du 10 février 2005 |
HÉBERGEMENT |
À L'INITIATIVE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE DE MARSEILLE
12 hôtels certifiés Afaq
Marseille-Provence 8e opération qualité-tourisme chez les hôteliers des bassins touristiques du pays d'Aix, de Salon et de la Côte Bleue : cette année, 12 des 19 volontaires affichent la certification Afaq.
La CCIMP (Chambre de commerce et de l'industrie
Marseille-Provence), initiatrice et maître d'oeuvre de cette démarche qualité, a
achevé le plan d'actions d'accompagnement des entreprises du tourisme qui s'y sont
engagées. 19 professionnels de l'hôtellerie (dix 3 étoiles, sept 2 étoiles, deux 4
étoiles) représentant, en termes de capacité et d'accueil, plus de 700 chambres des
bassins touristiques du pays d'Aix, de Salon et de la Côte Bleue, ont accepté de devenir
volontaires en décembre 2003. L'opération qualité a permis aux professionnels de
bénéficier d'un audit selon la formule du client mystère, depuis la demande
d'information jusqu'au départ du client, en passant par l'accueil et la consommation du
produit. Ceci sur la base d'un référentiel national d'audit comportant 360 à 470 points
d'analyse selon l'activité et la catégorie des établissements. 5 journées de
formation-action ont été mises en place à l'attention des dirigeants et de leur
personnel sur les thèmes qui se rapportent au coeur de métier, tels l'accueil
téléphonique et la réservation, la prise en charge du client pendant son séjour,
l'utilisation du courrier en tant que moyen de communication et le management du
personnel, en vue d'améliorer sensiblement la performance globale des entreprises.
Sur les 19 établissements audités, le comité de
pilotage a statué et retenu 12 établissements pour la labellisation régionale
Engagement Qualité, soit 63 % de l'ensemble, et se sont vu remettre des kits de
valorisation (panonceau de reconnaissance clientèle au logo Engagement Qualité, une
affichette 30 x 40 attestant de leur engagement dans le processus de qualité
).
"Nous avons proposé aux 12 responsables d'établissements labellisés de
'transformer' leurs résultats en les accompagnant, en 2005, de la certification
hôtelière Hotelcert, la nouvelle graduation qualité mise en place par l'Afaq pour les
avantages qu'elle confère", expliquent de concert Jean-Yves Bohe,
vice-président de la commission tourisme, et Gérard Ribes, conseiller tourisme de la
CCIMP. Cette opération a été réalisée avec le concours actif de l'Umih 13, le CDT des
Bouches-du-Rhône, l'Union des offices de tourisme et syndicats d'initiative, le syndicat
Provence des agences de voyages et le soutien financier des collectivités publiques. zzz36v
Liste des hôteliers lauréats
Hôtel Aquabella,
Largillière Jean-François ; Hôtel Artea, Bohe Jean-Yves ; Hôtel du Globe,
Siacca Jacqueline ; Le Mas des Écureuils, Poesy Laurence ; Hôtel Le
Pigonnet, Swellen Yann ; Hôtel La Rotonde, Payan Charles ; Hôtel Royal
Mirabeau, Ponza Philippe ; Hôtel Saint-Christophe, Bonnet Jean-Paul ; Le Mas
du Soleil, Robin Francis ; Hôtel Sélect, De Rose Jean-Jacques ; Hôtel Ariane,
Causse Frédéric ; Hôtel Comfort'Inn Primevère, Abajoli Georges.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2911 Hebdo 10 février 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE