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du 13 décembre 2007
HÔTELS

PREMIÈRE MARQUE HÔTELIÈRE MONDIALE

BEST WESTERN INTERNATIONAL VEUT MONTER EN GAMME

La première marque hôtelière mondiale - dont 50 % du parc se situe en Amérique du Nord - réalise un bon exercice 2007. Le chiffre d'affaires de la centrale de réservations progresse de 12,2 % sur les onze premiers mois de l'année à 1,05 milliard de dollars. L'Europe tire les performances vers le haut. Des résultats qui devraient encore s'améliorer grâce à un développement plus qualitatif que quantitatif.

Stéphane Gauthier, directeur de Best Western France. Gérard Claudel, président de Best Western France.

Une fois n'est pas coutume ! Le Vieux Continent est en train de donner une petite leçon aux Américains. Best Western International - première marque hôtelière mondiale avec 4 051 établissements représentant quelque 309 513 chambres - s'apprête à réaliser un bon 'cru' 2007. Le chiffre d'affaires généré par la centrale de réservations progresse ainsi de plus de 12 % au terme des onze premiers mois de l'exercice à 1,05 milliard de dollars (dont 36,5 % proviennent d'internet).
Certes très satisfaisantes, ces recettes sont en fait largement portées par les performances des hôtels européens. En témoigne le niveau de croissance observé dans cette partie du monde qui s'élève à 23,7 % contre 8,1 % en Amérique du Nord. Dans le détail, le taux d'occupation des hôtels Best Western stagne outre-Atlantique (64,4 %) tandis que le prix moyen chambre s'améliore de 5 % à 94,96 dollars. Parallèlement, le marché européen surperforme, allant jusqu'à afficher un prix moyen de 133,07 dollars, soit + 11,7 % de mieux qu'en 2006.
Un écart qui ne doit rien au hasard, mais beaucoup à la politique qualitative musclée dans laquelle se sont lancés les Européens depuis un certain nombre d'années. Une démarche dont la maison mère américaine fait à son tour son cheval de bataille. Ainsi, l'état-major de Phoenix veut-il désormais positionner la chaîne au niveau mondial sur la "partie supérieure de l'hôtellerie moyen de gamme" d'ici à dix ans. Sans oublier de marquer sa différence en devenant le "leader du service client".

Accès privilégié à l'art de vivre de chaque destination
Un sacré programme en perspective, surtout sachant que l'on dénombre encore entre 200 à 300 motels aux États-Unis. Qu'à cela ne tienne ! L'image de Best Western a déjà globalement évolué de manière positive ces derniers temps et va continuer. "La mutation du parc hôtelier opérée ces dernières années va effectivement encore s'accélérer, essentiellement par le biais des constructions ou de rénovations complètes, précise Stéphane Gauthier, directeur de Best Western France. Et d'ajouter : Nous allons renforcer la marque et les standards. Cela implique que nous nous séparerons des établissements qui ne répondent plus aux critères d'équipement et de design."
À bon entendeur… D'autant qu'en parallèle, un programme baptisé 'I Care', véritable processus d'analyse et de mesure de la satisfaction de la clientèle va être mis en oeuvre dans un premier temps aux États-Unis, puis dans les autres pays. À ce compte-là, le client devrait être roi ! Tout comme il le sera en séjournant dans les Best Western Premier.
Label haut de gamme (3 et 4 étoiles) lancé en 2002 à l'initiative des adhérents européens, Best Western Premier constitue de fait une belle 'arme' pour monter en gamme. Devant le succès rencontré par cette nouvelle segmentation du parc dont la France assume le développement et la diffusion dans le monde, la chaîne a pris la décision d'en faire 'un produit marketing à part entière'. "Best Western a ainsi conçu un nouveau concept pour sa gamme Premier appelé 'More Soul'*. L'idée est d'offrir un accès privilégié à l'art de vivre de chaque destination", commente Gérard Claudel, président de Best Western France.

Best Western Premier s'implantera en Amérique du Nord en 2010
Une grande campagne de communication sera déclinée dans tous les pays l'an prochain dans un style résolument épuré pour promouvoir le label. Autre élément novateur : un site internet dédié - moresoul.travel - verra le jour en avril 2008 à l'occasion de la réunion mondiale de la chaîne à Barcelone.
Quant au développement de Best Western Premier, il va logiquement passer à la cadence supérieure. "L'objectif vise à disposer d'un portefeuille de 120 établissements Best Western Premier en Europe d'ici à 2010 et 30 en Asie", souligne Stéphane Gauthier. Ambitieux ? Peut-être… Toujours est-il qu'en 2007, 16 candidatures ont été déposées pour rejoindre le label Premier dans des pays tels que la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie, etc. Plutôt encourageant pour un début. Le label Premier est même parvenu à séduire les hôteliers américains qui accueilleront leurs premières unités en 2010, deux ans après l'Australie.
Claire Cosson
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*More Soul : supplément d'âme.

La France se porte comme un charme

Le dynamisme de Best Western France ne se dément pas. à la tête d'un parc de 270 établissements en 2007, le réseau français observe une augmentation de 20 % du chiffre d'affaires de la réservation centrale à 41,3 millions d'euros sur les onze premiers mois de l'année. Le nombre de nuitées s'élève sur cette période à 340 548, soit + 12,3 % par rapport à 2006.
À l'évidence, la politique qualitative menée par l'état-major français porte ses fruits. Une politique qu'entend d'ailleurs poursuivre le réseau. "Sept établissements ont été exclus au cours de l'exercice en raison de leurs manquements qualitatifs liés à la maintenance et la propreté. En fait, nous prévoyons de remplacer un tiers du réseau en dix ans", explique Stéphane Gautier, directeur de Best Western France.
On peut également souligner la montée en puissance du canal de distribution internet qui représente désormais 42,5 % du chiffre d'affaires réalisé par les hôtels en 2007, soit une progression de 40 % par rapport à 2006. Les centre d'appels représentant 21,5 % des recettes et les GDS aux environs de 36 %.
Autant d'éléments qui ont de quoi séduire de nombreux affiliés potentiels. Reste que la chaîne ne succombe pas à tous les candidats. Seuls 16 nouveaux établissements rejoindront le réseau français en 2008 portant le nombre d'unités à 282. Des "heureux élus" qui permettent à l'enseigne de renforcer son maillage avec des implantations à Metz, Sète, Rouen, Nantes, La Ciotat, Aix-les-Bains, Saint-Nazaire ou bien encore La Plagne, Cornebarieu, Saint-Omer, Paris, Reims, Lyon, Cannes, etc. Pour 2008, Best Western France s'est fixé comme objectif 20 nouveaux hôtels, soit 1 000 chambres supplémentaires.

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L'Hôtellerie Restauration n° 3059 Hebdo 13 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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