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du 10 mars 2005
PETITE RESTAURATION

Les industries agroalimentaires doivent innover sans cesse

Lors de la conférence 'La consommation nomade : nouvelle dynamique pour tous les circuits de distribution' organisée lors de l'European Sandwich & Snack Show, les sociétés Nestlé FoodServices et Entr'acte ont exposé leur stratégie pour répondre à la croissance de la consommation nomade en France. Il leur faut innover et créer des produits prêts-à-consommer très élaborés.
Propos recueillis par B. Gutel


Le concept Generoso de Buitoni, le nouveau concept de Nestlé FoodServices pour servir des sandwiches chauds.

Jean-Pierre Darricau, directeur général adjoint Nestlé FoodServices :
"Innover et développer la visibilité de l'offre"
Aujourd'hui, pour mesurer les consommations alimentaires, il faut prendre en considération tout ce que le client consomme. Ainsi en France, ces dernières années, la consommation traditionnelle représentait environ 78 % et la consommation hors domicile 22 %. Ces chiffres sont passés respectivement à 72 % et 28 %.
Aux États-Unis, en 2001, la tendance s'est carrément inversée car la consommation traditionnelle est descendue à 49 % et la consommation hors domicile a atteint 51 %. On évalue à 20 le nombre de prises alimentaires quotidiennes chez les Américains. Allons-nous en France vers cette tendance ? Face à ces chiffres, nous nous sommes dit que si les Français se mettaient 'à snacker' de plus en plus, ils auraient peut-être envie de sandwiches chauds. Or, aujourd'hui, la plupart des sandwiches et des snacks proposés sont froids. Nous avons lancé Generoso de Buitoni, un concept qui permet de servir des
sandwiches chauds. Nous avons également pensé à l'équilibre alimentaire - un des axes à travailler également - en proposant des garnitures à base de légumes pour ces sandwiches. Le développement de la consommation nomade représente un véritable territoire d'innovation pour les industries agroalimentaires. Le problème est qu'il existe encore un décalage entre les attentes des consommateurs et ce que les industriels peuvent leur offrir. Par ailleurs, il faut pour ces produits mettre en place une véritable offre visuelle.
De part notre expérience, nous savons dans le domaine des glaces combien la demande 'impulse' est importante. La marque joue, dans ce cas, un grand rôle. À force de voir des panneaux fortement colorés pour signaler les points de vente d'une marque de glaces, le consommateur - qui n'avait pas forcément l'intention d'acheter - arrive bien souvent à se laisser séduire. Le fait d'appartenir à un grand groupe international permet à Nestlé FoodServices d'être informé et de suivre de près des expériences menées dans d'autres pays. Mais le groupe ne doit pas être tenté de mondialiser son offre car il risquerait de passer à côté de certains marchés.

Philippe Fund, directeur commercial Entr'acte :
"Proposer des sandwiches variés, qu'on ne peut pas faire à la maison"

Le marché du sandwich en France représente aujourd'hui 1 à 1,2 milliard de produits vendus chaque année soit seulement, en moyenne, 19 sandwiches par habitant et par an. Mais avec 26 sandwiches vendus à Paris. Il progresse de 10 % par an environ avec des variations selon les secteurs. La croissance est importante dans les points de vente à emporter, les boulangeries (+ 20 %) et les stations-services (+ 10 %). Le consommateur est ultra demandeur de sandwiches, mais le marché français reste encore faible par rapport à celui de la Grande-Bretagne où il est 2,5 fois plus élevé. En France, 80 à 85 % des sandwiches sont artisanaux, faits maison, et 15 à 20 % sont fabriqués par des industriels. Ces sandwiches ont d'ailleurs une image de plus en plus positive. Nos sandwiches Entr'acte, proposés en coques, n'ont
plus la triste image du 'sandwich SNCF'. Aujourd'hui, ils sont appréciés car ils offrent une garantie d'hygiène et de fraîcheur, sont faciles à emporter, et apportent un réel plaisir. Depuis 5 ans, nous proposons une offre très variée avec des sandwiches 'entrée', des sandwiches 'plat principal' et des sandwiches 'desserts'. Ces sandwiches sont difficiles à faire à la maison car ils renferment beaucoup d'ingrédients divers. Nous comptons d'ailleurs faire encore mieux. Nous sommes aujourd'hui capables de dresser industriellement de la chiffonnade de jambon, par exemple, ce qui est très difficile à réaliser. zzz22v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2915 Hebdo 10 mars 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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