Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 6 décembre 2007
RESTAURATION

TOTALEMENT DÉSENDETTÉ

LÉON DE BRUXELLES VISE LES 100 UNITÉS AVANT 2015

À l'occasion d'une visite au Léon de Bruxelles nouvelle génération d'Évry (91), le groupe a dévoilé son plan de croissance. Alors qu'elle va sortir plus vite que prévu de son plan de redressement, l'entreprise prévoit d'ouvrir 5 restaurants en 2008.


"À partir de 2009, nous prévoyons 8 à 10 ouvertures annuelles", lance Michel Morin, président du directoire.

Incroyable, mais vrai ! Le groupe Léon de Bruxelles va accélérer son développement dès 2008. Cinq nouveaux établissements - sur le modèle des restaurants solos - sont ainsi programmés pour l'an prochain en France. Cinq établissements qui verront le jour dans les villes de Creil, Beauvais, Chartres, Le Mans et Valenciennes. Un sixième sera érigé à Dubaï où l'entreprise a conclu un accord de master franchise avec le groupe Sultan. "À partir de 2009, nous prévoyons 8 à 10 ouvertures annuelles. Notre objectif vise 100 unités avant 2015", lance, avec enthousiasme, Michel Morin, président du directoire.
À l'évidence, Léon de Bruxelles a 'retrouvé la frite'. À tel point d'ailleurs que l'entreprise devrait mettre un terme à son plan de redressement en 2008 alors que l'échéance était prévue en 2012. Il faut reconnaître qu'au cours des dernières années, Michel Morin n'a pas lésiné pour remettre le groupe sur les rails. L'homme sait de quoi il parle. Ça aide dans le domaine de la restauration à thème. Encore plus lorsque l'on vend un produit aussi marqué que celui de Léon de Bruxelles.
Qualité du produit, maîtrise des coûts, politique de rémunération qui encourage la performance -, le taux de turn-over a fléchi à 45 % contre 120 % en 2002 - tout a été revisité de fond en comble à bon escient. Jusqu'à la mise en place aujourd'hui d'une nouvelle politique immobilière. Le but consiste à externaliser le patrimoine immobilier, le remplacer par un loyer (en moyenne 8 à 9 % du chiffre d'affaires) et utiliser le fruit de la cession pour booster la croissance du réseau.

Un concept de franchise en centre-ville, de type 'Petit Léon'
Une première opération de ce type est en cours de finalisation. Elle porte sur 17 établissements détenus en pleine propriété ou en crédit-bail sur un parc total de 45. Concrètement, Léon de Bruxelles s'apprête à céder ces unités à Ciloger (société de gestion de SCPI) moyennant 35 millions d'euros après frais et impôts et avant remboursement de la dette s'y rapportant. De quoi se reconstituer une santé financière en effaçant la totalité de la dette de l'entreprise. Mieux encore : Léon de Bruxelles affiche désormais un crédit d'environ 20 millions d'euros. Ajoutons à cela une nouvelle capacité d'endettement. Et Léon de Bruxelles devrait essaimer vitesse grand V.
Outre les projets énoncés précédemment, le groupe planche sur un concept de franchise, en centre-ville, de type 'Petit Léon'. "Une première unité pourrait sortir de terre d'ici à la fin de la décennie", confie Michel Morin. En attendant, le patron de Léon de Bruxelles, entouré de son état-major, cherche à remplir les établissements existants tout en fidélisant la clientèle. En ce sens, une opération promotionnelle sera lancée sur le site internet dès janvier 2008. Opération baptisée 'Bons plans', conçue selon le principe des billets Prem's de la SNCF avec un certain nombre de réductions (de 10 euros) commercialisées par semaine.
Pour le moment, le premier 'Bon plan' de Léon de Bruxelles, c'est son bâtiment solo (500 m2 de superficie).
Les trois nouveaux restaurants bâtis sur ce type de construction génèrent en moyenne 337 couverts/jour contre 281 pour la moyenne du groupe. Quant à l'excédent brut d'exploitation, il s'élève à 22 % contre 19 % en moyenne. Que demander de plus ?
Claire Cosson zzz22t

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3058 Hebdo 6 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration