Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 3 juillet 2008
HÔTELS

UN AN DE TRAVAUX ET 1,7 MILLIONS D'EUROS INVESTIS

L'Hostellerie Bérard dope son taux d'occupation grâce à son spa

La Cadière-d'Azur (83) Pour augmenter sa fréquentation, attirer et fidéliser la clientèle, l'établissement 3 étoiles s'est doté d'un Aroma Spa de 500 m2 inspiré des thermes gallo-romains.


Danièle Bérard, manager général.

L'idée de créer un spa a germé dans la tête de Danièle Bérard, manager général, il y a trois ans à Milan, lorsqu'une amie lui dit : "Les cours de cuisine [Danièle était l'une des premières à en proposer dans son établissement, NDLR] se sont démocratisés. Si tu ne veux pas perdre de clientèle, construis un spa." Cette remarque a fait tilt. À La Cadière-d'Azur, le taux d'occupation était faible durant les mois d'hiver, malgré un cadre superbe, le vignoble de Bandol, la table de qualité (1 étoile au Michelin), les cours de cuisine dispensés par René Bérard, Maître cuisinier de France, le potager et le verger bio, les stages d'oenologie et d'aquarelle. La décision a été prise en famille, avec René, Jean-François, le fils, 32 ans (second de cuisine à l'époque), et Sandra, la fille (directrice marketing). Pour passer du projet à la réalisation, Danièle Bérard est allée faire son tour du monde des 30 plus beaux spas, avec un cahier des charges précis. "Je voulais quelque chose d'exceptionnel en liaison avec le caractère authentique de l'Hostellerie", explique-t-elle. La conception a été confiée à Hydroconcept Monaco, la décoration à Décor Provence et au peintre Pascal Cessou, et les soins à Decléor et Carita.

'Heat experience'
Le résultat est un espace de 500 m2 réparti sur 3 niveaux, dont le Thermaespa en rez-de-chaussée constitue le coeur avec un atrium de pierre où pousse un palmier. Basé sur la 'heat experience', il permet au client de suivre un parcours sensoriel sans accompagnement. Pratique pour limiter les coûts salariaux. Il comprend un jacuzzi géant avec jets aquatiques déclenchés à la demande, aromathérapie, musicothérapie, chromothérapie, sauna, plage de repos, hammam, fontaine de glace, bassin froid et 'douche expérience', un voyage à travers le monde des pluies ('pluie tropicale', 'tempête d'été', 'froid hivernal') avec chants d'oiseaux, lumière adéquate et coups de tonnerre. Cet espace en libre accès est complété par une salle de cardiotraining, une tisanerie et une salle de relaxation. Il constitue une invitation à aller plus loin avec une gamme complète de : bains tourbillonnants, enveloppement sur lit d'eau, gommage, modelage, soin aux pierres chaudes, modelage des pieds et du cuir chevelu…


Jean-François et René Bérard.


Le bassin sensoriel de l'Aroma Spa.

Des résultats encourageants
Ouvert en mai 2007, après un an de travaux, 1,7 ME d'investissements, l'embauche d'une spa manager et
de 5 salariées à plein temps, l'Aroma Spa a tenu ses promesses. Il représente entre 20 et 30 % d'un chiffre d'affaires en hausse de 17 % en mai 2008 par rapport à mai 2007. Il a drainé la clientèle de week-end et dopé le taux d'occupation qui a bondi de 19 % en décembre, de 11 % en mai, et a permis d'afficher complet tous les week-ends d'avril, "ce qui n'était jamais arrivé jusqu'ici", remarque Danièle Bérard.
Aujourd'hui, le développement de l'établissement, créé il y trente-neuf ans, pourrait être également porté par Jean-François, qui a pris la succession de son père (toujours très présent) en décembre 2007. Après l'école Lenôtre et un parcours chez Roger Vergé à Mougins, au Pré Catelan avec Frédéric Anton, et une formation chez Alain Ducasse et Hélène Darroze, il est arrivé en 2006. Le temps de s'assagir et, selon ses termes, "d'aller à l'essentiel, d'abandonner la fusion et de mettre en valeur les produits (pas plus de trois dans l'assiette) et l'esthétique." Avec l'objectif de décrocher un jour une deuxième étoile, il garde en tête l'absolue nécessité de "maintenir la régularité". Cela passe par un management pointu de son équipe avec débriefing après chaque service. Une qualité qui fait l'admiration de sa mère, ce qui n'est pas rien…
Dominique Fonsèque-Nathan
zzz36v zzz37

Hostellerie Bérard & Spa
83740 La Cadière-d'Azur
Tél. : 04 94 90 11 43
hotel-berard.com


En chiffres

Hôtel
• 41 chambres 3 étoiles
• 40 salariés
• Aroma Spa de 500 m2, 6 salariés à plein temps (5 praticiennes et une spa manager)
• Salles de séminaire de 40 personnes
• Prix moyen chambre : 159 E
• Taux d'occupation 2007 : 67 % ; mai 2008 : 78,4 %
• Clientèle : 25 % d'étrangers, 75 % de Français

Restaurant René Bérard
Ticket moyen : 107 E (mai 2007)

Retrouvez le blog des experts 'Check-list pour ouvrir un spa' de Caroline Marcoux.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3088 Hebdo 3 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration