Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 3 juillet 2008
RESTAURATION

APRÈS UN PARCOURS D'EXCEPTION DANS DES ADRESSES PRESTIGIEUSES

André Le Letty célèbre la Bretagne à L'Agassin

Paris (VIIe) André Le Letty, le chef d'origine bretonne, installé depuis 1994 dans la capitale, a voulu, le temps d'une journée, inviter les producteurs de sa région à mettre en avant leurs produits, à travers ses propres créations culinaires.

André Le Letty a invité les producteurs de sa région.

Le récent restaurant parisien L'Agassin, du chef breton André Le Letty, vient de mettre la Bretagne à l'honneur en proposant un parcours culinaire autour de cette région. Les producteurs bretons des fruits et légumes Savéol, des pommes de terre Juliette de Germicopa, des beurres et fromages Bordier, du cidre de Seznec et des algues bretonnes ont été invités à valoriser leurs produits à travers les créations culinaires du chef.
Une invitation gourmande, comme une manière de célébrer sa région et de démontrer symboliquement qu'elle fait bien partie de ses racines, de son parcours, de sa cuisine… Car si André Le Letty débute son métier en Bretagne à l'Hôtel de la Mer (Saint-Guénolé) où il s'attache à travailler les produits de la mer, il arrive rapidement à Paris pour multiplier les expériences, et, au final, se forger un parcours d'exception. Après avoir officié chez Prunier, chez Ledoyen, Taillevent, à La Marée, au Royal Monceau et enfin à La Tour d'Argent - où il est devenu célèbre pour sa spécialité du canard au sang -, il embarque pour cinq ans à bord de bateaux de croisières en tant que Corporate chef. À cette occasion, il découvrit une multitude de produits et d'épices qui font aujourd'hui l'originalité de ses plats.

Une cuisine raffinée, mais juste et abordable
Il ouvre son premier restaurant, L'Anacréon, à Paris en décembre 1994, mais doit le vendre, alors qu'il y décroche 1 étoile au Bottin gourmand et un Bib gourmand au Michelin, pour laisser place à la ligne de bus 91. Ce qui n'empêche pas André Le Letty de rebondir en reprenant, il y a exactement un an, le restaurant Le Béato, rue Malar, pour faire naître L'Agassin.
En effet, son restaurant accueille 50 couverts avec une formule déjeuner à 23 E et un menu carte à 34 E (Salade de Saint-Jacques, vinaigrette fruits de la passion, Cassolette d'escargots aux haricots tarbais et galanga, Nage de clémentines aux épices et son sorbet). Les suggestions du jour sont en fonction du marché. En mai, le chef proposait ainsi un Nougat de volaille et salade de radis rouges, un Magret de canard rôti avec son jus de coing au tamarin ou encore une Crème brûlée au thé vert... Une dégustation en deux services du fameux Canard au sang de Challans est toujours à la carte, avec un supplément de 15 E.
C'est ainsi qu'à présent, André Le Letty exerce à L'Agassin avec son expérience et des produits de qualité, provenant directement des petits producteurs qu'il a choisis, un des secrets d'une cuisine de haute qualité… Et pour parfaire le bien-être de ses convives, c'est Qin, l'élégante épouse d'André, qui reçoit ses convives dans l'ambiance chaleureuse de ce décor contemporain et chic.

Tiphaine Campet zzz22v

L'Agassin
8 rue Malar
75007 Paris
Tél. : 01 47 05 18 18

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3088 Hebdo 3 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration