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du 17 mars 2005
HÉBERGEMENT

TOUT EN SE DÉGAGEANT DES MURS D'HÔTELS

ACCOR VA AUGMENTER SON NOMBRE DE CHAMBRES DE 20 % D'ICI À 2008

Le fonds d'investissement Colony Capital va investir 1 milliard d'euros dans le groupe français. Ce dernier renforce parallèlement sa politique immobilière qui consiste à céder les murs d'hôtels qu'il exploite. Deux décisions qui vont permettre de réduire la dette de l'entreprise tout en boostant sa croissance.


Jean-Marc Espalioux, président du directoire d'Accor : "Colony n'est pas seulement un apporteur de fonds. Il va nous faire bénéficier de son expertise mondiale dans le développement hôtelier."


Accor veut réduire son engagement capitalistique dans le haut de gamme. L'objectif est d'avoir 75% du parc Sofitel en contrat de gestion d'ici à 2006.

Il va maintenant falloir mettre le 'paquet' pour tirer à boulets rouges sur le groupe Accor et ne pas croire en ses capacités de croissance. Jusqu'à présent assez mal aimé par la communauté financière, le leader de l'hôtellerie européenne vient en effet d'annoncer plusieurs bonnes nouvelles qui devraient logiquement remonter le moral des analystes financiers les plus déprimés.
Premier point positif : le groupe d'hôtellerie et de services a vu ses résultats s'améliorer sensiblement en 2004. Son chiffre d'affaires consolidé a tout d'abord crû de 4,3 % atteignant 7,1 MdsE tandis que le résultat brut d'exploitation progressait de 5,3 % à périmètre et taux de change constants. Au bout du compte, le résultat courant avant impôt s'est élevé à 592 ME (+ 13,2 %), au-dessus des prévisions annoncées lors de la publication des résultats semestriels en septembre dernier (570 à 590 ME). Par contre, le résultat net a fléchi de 11,5 % par rapport à l'exercice 2003 à 239 ME, affecté par une dépréciation exceptionnelle sur des titres Compass pour la somme de 58 ME.
Autres bonnes surprises intéressantes, la diminution de la dette d'Accor de quelque 370 ME à 2,09 MdsE, suivie de la hausse de la rentabilité des capitaux engagés (Roce), qui passe de 9,2 % en 2003 à 10 % en 2004. À ces éléments, qui déjà se suffisent à eux-mêmes, s'ajoutent deux autres nouveautés stratégiques : une levée de fonds de 1 MdE réservée à Colony Capital et un renforcement de la politique d'externalisation des actifs immobiliers.  

Transformation des loyers fixes en loyer variable sans minimum garanti
S'agissant de l'opération menée avec le fonds d'investissement international spécialisé dans l'immobilier (fonds avec lequel Accor travaille depuis 1998 sur des dossiers tels Sofitel-Demeure, Libertel Accor Casinos, Groupe Lucien Barrière), elle va se traduire concrètement par deux émissions d'obligations de 500 ME chacune. Une émission d'obligations remboursables (Ora) et une autre, d'obligations convertibles. À terme, le partenaire Colony pourra détenir une participation minoritaire de 9,9 % dans le capital d'Accor. Mais par nature, le fonds n'a pas vocation à rester actionnaire. Sa sortie s'effectuera donc en "complète concertation" avec la compagnie française. Parallèlement, Accor va mettre les bouchées doubles dans le domaine immobilier afin de céder les murs des hôtels qu'il exploite. L'heure n'est plus dans le secteur à la pleine propriété ! Ce qui signifie un désengagement en particulier dans le haut de gamme, avec conservation des contrats de gestion, accompagnée le cas échéant d'une participation minoritaire. "L'objectif est d'atteindre 75 % du parc Sofitel sous contrats de management en 2006, contre 62 % en 2004", a indiqué Jean-Marc Espalioux, président du directoire. Une dizaine de Sofitel devrait être ainsi vendue dans les 15 mois à venir.
Pour l'hôtellerie moyenne gamme, la donne est différente. Accor va en réalité transformer ses loyers fixes en contrats à loyer variable sur la base d'un pourcentage du chiffre d'affaires sans minimum garanti.

Réaliser en 3 ans des projets initialement prévus sur 5
Une première réalisation de ce type a d'ailleurs été conclue avec la Foncière des Murs (un consortium d'investisseurs comprenant la Foncière des Régions, Générali, Assurances du Crédit Mutuel et Predica) sur un parc de 128 hôtels en France (Mercure, Novotel, Ibis). Le tout portant sur une valeur d'environ 1 MdE. À cela s'adjoint la vente potentielle de 30 autres unités non stratégiques en Europe.
Et voilà Accor à la tête de moyens financiers conséquents. 400 ME issus de la gestion des actifs, 500 autres en obligations remboursables en action et enfin 500 ME en obligations convertibles, cela fait tout bonnement la somme rondelette de 1,4 MdE de ressources.
De quoi d'une part refinancer la dette, et d'autre part accélérer le développement de l'entreprise. Dans l'hôtellerie, Accor entend ainsi finaliser en 3 ans des projets initialement prévus sur 5. Il s'agit pour le groupe d'accroître sa présence sur des marchés cibles comme la Chine (objectif de 50 Ibis en 2010 par exemple), l'Inde, la Russie, le Moyen-Orient et l'Amérique latine. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'Accor va abandonner toute ambition là où il est déjà numéro 1. Loin s'en faut ! Il veut ainsi devenir le "leader du upper midscale" (Novotel, Mercure) dans le monde en dehors des États-Unis et renforcer ses positions sur le segment économique (Ibis, Etap Hotel) notamment dans les grandes villes d'Espagne, du Royaume-Uni, d'Europe centrale et d'Italie.

Repositionnement de certains produits
En fait, d'ici à l'horizon 2008, Accor prévoit d'augmenter son parc d'environ 20 % à 550 000 chambres. Disposant en outre de marges de manoeuvre supplémentaires, le conglomérat n'exclut pas d'éventuelles acquisitions. Sans oublier le repositionnement de certains produits. Dans les services, que le Colony Capital qualifie de "véritable pépite", Accor va capitaliser sur sa place de leader mondial du ticket-restaurant pour devenir un acteur majeur dans la gestion des ressources humaines. Un sacré programme en perspective.
Claire Cosson
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Activité à fin février 2005

Hôtellerie
(Filiales)
Taux d’occupation
en % Var. en points
Prix moyen
Var. en %
RevPar
Var. en %
Haut et milieu de gamme Europe 52,8 % - 0,9 pt + 2,7 % + 1,1 %
Économique Europe 62,9 % + 0 pt + 4 % + 4 %
Économique USA

59,1 % + 1,7 pt

+ 2,7 pts

+ 5,7 pts

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L'Hôtellerie Restauration n° 2916 Hebdo 17 mars 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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