du 25 octobre 2007 |
ÉQUIPEMENTS & SERVICES |
MISE AU POINT
QUELQUES PRÉCISIONS SUR LA COMPATIBILITÉ DES LOGICIELS DE PMS AVEC RESERVIT
Suite à la parution de notre dossier 'Informatique et nouvelles technologies' dans le magazine L'Hôtellerie Restauration du mois de septembre, la société Interface Technologies (IT), qui développe la solution ReservIT, a souhaité apporter des précisions sur la compatibilité de leur solution avec certains logiciels de PMS.
En
2002, Interface Technologies (IT) a lancé une passerelle de communication LinkIT
pour permettre aux logiciels de PMS de remonter les prix et les disponibilités
des chambres sur la solution de réservation ReservIT et de redescendre les
réservations, modifications et annulation de réservations depuis ReservIT
vers le PMS.
LinkIT permet aux hôteliers équipés
d'un logiciel de PMS compatible de commercialiser leur hôtel sur internet
à partir du logiciel qu'ils utilisent au quotidien ; ceci est une solution
alternative au 'web planning' de ReservIT. Avec ce développement, IT permettait
alors à ses clients (chaînes, groupements, territoires, établissements
indépendants...) de disposer d'un avantage technologique quasi unique à
l'époque et toujours rare aujourd'hui. À partir de 2003, Logis de France,
qui a été le premier client ReservIT à adhérer au concept,
n'a référencé auprès de ses adhérents que des logiciels
de PMS interfacés. La plupart des autres clients ReservIT ont par la suite
adopté la même stratégie, qui devenait indispensable compte tenu
de la croissance des canaux de commercialisation internet et de la nécessité
de pouvoir effectuer des réservations en temps réel dans les hôtels.
Ces clients ont également permis à IT de rentrer en contact avec tous
les PMS du marché. Au salon Equip'Hôtel 2003, 4 logiciels étaient
déjà interfacés.
Néanmoins, au fur et à
mesure que le nombre d'hôtels interfacés a augmenté, il est apparu
que le développement de l'interface avait été réalisé de
façon incomplète par certains éditeurs de PMS. Parallèlement,
quelques-uns d'entre eux se servaient de l'interface exclusivement comme d'un argument
commercial, mais ne connectaient réellement que très peu d'hôtels.
Pour ces raisons, depuis 2005, Interface Technologies a renforcé les tests
de certification de l'interface et a introduit le label 'IT Compatible' qui inclut
des engagements et des performances commerciales.
À ce jour, 8 éditeurs de PMS sont certifiés
pour leur interface :
GD-Informatique pour le logiciel WinHotel+
Ehrsoft
pour le logiciel Vega
GHM pour le logiciel GestHotel
Fiducial
Informatique pour Fiducial Hotel restaurant
Jazotel
pour le logiciel Jazotel PMS
Deltavox pour le logiciel Orchestra
Amadeus
pour le logiciel Frontres
Geho pour le logiciel Geho 2000
Parmi
ces 8 logiciels, 3 ont le label 'IT Compatible', compte tenu notamment du nombre
d'établissements interfacés :
GD-Informatique (WinHotel+)
Ehrsoft (Vega)
GHM (GestHotel)
Aujourd'hui, ce sont près de 500
établissements qui commercialisent leurs chambres directement à partir
de leur logiciel de PMS. La croissance du nombre d'interfaces a été très
forte cette année, notamment en regard des performances obtenues. En effet,
un établissement interfacé progresse en moyenne deux fois plus en chiffre
d'affaires internet qu'un établissement qui ne l'est pas, et cela principalement
grâce à une réactivité plus grande en matière de prix
et de disponibilité. Ces performances (le nombre d'établissements qui
utilisent ReservIT - près de 10 000 en France - et l'ouverture permise par
ExplIT - une autre solution IT - vers les distributeurs internationaux -, encouragent
les autres éditeurs de PMS à prendre contact avec Interface Technologies
pour développer eux aussi l'interface avec LinkIT. Interface Technologies est
en contact avec beaucoup d'entre eux depuis de nombreuses années : certains
n'ont développé que partiellement l'interface, d'autres n'ont pas finalisé
les tests de certification.
En
revanche, ces annonces ont des répercussions dans le choix des hôteliers
qui se sentent abusés. Interface Technologies souhaite effectivement pouvoir
être compatible avec les applications d'un maximum d'établissements,
mais uniquement si les solutions qui peuvent leur être proposées sont
bien réelles et fiables. Plusieurs autres interfaces sont en cours actuellement
; Interface Technologies vous informera dès que de nouvelles solutions sont
certifiées.
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Dans le
magazine de
L'Hôtellerie
Restauration de septembre,
plusieurs logiciels ont annoncé à tort, via une publicité ou via
un article les concernant, qu'ils avaient une interface avec ReservIT :
Chloë
: 1er contact cet été ; aucun développement de fait à ce jour
Infhotik
: travaille sur l'interface depuis plusieurs mois mais n'est toujours pas
opérationnel
Neptune
: interface incomplète ; doit corriger plusieurs points depuis août
2006
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L'Hôtellerie Restauration n° 3052 Hebdo 25 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE