Actualités

 
du 13 janvier 2005
RECRUTEMENT

DU CV À L'EMBAUCHE

Comment le Groupe Flo recrute

En 2005, les deux postes-clés à pourvoir au sein du Groupe Flo sont celui d'adjoint de direction et de second de cuisine. Aperçu du processus de recrutement.


De gauche à droite : Frédéric Daumas, DRH des restaurants Hippopotamus, Catherine Augereau-Leloup, directrice emploi-formation du Groupe Flo, et Richard Muscatel, DRH de Bistro Romain.

Pour postuler au Groupe Flo, le plus simple est d'aller sur notre site internet, que nous avons complètement refait début décembre 2004. Parmi les nouveautés figure la possibilité d'annexer son CV en pièce jointe et sous format Word", explique Catherine Augereau-Leloup, directrice emploi-formation du groupe. Mais que le candidat postule par internet ou par courrier, le service emploi-formation traite les candidatures de la même manière : après analyse du profil et des aptitudes du candidat, il transmet la candidature aux gestionnaires RH de l'enseigne qui lui correspond le mieux, qui, eux-mêmes, s'ils le jugent nécessaire, la communiquent au directeur d'exploitation. "Toutefois, rien n'empêche un candidat de présenter spontanément son CV et une lettre de motivation sur l'exploitation dans laquelle il a envie de travailler", complète la responsable emploi-formation.
Internet oblige, la lettre manuscrite n'est plus un critère de sélection : ce sont les lettres dans lesquelles le candidat montre qu'il s'est personnellement renseigné sur le groupe qui seront le plus appréciées.

Aptitude au management et leadership à l'honneur
Actuellement, pour la salle, c'est au poste d'adjoint de direction que le Groupe Flo cherche particulièrement à recruter. À ce poste - de niveau agent de maîtrise et dont le salaire composé d'un fixe et d'un variable sur objectif peut être compris entre 2 200 et 2 500 E bruts mensuels -, le Groupe Flo mise plus sur les qualités personnelles et le leadership que sur la technique professionnelle acquise en école hôtelière. "On exige une vraie expérience d'encadrement d'équipe, et une réelle faculté d'adaptation à notre culture d'entreprise. De l'autonomie et des compétences de gestionnaire de planning, de budget et de produit sont nécessaires, mais, dans la mesure où l'on prend le temps de former notre personnel, on ne se limite plus aux candidats ayant une formation en école hôtelière : on recrute aussi parmi les diplômés de BTS ou de DUT à vocation commerciale avec une expérience alliant gestion de marchandises, management d'équipe et service rendu au client - du type responsable de rayon chez Décathlon, par exemple", explique la directrice emploi-formation.
Côté cuisine, on recherche activement les candidats au poste de second. Pour avoir une chance d'être sélectionné à ce poste, le candidat doit être au minimum titulaire d'un CAP de cuisine et justifier en plus d'une expérience de 4 à 6 ans l'ayant amené à encadrer une équipe.  

Journée d'observation
Pour être embauché à l'un de ces deux postes, le candidat doit passer avec succès un premier entretien avec un gestionnaire RH de l'enseigne, puis un second entretien avec le directeur des opérations régionales, qui supervise une dizaine de restaurants. "Quand le recrutement est sérieusement envisageable pour les deux parties, on organise souvent, avant l'embauche, une journée d'observation dans une exploitation, afin que le candidat se fasse une juste idée de ce qui peut l'attendre", détaille Frédéric Daumas, directeur des ressources humaines des restaurants Hippopotamus. Une fois recruté, le salarié bénéficiera d'une formation interne sur plusieurs mois. Le Groupe Flo insiste sur les opportunités de carrière offertes aux jeunes qui manifestent le désir d'évoluer à des postes de direction d'exploitation. "Aujourd'hui, on est dans une logique d'anticipation, on recrute à l'avance des jeunes chez lesquels on décèle un potentiel de futur patron de restaurant, et on prend le temps de les former, de les accompagner dans leur évolution professionnelle", complète Richard Muscatel, directeur des ressources humaines des Bistro Romain.
En 2005, le Groupe Flo prévoit de recruter une trentaine d'adjoints de direction chez Hippopotamus, une quinzaine chez Bistro Romain et dans les concessions Flo, ainsi qu'une dizaine dans les Brasseries Flo. Pour les seconds de cuisine, le groupe table sur une quinzaine d'embauches chez Hippopotamus et Bistro Romain et 5 en moyenne dans les Brasseries et concessions Flo.
Tiphaine Beausseron
zzz54r RE0607

Groupe Flo
DRH
157 avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
www.groupeflo-recrute.com

Pour retrouver les articles déjà publiés sur le recrutement, cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2907 Hebdo 13 janvier 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration