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du 6 décembre 2007
CONJONCTURE

BAROMÈTRE DELOITTE & ASSOCIÉS - OCTOBRE 2007

L'HÔTELLERIE AZURÉENNE MILIEU DE GAMME PROFITE PLEINEMENT DE L'ARRIÈRE-SAISON

Le mois d'octobre 2007 ne fera pas date dans les annales des hôtels haut de gamme de la Côte d'Azur. Par contre, les établissements 2 et 3 étoiles ont affiché de meilleures performances.

Il n'y a pas de quoi s'inquiéter outre mesure, mais les faits sont là. Selon les données du baromètre Deloitte & Associés, l'hôtellerie 4 étoiles azuréenne a réalisé un mois d'octobre relativement moyen. La tendance demeure certes haussière avec un revenu par chambre disponible (RevPAR) en progression de 3,50 % à 144 euros. Reste que ces résultats s'avèrent très hétérogènes entre les établissements constituant l'échantillon.
Dans le détail, l'hôtellerie cannoise a enregistré les plus fortes croissances de chiffre d'affaires hébergement de la Côte d'Azur en octobre 2007. Sur le marché haut de gamme, les hôtels 4 étoiles standard et 4 étoiles de charme se distinguent par leur dynamisme à travers des hausses de RevPAR respectives de 19,90 % et 18,40 %. "Les moteurs de cette croissance sont divergents entre ces deux familles", précise le cabinet Deloitte & Associés.
Concernant les segments 4 étoiles de charme, c'est le taux d'occupation (+ 11,40 %) qui booste le RevPAR. Celui-ci bénéficie notamment de la prolongation de la saison du tourisme de loisirs, notamment sur la clientèle étrangère. À l'inverse, les 4 étoiles standard profitent davantage de l'augmentation du prix moyen (+ 14,30 %). "Les hôteliers ont su optimiser les prix moyens, notamment pendant les festivals Taxfree et Mipcom", soulignent les experts de Deloitte & Associés.

Excellent taux de remplissage des 3 étoiles à Nicee
Sur le marché milieu de gamme, les hausses de la demande ont été très satisfaisantes avec près de 9 % d'augmentation pour l'hôtellerie 3 étoiles et près de 16 % pour les hôtels 2 étoiles. Cependant, ces bons résultats sont à remettre en perspective. En effet, les années précédentes, ce segment avait souffert d'une faible activité en octobre.
S'agissant de Nice, les progressions sont en général plus modérées. Si les établissements 4 étoiles ont observé des hausses de fréquentation identiques au marché de Cannes, la recette moyenne chambre, quant à elle, a stagné (+ 1,60 % à 161 euros). Sur le marché milieu de gamme, les marges de progression de l'occupation sont plus restreintes avec, notamment, un excellent niveau de remplissage pour l'hôtellerie 3 étoiles (plus de 80 %) ; cependant, la hausse de la fréquentation est moins forte qu'à Cannes.
Du côté de Monaco, les évolutions se révèlent très contrastées. L'hôtellerie 4 étoiles supérieur est ainsi parvenue à faire grimper son revenu par chambre disponible de 10,10 % à 186 euros, tandis que le segment 4 étoiles standard a littéralement dévissé avec une baisse de 17,40 % de son chiffre d'affaires hébergement à 116 euros. Toutefois, il convient de préciser que cette famille avait 'surperformé' l'année précédente.
Claire Cosson avec le cabinet Deloitte & Associés zzz20h




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L'Hôtellerie Restauration n° 3058 Hebdo 6 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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