Actualités

 
du 24 février 2005

VINS

Le Bistro de la Tour

Pour l'amour du vin

Quimperlé (29) Propriétaire du fameux Bistro de la Tour, la famille Cariou s'est diversifiée en ouvrant un hôtel 3 étoiles, Le Vintage, et une cave, reflet de son amour du vin.


Bernadette et Bernard Cariou, les propriétaires du Bistro de la Tour, du Vintage et de la Cave du Bistro.

On ne peut pas parler de la famille Cariou sans évoquer le vin. Le père d'abord, Bernard, ancien président des Sommeliers de Bretagne, maître sommelier, perpétue le souvenir d'un grand-père négociant et d'un père caviste. La mère ensuite, Bernadette, sommelière. Le fils, Jérôme, sommelier et depuis peu caviste. Et si l'on ajoute la belle-fille, Sonia, hôtelière, et le plus jeune fils, Benjamin, serveur, on réunit là une belle-famille de professionnels. À eux cinq, ils tiennent sur Quimperlé 3 établissements : Le Bistro de la Tour, Le Vintage et la Cave du Bistro. Maison mère créée en 1984, le Bistro de la Tour propose 48 couverts sur deux étages, au choix Art Nouveau ou style Louis XV. "Ici les plats accompagnent le vin, c'est la règle. D'ailleurs, nous proposons un menu du sommelier avec un verre de vin spécifique pour chaque plat", affirme Bernard Cariou. Jérôme et Benjamin œuvrent en salle, accompagnés en cuisine d'Arnaud Stanquic, un ancien de chez Marc Angelle ou de Pierre Gagnaire. Le Bistro de la Tour assoit sa notoriété sur une cuisine de beaux produits mis en valeur par des vins de propriétaires, Languedoc, Bourgogne, Alsace… "Des vins de niche

avec un bon rapport qualité-prix et le commentaire du sommelier qui va avec", sourit Bernard Cariou. Sans oublier la soirée dégustation tous les premiers vendredis du mois en présence d'un vigneron.

Les Cariou se posent rapidement la question de la diversification. "Difficile d'agrandir le Bistro et d'ailleurs, c'est devenu de plus en plus invendable, un restaurant." La famille rachète alors pour 152,4 kE les murs de l'ancienne Caisse d'épargne, située non loin du Bistro de la Tour. "Quimperlé ne disposait pas d'hôtel 3 étoiles." C'est désormais le cas avec Le Vintage et ses 10 chambres personnalisées ouvertes à une clientèle d'affaires hors saison (90 %) et touristique l'été.

La cave du Bistro
La commercialisation passe par une étroite association entre les deux établissements. "Nous allons créer des week-ends dégustation en associant le Bistro de la Tour, des week-ends golf, etc." Sans oublier la cave, à deux pas du Bistro. "Depuis plusieurs années, nous faisions de la vente à emporter au Bistro. C'était devenu ingérable, précise Bernard Cariou. Désormais, nous déménageons cette activité à la cave qui vit sur le stock du Bistro." Jérôme y propose quelque 800 références de vins, 300 whiskies… une épicerie fine avec plats à emporter, etc. Désormais, chacun a trouvé sa place dans la famille.   
Olivier Marie
zzz22v

http://perso.wanadoo.fr/bistro-de-la-tour

Article Précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2913 Hebdo 24 février 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration