Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 31 janvier 2008
L'ÉVÉNEMENT

COMMISSION POUR LA LIBÉRATION DE LA CROISSANCE FRANÇAISE

Pour André Daguin, le rapport Attali "réveille les esprits"

Comment donner à la France la croissance qu'elle mérite ? La semaine dernière, Jacques Attali a rendu son rapport à Nicolas Sarkozy. Mots clés : la libération du système. Pour y parvenir : des mesures qui décoiffent. La profession est directement concernée, avec l'abandon préconisé des CDEC par exemple, ou indirectement avec la réforme des professions réglementées. Qu'en pense le président de l'Umih, André Daguin ?
Propos recueillis par Sylvie Soubes

André Daguin : Tout d'abord, je voudrais rappeler que ce rapport est issu de travaux effectués par plus de 40 personnalités. À l'heure où nous parlons, tous ceux qui approuveraient ou critiqueraient l'ensemble des mesures préconisées seraient bien imprudents. D'autre part, tous les points ne nous concernent pas. Toutefois, il est clair que nous partageons le diagnostic réalisé par la commission Attali concernant le rôle majeur du tourisme dans l'économie française*.

Êtes-vous pour ou contre la libéralisation des implantations d'hôtels ?
Je siège au comité exécutif de l'Hotrec, et nous savons parfaitement que le passage en commission départementale ou régionale d'équipement commercial (CDEC) est une exception française, pour éviter de vider certaines communes. Cela a été une bonne mesure. Hélas, on sait qu'à terme, l'Europe n'en voudra plus. Ce qu'il faut, c'est nous débrouiller pour que les bons côtés de la CDEC soient préservés. C'est-à-dire, être dans les instances qui étudieront l'opportunité de la création d'hôtels. N'oubliez pas que dans le rapport du CES que j'ai présenté, une des priorités concerne la sauvegarde du réseau des petits hôtels sur tout le territoire. Les maintenir nécessite une certaine cohérence.

Pour mieux organiser la concurrence, le rapport évoque de réformer les professions réglementées. On pense aux licences…
J'ai envie de vous dire que nous ne pouvons pas admettre que quelqu'un qui vende de l'alcool ne soit pas obligé de passer par une formation. Le permis de licence est d'ailleurs ressenti comme un progrès. La licence est un rempart. Elle encadre la consommation d'alcool, il ne faut pas l'oublier. Avec les taxis, qui sont touchés par l'éventualité de cette mesure, je fais ce parallèle : parfois il n'y en a pas assez, parfois il y en a trop. C'est comme les chambres d'hôtel… Quand je lis qu'il faut doubler le nombre de taxis, je suis songeur. Regardez, si on multiplie par deux le nombre de taxis à Paris, dans un contexte politique qui est contre l'automobile, ça risque de coincer. Je pense que si on laissait déjà travailler ceux qui sont en place comme ils le voudraient, et si on facilitait l'accès aux endroits majeurs comme les aéroports ou les gares, cela changerait tout.  

L'Umih est profondément ancrée dans les départements. Comment réagissez-vous au fait qu'on puisse un jour les supprimer ?
Il y a en France trop d'échelons. On a 36 000 communes, dont certaines ont à peine le nombre d'habitants pour siéger à la municipalité… À l'Umih, on s'aperçoit néanmoins que les forces vives sont dans les départements. Nous essayons de bâtir des régions, mais il ne faut pas que ces dernières pèsent sur les départements. Créer une région est nécessaire pour être au niveau de certains interlocuteurs. Il faut réfléchir, en essayant, là encore, de simplifier les choses.  

L'idée d'une rupture à l'amiable du contrat de travail ?
Tout ce qui pourra donner l'envie d'embaucher est bienvenu. Ce n'est pas chez nous qu'on voit des plans de licenciement et des retraites anticipées. On se contente de créer 20 000 emplois par an sans plan social, nous ! Sinon, je crois que tout ce qui peut être simplifié doit l'être. Cela dit, c'est bien qu'il y ait un coup de tonnerre. Ce rapport n'est pas une ligne de décisions ni une réflexion politique. Il met à plat des choses. Il est un peu iconoclaste, mais réveille les esprits. Et ça, on en a besoin. zzz74v

Complément d'article 3066p2

Voici, selon l’Umih, ce qu’il faut retenir du rapport Attali
• Le tourisme est jugé prioritaire car porteur de croissance. Il représentait, en 2006, 6,3 % du PIB, avec 79 millions de touristes étrangers totalisant 36,9 milliards d’euros de dépenses dans notre pays. Mais le nombre de touristes n’a progressé que de 2,6 % entre 2000 et 2006. La France consacre 2 à 3 fois moins de ressources à la promotion internationale que ses principaux concurrents, l’Espagne notamment. Pour capter une part de la croissance mondiale en développant le tourisme, il est recommandé d’augmenter le budget privé consacré à la promotion de la France à l’étranger, d’harmoniser la classification française avec la classification internationale, d’inciter à une classification européenne, de développer l’écotourisme…
• Les PME et leur développement constituent une ambition affichée en 3e position donc jugée majeure. La préconisation est la réduction drastique des délais de paiement à 30 jours ; la durée de paiement est considérée comme un frein majeur au déficit de PME en France.
• La formation doit être développée, car seulement 8 % des demandeurs d’emploi en bénéficient contre 12 % il y a cinq ans. Une loi est préconisée.
• La révision de la représentativité des organisations patronales et de salariés est urgente.
• Le financement de ces organisations doit se faire dans plus de transparence.
• Les accords ne seront validés que s’ils sont signés avec une majorité de syndicats, eux-mêmes représentatifs.
• L’amélioration de la prise en charge des jeunes chômeurs dans les quartiers passe par un accompagnement personnalisé avec un ‘coaching’.
• La négociation contractuelle est privilégiée par rapport à la loi
• Le travail du dimanche doit être plus largement autorisé en échange de contreparties : salaires, formation, couverture sociale. zzz74v

Les projections du rapport Attali
La mise en œuvre des réformes proposées donne des objectifs à 2012. Au programme : “Une croissance potentielle de 1 point plus élevé qu’aujourd’hui”, soit, selon Jacques Attali, 500 euros de pouvoir supplémentaire par Français, et 150 000 créations d’emplois. “Un taux de chômage ramené à 5 %, plus de 2 millions de logements construits, et au moins autant de rénovés, le chômage des jeunes divisés par trois, le nombre de Français sous le seuil de pauvreté ramené de 7 à 3 millions, plus de 10 % des élus à la prochaine Assemblée nationale issus de la diversité, l’écart de l’espérance de vie entre les plus favorisés et les plus défavorisés réduit d’un an, plus de 10 000 entreprises créées dans les quartiers et les banlieues, un senior sur deux au travail au moment de prendre la retraite, un taux d’encadrement dans le 1er cycle de l’enseignement supérieur identique à celui des classes préparatoires, 100 % des Français ayant accès à l’ADSL et à la large bande, une dette publique réduite à 55 % du PIB, et une fréquentation touristique atteignant plus de 90 millions de visiteurs annuels.” zzz74v zzz70

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3066 Hebdo 31 janvier 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration