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du 17 février 2005
HÉBERGEMENT

FORT DE PLUS DE 500 "AUBERGISTES CONTEMPORAINS"

Châteaux & Hôtels de France : un pari réussi

Repris il y a 6 ans par le Groupe Alain Ducasse, le réseau s'est aujourd'hui professionnalisé. Doté d'outils performants, il attire bon nombre de nouvelles recrues. 33 maisons ont rejoint CHF en 2005, qui compte désormais 523 adresses.

Forcément, un chef superbement étoilé qui veut jouer l'hôtelier, ça fait sourire ! En tout cas, quand Alain Ducasse et son associé, Laurent Plantier, ont racheté Châteaux & Hôtels Indépendants (rebaptisé Châteaux & Hôtels de France) voilà 6 ans, les sarcasmes fusaient. Au regard de ce qu'est devenu aujourd'hui le groupement, les détracteurs doivent admettre qu'ils avaient tout faux. Et pour cause ! Le chef landais, entouré d'un état-major sensiblement étoffé (20 personnes contre 7 en 1999), a en effet réussi l'exploit de "faire passer Châteaux & Hôtels Indépendants de l'état de guide à celui d'une véritable chaîne volontaire". "Quelle que soit leur catégorie, toutes nos maisons ont désormais le même esprit", souligne satisfait le président de CHF.
L'affaire n'était pourtant pas gagnée d'avance. Pour atteindre cet objectif, les dirigeants ont toutefois su agir avec méthode. Un travail de fond a ainsi été mené auprès des adhérents "afin de faire évoluer leurs mentalités". Le tout accompagné d'une quête qualitative qui s'est notamment concrétisée par le départ de 50 % du réseau depuis le changement de main de l'enseigne et la récente instauration de visites mystères. À la tête dorénavant "d'un portefeuille [que la direction juge] homogène" totalisant 523 adresses, CHF attire pas mal de candidats. Et pas des moindres. Sur les 33 nouveaux membres recensés en 2005 figurent ainsi des noms prestigieux tels que le Juana à Juan-les-Pins, Les Jardins Secrets à Nîmes ou bien encore le Petit Moulin à Paris, premier hôtel griffé Christian Lacroix, l'Hôtel Beau Séjour en Belgique et La Renardière en Suisse.

Un 'carnet gourmand'
Reste que l'on n'attrape pas les hôteliers avec du vinaigre. CHF s'est donc aussi dotée d'outils professionnels efficaces permettant à Xavier Labrousse, directeur général, d'affirmer : "Nous ne rapportons jamais moins de 15 % du chiffre d'affaires des hôtels." À commencer par un guide d'une plus grande lisibilité où des "aubergistes contemporains", comme les appelle Alain Ducasse, vous invitent à partager les aspects les plus secrets de leur pays. Parallèlement, la chaîne vient également d'éditer un Carnet Gourmand (pratique puisque tenant dans la poche) présentant exclusivement 178 membres du réseau, référencés table remarquable. De quoi se régaler à moindre coût. Ce petit carnet étant distribué gratuitement dans les établissements affiliés.
Autre point fort de CHF : le site internet. Entièrement refondu, ce dernier réalise de jolies performances : 1 million de visiteurs et 10 millions de pages vues par an. Mieux encore ! Avec plus de 80 % des membres réservables en ligne, plus de 40 % des réservations sont maintenant effectuées via la Toile. C'est dire le chemin parcouru !

Quadruplement du CA de la centrale
Un chemin qui a conduit la centrale de réservations à quadrupler ses recettes en
4 ans (un peu moins de 5 ME en 2004). Et ce chiffre devrait aller crescendo. De fait, la chaîne va lancer un programme de fidélisation en 2005 et surtout accentuer son développement commercial, en particulier sur le marché des entreprises et de l'incentive. Le tout en consolidant sa notoriété à l'étranger. Après son alliance gagnante avec la société Third Age Style au Japon, ce n'est plus un guide mais deux par an qui seront publiés dans ce pays
(2 500 réservations budgétées en 2005). La Russie, la Chine et les marchés européens, plus particulièrement du Sud, sont aussi accrochés au tableau de chasse de CHF.

Claire Cosson
zzz36v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2912 Hebdo 17 février 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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