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du 16 octobre 2008
L'ÉVÉNEMENT

PLUS D'UNE CENTAINE D'ÉTABLISSEMENTS ONT DÉJÀ ADHÉRÉ

Auberges & Bistrots de France prend son envol

Paris Régis Bulot est en passe de réussir son pari. Les candidatures affluent, et la marque disposera de son premier guide et d'un site internet grand public dans un mois.
Propos recueillis par Nadine Lemoine

Cela fait un an maintenant que Régis Bulot a lancé Auberges & Bistrots de France (ABF), une société de services, et non une chaîne volontaire. Dans un mois, pendant le salon Equip'Hotel 2008, le guide et le site internet seront dévoilés. Le point à quelques semaines du baptême du feu.


Régis Bulot.

L'Hôtellerie Restauration : Où en sont les adhésions ?
Régis Bulot, créateurs d'Auberges & Bistrots de France :
Un an après l'annonce de la création d'Auberges & Bistrots de France, nous avons enregistré une centaine d'adhésions, et, avec les contrats en cours, nous pensons que nous compterons environ 120 établissements d'ici au 28 octobre, date de clôture des inscriptions. Nous regroupons 50 % d'hôtels-restaurants, 10 % d'hôtels sans restaurant, 40 % de restaurants ou bistrots. Pour les hôtels, nous comptons quelques 4 étoiles, une majorité de 3 étoiles et quelques 2 étoiles +. Nous avons également quelques unités hôtelières de petite capacité. Nos restaurants et bistrots proposent une cuisine de qualité, traditionnelle et inventive, mettant en valeur les produits locaux avec l'objectif de proposer le meilleur rapport qualité-prix. Ces établissements sont de très bons ambassadeurs de leur région et, parmi eux, nous comptons une dizaine de Bib Gourmands et 7 étoilés au Michelin.

Des surprises ?
J'ai été heureux de constater que des adhérents d'une même région se considèrent comme des confrères, et non comme des concurrents. Ils assurent même la promotion d'ABF auprès d'autres établissements. C'est le cas de Louis-Bernard Puech, cuisinier emblématique à Calvinet, dans le Cantal, qui s'est fait notre ambassadeur auprès de ses amis des Toques d'Auvergne. Voir certains professionnels, propriétaires de plusieurs établissements, choisir Auberges & Bistrots de France pour l'un d'entre eux est une vraie satisfaction. Exemple : le Bistrot de la Cathédrale à Chartres, de Bertrand Jallerat, également propriétaire du Grand Monarque ; O Gayot, même propriétaire que le Manoir du Lys à Bagnoles-de-l'Orne, et aussi, La Brasserie du Donjon à Carcassonne, appartenant à Christine Pujol, la nouvelle présidente de l'Umih.

Qu'est-ce qui séduit les professionnels ?
Auberges & Bistrots de France ne regroupe que des maisons situées en France, et nos valeurs correspondent aux attentes des clients, aux nouvelles façons de voyager et de consommer. Notre organisation en société de services garantit à chacun une parfaite indépendance, tout en assurant une grande visibilité, grâce à la force d'un groupe. L'envie d'être partie prenante dans la création d'une nouvelle marque. L'envie de faire partie d'un groupe de professionnels, désireux d'échanger sur la réalité de leur métier et de progresser ensemble. C'est important. La preuve : les adhérents seront nombreux à être présents pour le cocktail de lancement du guide, le 17 novembre, à partir de 11 h 30, sur notre stand à Equip'Hotel [hall 3, stand M 019, NDLR].

Quels services font la différence ?
• Un guide bilingue français-anglais, avec une large distribution, tant en France qu'à l'étranger.
• Un site internet grand public aubergesbistrots.com, très bien référencé sur les moteurs de recherche et en trois langues : français, anglais et allemand. Innovant, convivial, simple d'utilisation, il offre un maximum de renseignements sur les établissements avec un lien vers les sites officiels des maisons.
• Une centrale de réservations également simple d'utilisation pour l'hôtelier-restaurateur, permettant facilement de mettre ou de fermer à la vente des chambres dans le système ReservIt.
• Un abonnement mensuel compris dans la cotisation et, surtout, aucune commission sur les réservations, qu'elles viennent du site Auberges & Bistrots de France ou du site officiel de l'établissement.
• Des chèques-cadeaux d'une valeur de 40 et 100 E, qui seront commercialisés sans frais pour l'acheteur, d'une durée de validité de deux ans.

Un premier bilan ?
Je suis ravi d'accueillir de jeunes professionnels qui nous font confiance pour accompagner leur développement. Nous avons également constaté que beaucoup d'hôteliers sont décidés à mettre des chambres à la vente dans la centrale de réservations pour avoir un meilleur taux d'occupation.
Enfin, c'est rassurant et motivant à cette période particulièrement difficile et pleine d'incertitudes de voir que beaucoup d'hôteliers et de restaurateurs ont compris que l'une des richesses de nos métiers était l'innovation, et que la crise que nous traversons va nous inciter à mettre en avant de nouvelles valeurs d'accueil, d'authenticité, de générosité et de savoir-faire, mais aussi à adapter nos prestations. zzz22v

Auberges & Bistrots de France
23 rue Fennequin
75017 Paris
Tél. : 01 75 57 89 99
aubergesbistrots.com

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L'Hôtellerie Restauration n° 3103 Hebdo 16 octobre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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