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du 6 décembre 2007
CONJONCTURE

LORS DE LE 4E ÉDITION DE LA CONVENTION DU TOURISME D'AFFAIRES

Une place à prendre pour l'hôtellerie d'affaires en Languedoc-Roussillon

Réunis au Pont du Gard, les professionnels régionaux du tourisme ont souligné les lacunes de l'hôtellerie régionale, qui ne serait pas adaptée pour répondre aux besoins d'une clientèle spécifique qui représente 44 % de l'hôtellerie traditionnelle.


Le conseil général voudrait trouver un investisseur pour aménager un hôtel sur le site du Pont du Gard, où tous les projets d'aménagement sont bloqués pour l'instant.

Le Pont du Gard est le monument le plus visité du Languedoc-Roussillon avec 1,3 million de visiteurs chaque année, et ne dispose d'aucune structure hôtelière sur place. Ce n'est pas le moindre des paradoxes qu'ont pu observer les professionnels locaux du tourisme d'affaires, dont les hôteliers, réunis en congrès au Pont du Gard, dans le cadre de la 4e édition de la convention du tourisme d'affaires. Cette manifestation, organisée par le comité régional du tourisme (CRT) du Languedoc-Roussillon, a permis notamment de constater la forte progression sur ce créneau, dans une région où l'offre touristique continue de s'étoffer, notamment à travers des produits qui combinent loisirs (oenotourisme, par exemple) et affaires. Avec, à la clé, des investissements, dont témoigne la nouvelle Bastide de Fabrègues : un établissement hôtelier aménagé au milieu des vignes gardoises, entre chambres d'hôte et hôtel ; demeure de charme reliée au domaine viticole du Château de la Tuilerie, où a été également aménagée une salle de séminaires pour 200 personnes. Des clients souvent locaux, puisque la moitié des séminaristes sont des collaborateurs d'entreprises installées dans la région. La part de clients 'extérieurs' (Île-de-France, Paca et Midi-Pyrénées, essentiellement) tend cependant à augmenter. Globalement, la clientèle d'affaires (particuliers et groupes) a progressé de 7,5 % au cours du 1er semestre 2007 en Languedoc-Roussillon, et représente 44 % de la clientèle totale dans l'hôtellerie traditionnelle. "La région doit cependant renforcer encore son offre sur le segment de l'hôtellerie haut de gamme", estime le président du CRT, Frédéric Lopez. Un sentiment partagé par les agences de voyages réceptives locales (Coralys, Areva Trip…). "Nous travaillons sur au moins 2 grands projets structurants en matière hôtelière dans le Gard pour combler ce manque", ajoute Frédéric Lopez. C'est pour l'instant à Montpellier que se concentrent les principaux aménagements dans le domaine - suscitant d'ailleurs la controverse dans la profession - avec, notamment, la réalisation du futur Crowne Plaza en centre-ville, retardé de quelques mois pour cause de fouilles archéologiques, mais qui devrait tout de même voir le jour d'ici à deux ans.
Francis Matéo zzz70

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L'Hôtellerie Restauration n° 3058 Hebdo 6 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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