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du 20 janvier 2005
VIE PROFESSIONNELLE

AVEC UN PLAN D'ACCÈS 2005-2008

Henri Ducret maintient le cap de la délégation tourisme

Rhône-Alpes

Henri Ducret, reconduit le 5 janvier dernier dans ses fonctions de président de la délégation tourisme de la CRCI Rhône-Alpes, a d'ores et déjà présenté les 3 axes de son plan d'action 2005-2008.
La délégation entend poursuivre d'abord ses efforts vers 4 pays émergents : la Chine, qui a déjà bénéficié d'une importante action de promotion en décembre 2003 ; la Russie, afin de passer d'un tourisme de luxe à un touris
me de masse ; l'Inde, pour l'instant plus tournée vers la Grande-Bretagne et la Suisse ; et les Émirats, en plein développement. "C'est toute l'offre de Rhône-Alpes - ses sites, sa gastronomie, sa culture, son offre sports et loisirs - qu'il faut amener sur place", insiste le président, déjà engagé dans l'organisation d'une grande opération de promotion en Russie à l'automne 2005 (lire interview dessous).
Le deuxième objectif vise la clientèle américaine, qu'il s'agit de faire revenir : "Notre image a été sérieusement écornée par les événements internationaux. Nous privilégierons l'accueil de 'faiseurs d'opinions' et l'invitation des Américains résidant en Rhône-Alpes par les acteurs politiques et du tourisme afin d'en faire des ambassadeurs de Rhône-Alpes."
Troisième axe de travail : la sécurisation du marché japonais. Malgré la crise économique qui le frappe, le pays demeure l'un des meilleurs clients de la région avec 200 000 touristes par an. La délégation tourisme de la CRCI entend les guider dans leur choix en rééditant notamment son guide de présentation en japonais.
Nathalie Ruffier
zzz76v

Trois questions à Henri Ducret

L'Hôtellerie Restauration : Quelle sera votre cible prioritaire en 2005 ?
Henri Ducret : La Russie, avec une opération de promotion prévue en septembre. Aujourd'hui, nous avons une clientèle russe haut de gamme qui fréquente 10 stations en Rhône-Alpes. Il est vrai qu'on attire les clients par le haut. Mais maintenant, nous voulons attirer aussi la clientèle moyenne gamme. Nous avons 200 moyennes stations et nous voulons remplir les 2 et 3 étoiles. C'est de cette façon qu'on a procédé avec les Japonais, et aujourd'hui, il y a chez nous plus de Japonais dans les 2 et 3 étoiles que dans les 4 étoiles.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l'opération Moscou ?
Je vais jouer le luxe avec la soierie (défilé de lingerie), les vins des côtes du Rhône et sûrement une vente aux enchères de vieilles bouteilles. Nous organiserons un concert Berlioz avec la garde républicaine et les Choeurs de Lyon. Les Russes adorent le ski : je vais organiser une exposition musée du ski. Comme à Shanghai, des chefs 3 étoiles m'accompagnent : Georges Blanc, Paul Bocuse, Pierre Troisgros et Marc Veyrat. Ils réaliseront un dîner pour 300 à 400 personnes et donneront des cours de cuisine. Les invités dégusteront ensuite le repas confectionné et repartiront avec un diplôme d'ambassadeur de la cuisine française signé par un grand chef et traduit dans sa langue. Les chefs participeront aussi à un tournoi de pétanque avec des vedettes russes. En Chine, cela nous avait permis de faire la une de nombreux journaux. Nous allons distribuer 5 000 exemplaires d'un guide Rhône-Alpes des hôtels et restaurants traduit en russe.
Nous allons aussi, pendant ces quelques jours, inviter tous les tour-opérateurs à une fondue géante et profiterons de cette occasion pour leur remettre des documents sur la moyenne montagne, le thermalisme et les casinos.

Un message à vos collègues en ce début d'année ?
Les hôteliers doivent entrer dans les instances touristiques. Ils sont membres des chambres de commerce, ils doivent prendre aussi des places au bureau et se battre pour obtenir des budgets pour faire avancer les choses. Rendez-vous compte du poids que nous aurions si les hôteliers de toutes les régions de France s'investissaient avec force dans les chambres de commerce…
Propos recueillis par Nadine Lemoine zzz76v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2908 Hebdo 20 janvier 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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