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du 10 mars 2005
REVUE DE PRESSE

DANS LIBÉRATION
"McDo, ce n'est pas la bouffe du pauvre"
Liberation.gif (687 octets) À Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), McDo a créé une aire de jeux pour les moins de 10 ans. C'est le Ronald Gym Club, une bike zone couverte avec deux vélos, un panier de basket, un parcours d'obstacles, un jeu d'escalade, un tapis musical de danse façon Star Ac'. Ici, on ne parle pas de jeux mais de sport. C'est la trouvaille de Jean-Pierre Petit, à la tête de la filiale française depuis un an et demi, pour torpiller les procès en malnutrition qui visent McDonald's et dissiper la mauvaise image renforcée par le film SuperSize Me […].
Le mercredi, certains enfants arrivent ici le matin, petit-déjeunent sur place, jouent dans le 'gymnase', puis déjeunent et rejouent. Depuis l'existence de cette bike zone, 20 à 25 % de Happy Meals (menus pour enfants) sont vendus en plus. Jean-Pierre Petit fait fièrement visiter ce dispositif qui permet de nourrir les enfants deux fois par jour et répond aux critiques adressées à la marque.
"Outre l'introduction des menus Salad Plus, nous avons élargi notre offre sur les Happy Meals. Les nutritionnistes nous ont dit que ces menus ne posent pas de problèmes dans leur contenu. Mais plutôt dans leurs carences : pas assez de fibres ni de calcium. On a donc rajouté des compotes, des fruits frais et des yaourts à boire. Mais attention, la vocation de McDo n'est pas de devenir un restaurant bio. Nous sommes là pour vendre aux clients ce qu'ils veulent. Et pour l'instant, ils veulent du hamburger : cela représente 80 % des ventes.
Quelle est la marge d'un restaurant ?
Quand on ouvre un restaurant, notre franchisé - locataire gérant - a un contrat de 20 ans. Il met au départ un quart de l'investissement. Nous, nous sommes propriétaires du terrain et des murs. Le franchisé aménage la cuisine, l'ameublement et la décoration. En fonction de cet investissement, il paie un loyer de 15 % de l'investissement, il paie 5 % de royalties à l'enseigne et 4,5 % de frais à GIE Marketing, la régie commune de publicité. Il lui reste donc 75 %. Il va payer son personnel, son salaire, les produits, ses frais. Et il va lui rester entre 6 et 10 % avant impôts […].
Qui fixe les objectifs ? La direction américaine de Chicago ?
[…] Pour 2005, nous avons prévu un développement des ventes de 6 à 7 % et 35 ouvertures.
McDo est-il un resto du pauvre ?
McDo, ce n'est pas la bouffe du pauvre, et il n'y a pas de mauvais clients. Des enseignes comme la nôtre doivent avoir une gamme de produits et une gamme de prix. À l'intérieur de notre offre, il faut bien sûr des prix d'appel pour des populations sans moyens. Ça peut être des étudiants ou des familles très modestes : un hamburger, une petite boisson et une petite frite pour 2,90 à 3 E. Mais en France, à l'inverse des pays anglo-saxons, nous n'avons pas de concurrence directe. Pas de Burger King, par exemple. Il y a Quick, mais c'est un groupe de petite taille. Du coup, on est plutôt dans une stratégie de valorisation du lieu, contrairement aux États-Unis où on trouve encore des fast-foods en plastique jaune et blanc."
Marie-Dominique Arrighi et Nathalie Bensahel

"Franck Ferigutti, MOF, est un cuisinier inventif, près du produit, dont les idées futées s'apprécient dans des assiettes vives et pointues."
Dans Les Échos : Le Neptune, Mandarin Oriental à Genève (Suisse).

DANS MARIANNE
Restaurant et boutique
Pour le guide GaultMillau c'est la découverte de l'année : le BedRestaurant Silk, (traduisez 'lit-restaurant') ne désemplit pas depuis son ouverture en juillet 2004 à Francfort. […] Dans cet établissement branché, les clients dégustent des mets raffinés préparés par le chef cuisinier autrichien Mario Lohninger, décoré par le New York Times Magazine du Chef Award 2002… allongés sur d'immenses banquettes ! […] Mais l'inventivité des restaurateurs germaniques n'ayant pas de limites, ils proposent aussi aux clients un menu quelque peu diversifié. Avec du homard braisé et un vin millésimé, le client peut aussi commander… un voyage, comme c'est le cas au KostBar à Munich, des livres ou des vêtements à Hambourg ou encore des objets d'art et des antiquités au KaufBar à Berlin ! […] Au KaufBar, il est même possible d'acheter la vaisselle servie avec le repas ou les éléments du décor. Dans cet endroit, seul le comptoir n'est pas encore à vendre, du moins pour le moment.
Sarah Ben Ammar

"Aux portes de Vence, M. Maximin fait chanter la cuisine du soleil. Il régale avec entrain, talent et fantaisie la confrérie des gourmets."
Dans L'Express : La Table d'Amis à Vence (06).

DANS LE SOIR
Belgique : interdiction du tabac dans les restaurants ?
[…] Les propriétaires de bars et de restaurants craignent-ils une perte de revenus proportionnelle à la part de clients fumeurs ? Environ 29 % des Belges fument régulièrement… Mais les études chiffrées, là où de telles mesures ont été prises, devraient les rassurer : en Irlande, sans tabac depuis avril 2004, la loi n'a pas entraîné de baisse supplémentaire des revenus. En Californie et à New York, les revenus sont même en nette hausse.
Tous ces arguments […] n'ont pas achevé de convaincre les représentants du secteur Horeca conviés au débat sénatorial. La position commune des trois fédérations régionales est pourtant empreinte d'une volonté d'avancer en la matière, même si elles considèrent que de nouveaux interdits constituent une nouvelle 'fuite en avant' dont elles feraient seules les frais.
Leur idée ? Pour les établissements offrant une restauration, ce serait l'option non-fumeurs, tandis que dans un débit de boissons (brasserie, taverne, café), le propriétaire devrait choisir de le rendre entièrement non-fumeurs ou fumeurs et l'annoncer clairement à l'entrée […]. Et tous les exploitants ne partagent pas cette vision : certains estiment qu'il s'agit de la liberté et de la responsabilité de chacun, même face aux preuves scientifiques que toute personne est exposée contre son gré à la fumée d'autrui dans la vie de tous les jours. D'autres appellent surtout de leurs voeux une solution claire et durable […].
Frédéric Soumois zzz22v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2915 Hebdo 10 mars 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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