Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 3 juillet 2008
RESTO CONCEPT

AFIN DE ROMPRE AVEC SON IMAGE DE RESTAURATION

Casino abat sa toute nouvelle carte : Villa Plancha

Nîmes (30) Tapas, cuisine à la plancha, service à la place et ambiance contemporaine : le groupe stéphanois prévoit quatre ouvertures en deux ans.


Magalie Manet, directrice de l'établissement, et Jean-François Monferran, directeur marketing.

Le centre commercial des 7 collines, à la périphérie immédiate de Nîmes, voit s'ouvrir au fil des semaines de nouvelles enseignes qui ont toutes pour point commun d'être associées à l'alimentation. Première en place : Villa Plancha.
C'est le nouveau concept porté par le groupe Casino. L'investissement total (aménagement et équipement) s'est élevé à 2 ME. "Pour nous, il s'agissait de nous positionner sur le créneau de la restauration à thème, explique Jean-François Monferran, le directeur marketing. Et pour cela, nous avons choisi d'innover en mettant à l'honneur la cuisson à la plancha." Une large carte de poissons, de viandes et de parilladas s'accompagne aussi d'un choix de tapas. "Celles-ci représentent 60 % des ventes et ce constat nous permet déjà de réfléchir au développement des prochains restaurants."

L'emplacement essentiel
Outre le fait que ce premier établissement d'un nouveau genre a été construit sur les ruines d'un ancien supermarché Casino et notamment de la cafétéria, c'est bien les commerces environnants qui ont conduit au choix de ce quartier de la périphérie nîmoise. "Nous nous développerons toujours à proximité d'une zone d'activité mais également des structures de loisirs que sont les multiplexes, ainsi que de concurrents", souligne encore Jean-François Monferran.
Le décor très contemporain, avec bar et salon d'attente en guise de réception, surprend. Comme l'ensemble du restaurant, d'une superficie de 650 m2, découpé en différentes zones. Non pas par des cloisons mais par des jeux de couleurs, des hauteurs de tables ou encore des fauteuils de styles différents. "Nous avons travaillé ce concept avec la société Dragon rouge. La seule contrainte résidait dans l'esprit méditerranéen que nous voulions donner au lieu. Il fallait notamment donner l'impression que, même à l'intérieur, le client se sente un peu comme sur une terrasse. De la même façon, il fallait que les cuisiniers soient visibles de tous. La cuisson à la plancha que nous pratiquons ici sur des plaques vitrocéramiques, c'est un peu un spectacle, nous l'avons donc théâtralisé."
Si le phénomène de curiosité a fonctionné dès le départ - l'objectif initial de 300 couverts/jour a été dépassé un mois après l'ouverture -, c'est déjà sur la durée que Villa Plancha a confirmé qu'il s'agit d'un concept porteur.
Jean Bernard
zzz22v

Villa Plancha
Centre Commercial Les 7 Collines
54 rue Forez
30000 Nîmes
Tél. : 04 66 36 01 78

Complément d'article 088p7

En chiffres
Le restaurant ouvert à Nîmes occupe 650 m2 d’un bâtiment qui était déjà la propriété de Casino. L’investissement pour l’aménagement et l’équipement de l’ensemble se chiffre à 2 ME.
À l’intérieur, la capacité est de 180 couverts et celle de la terrasse va être portée à 45 après quelques travaux complémentaires.
Le premier Villa Plancha emploie 35 personnes dont une responsable de développement et quatre cadres.
L’objectif initial se situait à 300 couverts/jour. Un mois après l’ouverture, il était dépassé alors que le ticket moyen (24,50 E) correspond aux prévisions.
L’établissement est ouvert 7 jours sur 7, de 11 h 30 à 14 h 30, de 19 h à 22 h 30 et jusqu’à 23 h 30 les vendredi et samedi.


Un restaurant pilote
Magalie Manet, directrice de l’établissement nîmois a forgé ses premières armes en restauration de chaîne au sein de McDonald’s puis du groupe Agapes. À partir de décembre 2007, elle a lancé le recrutement du personnel. “J’ai travaillé en collaboration avec l’ANPE et nous avons trouvé localement de quoi constituer l’équipe. Les employés de la cuisine ont été formés sur place avant l’ouverture au cours de repas test qui permettaient aussi de voir si les plats imaginés en amont correspondaient bien à notre attente. Les employés de salle ont pour leur part suivi une formation spécifique de trois jours au CFA de Béziers.”
L’expérience acquise au cours des mois précédents dans la constitution de ce restaurant pilote lui servira dans le cadre du lancement des prochains nouveaux établissements sous enseigne Villa Plancha. Aubière, près de Clermont-Ferrand ouvrira en novembre, Lyon suivra en mars 2009 et Perpignan en mai.


Envie de surprendre
En tournant la page des plateaux individuels, du libre-service et des files d’attente à la caisse, Casino a voulu surprendre. Et de nombreux autres détails confirment ce désir. Des sets de table tressés, des serviettes en tissu, des verres à vin Mikasa : l’art de la table bénéficie de vrais moyens. Les tapas comme les plats sont quant à eux servis sur des plats d’ardoise.
Le choix des eaux minérales devient aussi plus compliqué pour le client. Outre les classiques (Vittel, San Pellegrino, Perrier) la carte propose également de s’évader en Norvège (Voss), Italie (Sextner), Pays de Galles (Llanllyr), Écosse (Gleneagles) et Espagne (Solan de Cabras). Un choix réduit mais cohérent de vins servis au verre ou en bouteille soulignent les efforts réalisés pour rompre avec l’image de la restauration chez Casino.
Enfin une vitrine présente un ensemble de produits d’épicerie fine à l’image des huiles espagnoles Borges, ou de diverses spécialités de confitures ou épices commercialisées sous le label Le Jardin des saveurs.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3088 Hebdo 3 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration