Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 13 décembre 2007
RESTAURATION

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET PLAISIR DU BIEN MANGER

Euro-Toques, véritables partenaires de l'Union européenne

Le Touquet (62) À l'occasion de leur dernier congrès national, les Euro-Toques France ont accueilli avec satisfaction les propos de Luc Chatel, ministre de la Consommation et du Tourisme et de Michel Delebarre, président du comité des régions de l'Union européenne, qui ont salué leur action pour la préservation de la tradition et de la biodiversité.


Luc Chatel, ministre de la Consommation et du Tourisme est venu féliciter les Euro-Toques pour leurs démarches relatives à la défense de nos traditions culinaires et de l'alimentation saine. De gauche à droite, au premier plan : Daniel Rameau, président Euro-Toques International ; Bernard Fournier, président du Comité alimentaire Euro-Toques ; Léonce Deprez, maire du Touquet ; Luc Chatel, ministre de la Consommation et du Tourisme ; Daniel Fasquelle, député du Pas-de-Calais ; Henri Charvet, président Euro-Toques France ; et Fred Dijsselbloem, président Euro-Toques Pays-Bas.

Je tiens à féliciter les Euro-Toques, a confié Luc Chatel, ministre de la Consommation et du Tourisme, parce qu'ils défendent nos traditions, les produits de nos régions et qu'ils sont de véritables liens entre les producteurs régionaux et les consommateurs. Leur pratique du métier et leurs initiatives contribuent à la notoriété de notre pays." Quant à Michel Delebarre, député-maire de Dunkerque et président du comité des régions d'Europe, il est venu confirmer que les Euro-Toques étaient considérés comme de véritables partenaires des instances européennes pour la défense de notre patrimoine. "Le grand buffet des régions organisés par Euro-Toques en octobre dernier a conduit les 1 800 invités à réfléchir sur l'importance des productions régionales, explique-t-il. Ce grand buffet est certainement le meilleur moyen pour expliquer qu'il existe partout de bons produits, qu'il faut respecter et défendre cette diversité. C'est aussi un des moyens les plus efficaces pour faire comprendre que la gastronomie est la solution pour mieux vivre ensemble et être en bonne santé."

Vers une Fête européenne de la cuisine
Les Euro-Toques ont également été choisis comme partenaires pour la promotion de la sécurité alimentaire. "Parce que, explique Henri Charvet, président de Euro-Toques France, nous garantissons une démarche qualitative auprès des consommateurs européens, en étant intransigeants sur l'hygiène, la qualité sanitaire, la qualité organoleptique, la traçabilité, la sélection des producteurs , le respect de saisons, le respect des consignes européennes du développement durable…, l'association Euro-Toques est en passe d'obtenir un label et devenir ainsi LA référence de sécurité alimentaire de la profession à travers toute l'Europe." Une telle reconnaissance impose aux Euro-Toques d'accomplir véritablement leur devoir de formateur et de prescripteur. Ils doivent présenter leur démarche, leurs produits (origine, qualité organoleptique et sanitaire) et leurs fournisseurs à leurs convives. Une démarche au quotidien dont la médiatisation pourra se faire, entre autres, à l'occasion de la Fête européenne de la cuisine. "Nous avons, poursuit Henri Charvet, proposé à l'Union européenne de relancer la Fête de la cuisine et d'en faire la Fête européenne de la cuisine." Cette fête, qui aura lieu fin mai, époque riche en fruits et légumes et autres produits de saison, viendra en complément d'une autre opération promotionnelle du bien manger, la Semaine du goût qui se tient en octobre. Cette dernière s'organise dans les écoles, sur les marchés, chez les producteurs…, alors que la Fête européenne de la cuisine se déroulera chez les restaurateurs. "Lors de cette journée, poursuit Henri Charvet, notre mission sera d'aider les parents et leurs enfants à réapprendre à mieux manger en leur faisant découvrir le plaisir et les bienfaits nutritionnels des produits de région et de saison." La première Fête européenne de la cuisine est prévue en mai 2008. Elle remplacera la Journée européenne de l'alimentation saine et de qualité qui s'est déroulée avec succès le 8 novembre dernier. Elle sera par la suite ouverte à tous les autres professionnels qui le souhaiteront. Quant à la Semaine du goût, en collaboration avec Euro-Toques, elle pourrait elle aussi prendre une dimension européenne.
Bernadette Gutel zzz44s

Pour en savoir plus sur euro-toques :
Tél. : 01 47 64 50 70

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3059 Hebdo 13 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration