Actualités

 
du 13 janvier 2005
RESTAURATION

VERS LE LANCEMENT D'UNE NOUVELLE CHAÎNE DE RESTAURANTS

LA 'CAFÉTÉRIA LIBERTÉ' DUPLIQUÉE À MONTPELLIER

Narbonne (11) Après le succès de l'enseigne narbonnaise créée par Louis Privat, le concept de la Cafétéria Liberté sera dupliqué à Montpellier. C'est sans doute l'embryon d'une nouvelle chaîne de restauration.


Comme à la Cafétéria Liberté de Narbonne, le ticket moyen du nouvel établissement de Montpellier devrait se situer aux alentours de 15 E.

Louis Privat est peut-être sur le point d'accoucher d'une grande chaîne de restauration. Même si, pour l'heure, le patron de la Cafétéria Liberté à Narbonne ne dispose que d'un seul établissement. Le second est en construction à Montpellier (34), dans la zone commerciale et de loisirs d'Odysseum, située à 1 km de la sortie d'autoroute Narbonne-Sud et reliée au centre-ville par le tramway. En fait, Louis Privat veut dupliquer le concept narbonnais dans la capitale languedocienne. Et pour cause : la Cafétéria Liberté réalise 240 000 couverts par an pour un chiffre d'affaires de 4 ME. Le concept du 'tout à volonté' va être repris à Montpellier, tout comme l'architecture intérieure de l'établissement, à la mesure du projet : 65 mètres de buffets linéaires sont prévus, où seront proposées 250 préparations chaudes et froides, dont une rôtisserie spectacle avec un 'mur de broches' présentant différentes sortes de brochettes. Le restaurant vise bien sûr une clientèle familiale, déjà drainée par le multiplexe de cinéma Gaumont, qui fait office de locomotive sur le site d'Odysseum.

Ouverture au 1er trimestre 2005
Mais Louis Privat veut également capter la clientèle des tour-opérateurs (principalement autocaristes), qui assure 15 % du chiffre d'affaires dans l'Aude. "Une partie de ces clients nous échappe encore, explique-t-il, notamment les Italiens, qui se rendent en pèlerinage à Lourdes et qui passent la nuit à Vintimille, puisque ces touristes arrivent à Montpellier à l'heure du déjeuner. Aujourd'hui, nous avons des autocaristes demandeurs, mais auxquels nous ne pourrons répondre que lorsque nous aurons ouvert notre établissement sur la zone de l'Odysseum." Une ouverture prévue au cours du 1er semestre de cette année. De la même manière, l'établissement montpelliérain vise la clientèle des TO qui remonte de la Costa Brava, en Espagne. La création de la Cafétéria Liberté de Montpellier étant assumée en propre, Louis Privat a réuni un pool d'investisseurs, parmi lesquels la société Sapsa, basée au Perthus (66). Tous les partenaires sont associés au sein de Montpellier Restauration, qui a investi 5 ME dans l'opération. Et si le nouvel établissement rencontre le même succès qu'à Narbonne, toutes les conditions seront réunies pour faire de la Cafétéria Liberté un véritable concept de chaîne de restaurants.
Francis Matéo
zzz22v

Cafétéria Liberté
Espace Liberté
Route de Perpignan
11100 Narbonne
Tél. : 04 68 42 17 89 - Fax : 04 68 41 10 73
www.espaceliberte.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2907 Hebdo 13 janvier 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration