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du 3 juillet 2008
RESTAURATION

30 MILLIONS DE REPAS SERVIS CHAQUE ANNÉE

Disneyland Resort Paris se prépare à accueillir les estivants

Marne-la-Vallée (77) La haute saison vient de commencer dans le parc de loisirs. Les 68 points de restauration ont aménagé leur carte pour proposer aux visiteurs des produits plus en accord avec les beaux jours.

Avec ses 14, 5 millions de visiteurs par an, Disneyland Resort Paris atteint la 4e place au palmarès des lieux les plus touristiques de France. Composé de 2 parcs à thème, d'un 'village' formé de boutiques et de salles de cinéma ainsi que d'un parc hôtelier de 5 800 chambres, l'endroit attire principalement des visiteurs français (44 % des entrées) et européens (dont 16 % d'Anglais ; 13 % de Belges, Hollandais et Luxembourgeois ; 11 % d'Espagnols ; 3 % d'Italiens ; 3 % d'Allemands ; 8 % de Scandinaves et d'Irlandais).
Chaque année, 30 millions de repas sont servis dans l'ensemble des deux parcs. Pour satisfaire ces touristes d'origines si diverses, l'entreprise a mis en place 3 concepts de restauration permettant ainsi une variété de choix culinaires. Une offre qui place Disneyland Paris au rang de plus grand restaurant de France. Chaque lieu possède son thème, son univers propre.
Le concept 'fast-food' représente 60 % des gains réalisés par la société sur la restauration. 30 espaces proposent tout type de restauration rapide (pizzas, salades, hamburgers…) pour un ticket moyen de 10 euros pour les adultes et 6 euros pour les enfants.
Des cafétérias, baptisées 'Buffetérias', proposent des buffets à volonté de mets variés pour un prix unique de 20 euros par personne.
Un service à table est également disponible dans une vingtaine de restaurants. L'Auberge de Cendrillon, symbole de ce type de restauration avec ses 230 places assises, invite les enfants et les adultes à venir dîner en compagnie des princesses et princes Disney. Le chef b>Fabrice Heusson propose un menu unique à 55 euros pour les adultes et à 20 euros pour les enfants, composé d'une entrée, d'un plat et d'un dessert. 12 bars sont également présents sur le site, et le parc possède un service événementiel qui se propose d'organiser des soirées à thème et des dî
ners-spectacles.
Tout est préparé sur place, chaque établissement recevant et transformant dans ses propres cuisines des produits achetés à Rungis par une centrale d'achat appartenant conjointement à Disney et au groupe Flo (Hippopotamus, Bistro Romain).

"Utiliser tous les canaux de recrutement possibles"
"Chez Disney, notre préoccupation principale est de fournir une expérience de qualité à nos visiteurs, confie Franck Jeantet, vice-président de la restauration. Et cette qualité passe par la magie du lieu, la fraîcheur des produits et un service soigné.
Notre but est de créer une continuité dans l'expérience Disney." 2 800 salariés travaillent à l'année pour le service restauration du parc. Ce personnel est embauché à 90 % en CDI pour un temps partiel de 28 heures Lors de la saison estivale, de jeunes Européens, logés dans des résidences Disney, sont recrutés en CDD pour renforcer le personnel permanent. "Nous avons, comme tous les restaurateurs, un manque important d'effectif du fait du marché très tendu de la profession en France, ajoute Franck Jeantet. Nous sommes donc dans l'obligation d'utiliser tous les canaux de recrutement possibles pour se procurer de nouvelles recrues européennes."
Pour l'été, les différents restaurants ont aménagé leur carte pour proposer aux visiteurs des plats plus estivaux. De nouvelles gammes de salades et de produits méditerranéens sont apparues, un projet de recherche sur l'équilibre alimentaire vient d'être lancé. Une nutritionniste est en charge de proposer des menus plus adaptés aux besoins des enfants.
Depuis quelques mois, Disneyland Resort Paris a connu une hausse significative de ses visites, ce qui entraîne des problèmes de capacités en termes d'accueil. Des terrasses devraient donc être couvertes pour augmenter la surface des établissements de 15 à 30 % et de nouveaux restaurants devraient également voir le jour.
Natacha Saltiel zzz22t zzz70

DisneyLand Resort Paris en chiffres

• 14,5 millions de visiteurs par an
• Entre 80 000 et 150 000 repas servis par jour
• 68 points de restauration
• 3 styles de restauration :
- 'Fast food' : ticket moyen à 10 euros par adulte et 6 euros par enfants ;
- 'Buffetéria' : buffet à volonté pour 20 euros par personne ;
- Service à table pour environ 30 euros par personne
• 2 800 personnes travaillent au service restauration du parc.

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L'Hôtellerie Restauration n° 3088 Hebdo 3 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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