du 16 octobre 2008 |
SOLUTIONS CUISINE |
150 FROMAGES EUROPÉENS CONCERNÉS
Un nouveau logo européen pour les appellations d'origine protégée
L'AOP reprend les caractéristiques des produits d'appellation d'origine des pays européens (dont les AOC françaises). Le nouveau signe distinctif, aux couleurs rouge et jaune, devra obligatoirement figurer sur tous les produits concernés à partir du 1er mai 2009.
45 fromages, 2 beurres et une crème bénéficient de la reconnaissance en AOC. Parmi ces 48 produits, 46 bénéficient de l'appellation d'origine protégée (AOP) européenne. |
Conçu
en juillet 2008 par la Communauté européenne, le nouveau logo à
destination des produits d'appellation protégée permettra à tous
les consommateurs, non seulement européens mais aussi du monde entier, de mieux
se repérer lors de leurs achats.
Jusqu'à présent, une majorité
de pays européens, et plus particulièrement les pays latins, avaient mis
en place sur le plan national des systèmes de protection de leurs produits
alimentaires, définissant leurs propres règles et dénominations.
Ainsi, en France, c'est la notion d'AOC (appellation d'origine contrôlée)
qui prévaut.
C'est en juillet 1992 que, sous l'impulsion
de la France, la Communauté européenne a décidé d'harmoniser
ces systèmes nationaux en instituant une règle unique de protection et
de valorisation des produits agroalimentaires. Pour ce faire, elle a adopté
deux règlements qui créent, d'une part, l'appellation d'origine protégée
(AOP) et l'indication géographique protégée (IGP) et, d'autre part,
la spécialité traditionnelle garantie (STG), afin d'éviter des aberrations
telles qu'un comté fabriqué au Danemark ou un brie de Meaux affiné
à Berlin.
Mais cette volonté d'harmoniser
les règles devait aussi se traduire par une meilleure reconnaissance par les
consommateurs des produits d'appellation d'origine. D'où la création de
ce logo unique européen aux couleurs rouge et jaune, qui devra obligatoirement
figurer sur tous les produits concernés à partir du 1er mai
2009.
"Dorénavant, le roquefort français,
le Parmiggiano reggiano italien ou le stilton anglais porteront un même logo,
offrant une meilleure lisibilité aux consommateurs. Ces produits pourront affirmer
leur différence dans une économie aujourd'hui mondialisée", explique
>Anne Richard, déléguée générale du CNAOL (Conseil
national des appellations d'origine laitières).
Les critères français
repris
Cette nouvelle appellation
concernera bien évidemment tous les produits, et pas uniquement les produits
fromagers, même si ce sont pas moins de 150 fromages, beurres et crèmes
européens, dont 46 français, qui répondent actuellement à
ces critères d'exigence et bénéficient d'une AOP.
L'appellation d'origine protégée
est en fait l'exact équivalent européen de l'AOC française. De
ce fait, toutes les AOC françaises vont adopter cette dénomination,
qui désigne un produit dont la production, la transformation et l'élaboration
ont lieu dans une aire géographique spécifique avec un savoir-faire reconnu
et constaté.
Pour être reconnu AOP, un produit
laitier doit donc répondre aux caractéristiques suivantes :
provenir d'une aire de production
délimitée ;
répondre à des conditions
de production précises ;
posséder une notoriété
dûment établie ;
faire l'objet d'une procédure
de reconnaissance en AOC par l'Institut national des appellations d'origine (Inao)
puis en AOP par l'Union européenne.
Pascale
Carbillet zzz66h
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