Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 13 décembre 2007
L'ÉVÉNEMENT

L'Omnivore Food Festival s'installe à Deauville

Après deux éditions au Havre (76), le rendez-vous, inventé de toutes pièces par Luc Dubanchet, franchit la Seine vers le sud. Les lundi 11 et mardi 12 février 2008, c'est donc le Centre international de Deauville (14) qui accueillera cette prestigieuse manifestation culinaire

Luc Dubanchet, l'organisateur du festival, s'est engagé pour trois ans avec Deauville où les infrastructures du Centre international lui permettent d'organiser, en un même lieu, ses trois manifestations : l'Omnivore Food Festival (Off), doublé, depuis l'an passé, par 'Divinomnivore', un salon consacré aux vins et 'Expomnivore', un rendez-vous destiné au matériel professionnel.
Car c'était le problème du Havre : les salles des Docks sont séparées les unes des autres et, l'an dernier, sous la tempête, Divinomnivore avait souffert de cette situation. "Les infrastructures ne nous permettent plus d'organiser au Havre cette manifestation qui est passée de 1 500 visiteurs la première année à 3 500 cette année", souligne Luc Dubanchet. En outre, d'importants travaux ont lieu actuellement - et pour un an encore - dans le secteur des docks havrais. Difficile dans ces conditions-là de pouvoir accueillir une manifestation haut de gamme dans laquelle se côtoyaient l'an dernier la crème des chefs, de Ferran Adrià à Anne-Sophie Pic, en passant par Thierry Marx, Jean-Luc Rabanel ou, pour les régionaux, Jean-Luc Tartarin et Alexandre Bourdas.

Un "choix de la raison"
Pour Luc Dubanchet, le choix de délocaliser le 'Off' à Deauville tient davantage du "choix de la raison" que du "choix du coeur". Car si le créateur d'Omnivore avait jeté son dévolu sur la ville du Havre en 2006, c'était pour une raison évidente à ses yeux : il voyait dans l'histoire de la ville, détruite et entièrement reconstruite à la Libération, une sorte de parallèle avec la cuisine, "la jeune cuisine", comme il dit. Autrement dit, "celle qui incarne la tradition en mouvement". S'exprimant dans Le Point avant l'édition 2007, Luc Dubanchet avait expliqué qu'il souhaitait que "Le Havre soit un peu la maison de la cuisine mondiale", voulant faire de son rendez-vous annuel "une sorte de festival de Cannes ou de Deauville de la cuisine où les chefs du monde entier, ces artistes, viendraient en résidence pendant quelques jours".
Stéphane Siret
zzz12

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3059 Hebdo 13 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration