du 27 janvier 2005 |
VINS |
MAINTENIR LA POSITION DE LEADER DES VINS LIGÉRIENS EN RESTAURATION
VAL DE LOIRE ET RESTAURATION, UN DUO EFFICACE
Angers (49) Près de 600 exposants, des outils pour mieux appréhender les nouvelles tendances de consommation et de nombreuses animations spécifiques à la restauration. Le 19e Salon des Vins de Loire, jusqu'au 2 février, est prometteur. Rencontre avec Claire Duchêne, directrice marketing d'Inter-Loire et membre du comité d'organisation du salon.
Propos recueillis par Sylvie Soubes
Claire Duchêne : "Réconcilions le monde du vin et les nouveaux consommateurs." |
L'Hôtellerie Restauration : Une
récente enquête indique que les vins du Val de Loire restent leaders en restauration. Au
travers de quelles familles de vins, dans quelles fourchettes de prix et dans quelles
couleurs le vignoble se distingue-t-il ?
Claire Duchêne : Les vins du Val de Loire confirment effectivement
leur position de leaders en restauration. Cependant, si à l'instar des autres vins ils
perdent en quantités achetées, ils gagnent en nombre de consommateurs. Ils représentent
23 % de l'ensemble des Vqprd* achetés par les restaurateurs. Autre chiffre significatif :
48 % des restaurateurs ont acheté des vins du Val de Loire l'an dernier. Le prix moyen
d'un litre est de 5,29 E. En restauration traditionnelle, les vins blancs sont n° 1 (41 %
de parts de marché) avec un prix moyen à 5,15 E, en deçà du prix moyen général qui
est de 6,09 E. Grands leaders : les muscadets, muscadet sur lie et sancerre. Touraine et
saumur sont loin derrière. Les vins rouges détiennent 17 % des parts de marché, avec un
prix moyen de 5,95 E pour un prix moyen général de 6,42 E. Sont leaders dans ce segment
les saumur, saumur-champigny, chinon et saint-nicolas-de-bourgueil. Les vins rosés
s'octroient 10 % de parts de marché, avec un prix moyen de 5,02 E pour un prix moyen
général de 4,90 E.
Le vignoble ligérien
69 appellations réparties sur près
de 1 000 km
3e vignoble de France
50 % de la production sont en AOC
1re place en restauration, 3e en grande surface et 5e
à l'export
Les baisses
de vin en restauration sont sévères. Pour tenter de redresser ce phénomène, quels
outils les vins du Val de Loire proposent-ils ?
Pour tenter d'enrayer la baisse en restauration, les vins d'Anjou, de Saumur et de
Touraine ont mis en place depuis l'an passé un certain nombre d'outils : une newsletter
semestrielle qui parle des vins, présente les actions mises en place par
l'interprofession, invite les restaurateurs à venir à la rencontre des
viticulteurs
De la PLV, comprenant
sets de table, rafraîchisseurs, réglettes 'La modération a bien meilleur goût', entre
autres. L'interprofession lance également des opérations ciblées : Campagne Vins de
Touraine à Paris, Cabernet d'Anjou et restauration asiatique à Paris, Rosés de Loire
sur les côtes bretonnes avec une distribution du matériel. Il y aura également une
campagne 'Rouges de Loire' déclinée dans 4 villes en juin : Nantes (44), Rennes (35),
Lille (59) et Lyon (69). Elle sera accompagnée d'un jeu consommateur 'SMS' indiqué sur
les sets de table. Je vous rappelle aussi qu'un certain nombre d'actions sont menées en
direct avec les entrepositaires, CEB et la Saint-Valentin avec le Saumur Rouge, France
Boissons en renfort de l'opération 'Rouges de Loire', Maison Richard avec L'Anjou Rouge,
opération vente au verre
Enfin, nous sommes le partenaire officiel du Grand Fooding
d'été avec le Cabernet d'Anjou.
Dans le cadre
du salon, vous organisez chaque année le concours du Meilleur élève sommelier en vins
du Val de Loire. Comment se prépare cet événement ? Que recherche le jury dans le
lauréat ?
Le concours du Meilleur élève sommelier en vins du Val de Loire nous a permis de créer
un 'Rendez-vous' avec les écoles hôtelières. C'est primordial pour nous car,
désormais, l'étude de nos vignobles est devenue incontournable. Pour participer à ce
concours, les élèves passent une présélection dans leur établissement avant le 15
janvier. Le temps est donc révolu où le Val de Loire était étudié en fin d'année
selon le temps restant
En plus de la préparation par les professeurs, les
interprofessions rendent visite à chaque école inscrite pour parler avec les élèves une demi-journée de
notre bassin de production. Notre objectif est de faire qu'un élève soit à l'aise avec
l'approche du vin aujourd'hui, qu'il soit curieux de la diversité des produits existants,
qu'il donne envie de suivre ses propositions. En bref, qu'il soit ambassadeur de notre
vignoble.
Parmi les
événements du salon, vous mettez en avant les 'vins tendance'. Qu'en est-il exactement ?
Les vins de Loire se sont donné les moyens de se présenter sous une autre forme, afin de
s'inscrire dans des mouvements de tendances, pour réconcilier le monde du vin et les
nouveaux consommateurs. Que ce soit au niveau de l'habillage, du langage, du contenant (25
cl et BIB), de la fermeture (vis, bouchons de couleur
), de la texture, mais
également de l'accueil en région, des campagnes lancées sur le côté culturel du
vin
* Vqprd : Vin de qualité produit dans une région déterminée.
Le salon des
Vins de Loire Pratique
du 31 janvier au 2 février 2005
Parc des expositions
Route de paris
49044 Angers cedex 01
Tél. : 02 41 93 40 40
de 9 heures à 19 heures (sauf le 2, fermeture à 18 heures)
www.salondesvinsdeloire.com
Conso
tendances
L'an dernier, le Salon des Vins de Loire
s'est attaqué aux tendances émergentes de consommation. Cette année, il vous invite à
découvrir et à comprendre comment le vignoble du Val de Loire s'inscrit dans ces
tendances de consommation. Intéressant, instructif et judicieux.
Cliquez ici pour plus de détails.
Principaux événements Lundi 31 janvier Concours du Meilleur élève sommelier en vins du Val de Loire 14 heures Conférence Onivins 'Comment sauvegarder la place du vin en restauration ?' 16 heures 'Arômes des vins et consommateurs' Mardi 1er février 10 h 30 Conférence CIVN : 'Identité sensorielle du vin. Des jalons pour l'avenir' 15 heures 'Le nez, outil de travail indispensable' Mercredi 2 février 10 heures 'Tendances et vins' 14 heures 'Les rendez-vous du chenin' |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2909 Hebdo 27 janvier 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE