Madre. Comme Slow Food, ils agissent pour défendre les vrais artisans, agriculteurs, éleveurs ou transformateurs, et ont d'ailleurs rédigé un Manifeste pour la réhabilitation de la qualité alimentaire artisanale. "Nous avons rédigé ce manifeste, a expliqué Claude Izard, car nous voulons démontrer l'importance pour notre environnement, pour notre économie et pour notre santé, de la qualité artisanale de la terre à l'assiette. Nous voulons donc regrouper tous les corps de métier qui symbolisent l'artisanat avec notre marque Qualité Artisanale Gourmande. La qualité artisanale dans le domaine concerne les producteurs, les artisans des métiers de bouche et les restaurateurs." Tous les restaurateurs et intervenants, mais aussi les artisans venus présenter leurs produits et leur démarche qualité, ont signé ce manifeste. "Nous le ferons signer dans chaque région par les tous restaurateurs certifiés Cuisineries Gourmandes et leurs producteurs, et nous irons ensuite le porter au cabinet du Premier ministre, a poursuivi Claude Izard. Nous espérons ainsi le convaincre de mettre en place les actions que nous préconisons." Ce manifeste a également été signé par les consommateurs invités par les Cuisineries Gourmandes à venir découvrir des produits du terroir sur le Marché d'Albi et les démarches qualité en restauration à l'occasion de conférences. Si vous voulez participer à la réhabilitation de la qualité alimentaire artisanale, ne manquez pas, vous aussi, de signer ce manifeste.
Bernadette Gutel
zzz76v

Victoire des AOC et IGP à l'OMC
Mardi 15 mars 2005, l'OMC - Organisation mondiale du commerce - a déclaré que la protection des produits du terroir par les signes officiels de qualité AOC (Appellation d'origine contrôlée) et IGP (Indication géographique protégée) sont grosso modo compatibles avec les règles du commerce international. Les pays 'amis des produits du terroir', soit une trentaine de pays de l'Union européenne, mais aussi la Chine, la Thaïlande, le Mexique, le Kenya… ont gagné la partie contre les 'ennemis des produits du terroir' qui comptent les États-Unis, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Alors que les premiers voient dans la labellisation des produits du terroir une promotion des savoir-faire locaux et un moyen de lutte contre la délocalisation, les seconds ne jurent que par les marques. L'OMC a cependant demandé à l'Europe d'amender son système pour le rendre plus facilement accessible aux pays tiers.

Complément d'article 2917p2

Manifeste pour la réhabilitation de la Qualité Alimentaire Artisanale

Aujourd’hui l’Industrie agro-alimentaire :
- se prétend "artisanale" pour vendre mieux …
- impose ses règles de fabrication et de standardisation à l’Europe…
- provoque des licenciements dus à l’automatisation et aux délocalisations…
- manipule les consommateurs et occultent les informations sur les dangers alimentaires…
- détourne les valeurs gastronomiques et détruit la culture des saveurs…

Nous, Artisans des Métiers de Bouche, nous demandons …la réhabilitation de la qualité alimentaire

- …que le mot artisan soit reconnu et utilisé de bon droit ;
- …que la qualité artisanale soit avérée essentielle à notre société, pour les valeurs qu’elle engendre et dans l’intérêt de la santé publique ;
- …que les charges sur le travail de l’homme soit divisées par deux ;
- …de favoriser le regroupement et l’organisation des productions artisanales alimentaires ;
- …de développer la transmission des savoir-faire artisanaux ;
- …de créer la solidarité entre le monde artisanal et les consommateurs.

Nous vous invitons à soutenir notre démarche qui est aussi la vôtre…

Artisanat : Source d’équilibre du territoire et de la qualité de la vie
Les artisans sont très présents dans les zones rurales (un tiers d’entre eux sont installés dans des communes de moins de 2000 habitants) et contribuent largement à l’équilibre entre les villes et les campagnes. Leur rôle est également décisif dans l’animation des villes et des quartiers, notamment par leur contribution à l’activité économique des banlieues difficiles. En outre les entreprises artisanales occupent une place toute particulière dans le développement des départements d’outre-mer, où elles forment une armature essentielle de la vie économique. Par la proximité des populations et la diversité des produits et des services offerts, l’artisanat est un facteur de qualité de vie au quotidien. Il assure une fonction de conseil que chacun se plaît à souligner. Il entretient des rapports humains qui contribuent au développement des liens sociaux.

...Le Métier de Restaurateur
Aujourd’hui le métier de Restaurateurs se tourne vers l’industrie agroalimentaire faute de main d’œuvre qualifiée : les formations se tournent vers l’industrie en excluant des techniques essentielles à notre métier sous prétexte que l’évolution va vers la restauration d’assemblage, la Restauration traditionnelle devient marginale.
Nous voulons démontrer l’importance pour notre environnement, pour notre économie, pour notre santé, de la qualité artisanale de la terre à l’assiette, nous voulons regrouper tous les corps de métiers qui symbolisent l’artisanat avec notre marque " Qualité Artisanale Gourmande ". La Qualité Artisanale dans le domaine alimentaire concerne les Producteurs, les Artisans des Métiers de Bouche et les Restaurateurs

La production à l’échelle humaine : un plus pour notre santé
De plus en plus de citoyens doutent de la pertinence du modèle agricole dominant. Face aux dangers alimentaires, les circuits courts sont une alternative crédibles car ils réduisent les risques sanitaires. Ils permettent un accès le plus direct possible de la terre à l’assiette.

La Démarche Qualité : un plus pour notre société…
Le restaurateur engagé dans un processus de démarche Qualité telle que la Certification de Services permet à son environnement économique d’évoluer avec lui. Il conseille ses fournisseurs sur ses expériences à l’utilisation de leur produit. Il exige une certaine Qualité de produit pour répondre à ses besoins. Il est l’équilibre face à la concentration à la mondialisation.
Imaginons demain, l’expérience de l’alimentation aux seules mains de la Restauration de luxe et de l’agro-alimentaire. Que restera-t-il de nos savoir-faire, de nos traditions, de notre attraction pour les étrangers ? S’il reste un pays au monde où la tradition alimentaire doit être présente partout, c’est bien la France.
Si la Restauration Artisanale survie, c’est la garantie pour les jeunes d’apprendre des savoir-faire incomparables, c’est la chance pour eux de devenir demain les acteurs incontournables de nos traditions.

…Un plus pour notre économie
La clientèle des restaurants et les touristes recherchent de plus en plus une prestation de qualité. S’inscrivant dans le cadre de la politique nationale, la démarche Qualité des Cuisineries Gourmandes répond à cette demande de plus en plus qualitative.
Les démarches Qualité dans le domaine de la Restauration permettent de servir l’image de la restauration française en engageant les restaurateurs à tenir leurs promesses de qualité en matière d’accueil, d’information, de service et de savoir-faire culinaire en conformité avec les critères du Label ou de la Certification de Services et l’attente des clients.
C’est est un véritable atout pour le développement du tourisme franco-français et du tourisme des étranger en France.

Si vous en partagez ces idées, signez le manifeste et envoyez-le à :
Cuisineries Gourmandes des Provinces Françaises
Les Cabannes
81170 Cordes sur Ciel
Tél./Fax. : 05 63 56 06 58
contact@cuisineries-gourmandes.com
www.cuisineries-gourmandes.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2917 Hebdo 24 mars 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration