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du 25 octobre 2007
HÔTELS

INTERVIEW DE PASCALE ROQUE, DIRECTRICE GÉNÉRALE FORMULE 1/ETAP HOTEL FRANCE

FORMULE 1 NOUVELLE GÉNÉRATION MET LE TURBO

Issu d'une idée très simple, comment lancer sur le marché une nouvelle forme d'hôtellerie à prix abordable (moins de 100 francs, à l'époque), Formule 1 est sorti de terre le 29 juin 1985 à Évry. Véritable révolution dans le secteur hôtelier avec, notamment, la mise en place d'un distributeur automatique de chambre, le concept se développe vitesse grand V et connaît un succès commercial sans précédent. Avec quelque 280 hôtels en France, Accor est aujourd'hui leader sur ce segment low cost et veut le rester. Pour y parvenir, l'enseigne fait évoluer son nom (hotelF1) et s'offre une cure de jouvence. Explications détaillées.
Propos recueillis par Claire Cosson


Pascale Roque, d.g. Formule 1/Etape Hotel France

Plus de chaleur, plus de convivialité, plus de dynamisme, le nouveau concept de hotelF1 décoiffe

L'Hôtellerie Restauration : La rénovation de Formule 1, on n'y croyait plus vraiment…
Pascale Roque, directrice générale Formule1/Etap Hotel France
Vous aviez tort ! Le programme de rénovation a débuté le 10 septembre dernier. Après la mise en place de 2 pilotes à Évry et Lyon Dardilly, 17 hôtels sont actuellement en chantier. À raison d'une moyenne de 10 semaines de travaux par unité, l'ensemble du réseau (280 hôtels, soit 19 000 chambres) sera rénové d'ici à la fin 2009. Aucun établissement ne fermera durant la période des travaux. C'est un vrai challenge dans lequel les équipes s'impliquent avec enthousiasme et fierté.

À ce rythme, s'agit-il d'un simple coup de peinture ou d'un relookage plus profond ?
Ce n'est pas d'un simple rafraîchissement dont nous parlons mais d'une véritable rénovation. Cette opération représente un investissement financier de l'ordre de 80 millions d'euros. Notez que nous avons ouvert hotelF1 à la franchise et que les nouveaux franchisés devront procéder eux aussi à la rénovation.

Pourquoi rénover Formule 1 maintenant et en quoi consiste cette rénovation ?
Il y a vingt ans, le concept a connu un énorme succès. Formule 1 bénéficie encore aujourd'hui d'une formidable notoriété. Notre clientèle est très fidèle : 80 % des clients voyageant pour des raisons professionnelles passent plus de 10 nuits par an dans nos hôtels. Quant à la durée des séjours, elle atteint en moyenne 3 jours. En résultats cumulés
à fin août, le taux d'occupation moyen s'approchait de 70 % pour un prix moyen de 30 euros. Des chiffres honorables mais qui fléchissent depuis trois à quatre ans. Notre programme de rénovation vise à regagner des parts de marché et à revenir à une fréquentation moyenne de 80 %. Le tout en demeurant le 1er prix du segment : en général 5 euros de moins que la concurrence. Les valeurs d'origine de Formule 1 sont les suivantes : sécurité, bon sommeil, prix et hygiène. Dans le nouveau concept - acheté à un cabinet de design puis retravaillé par nos équipes Innovation & Design -, nous renforçons ces valeurs et ajoutons de la convivialité. Sans oublier l'introduction des nouvelles technologies pour séduire les jeunes adultes.

 
L'espace a été entièrement repensé malgré une superficie identique (9 m2). Plus contemporaine et plus chaleureuse, la chambre hotelF1 est aussi plus confortable.

Cela se traduit comment concrètement ? r> Ce programme de rénovation a été pensé pour apporter plus de gaité, de modernité et de chaleur. L'atmosphère change et les retours des premiers clients sont extrêmement positifs. Nos établissements proposeront désormais deux types de chambre (9 m2 de superficie) à un prix unique. D'une part, les duos - en moyenne 20 % du réseau à terme - équipés de 2 lits séparés (90 x 200 cm) et d'une table amovible. D'autre part les trios, dotés d'un lit double (150 x 200 cm) et d'un lit superposé (90 x 200 cm). Conservant le principe de sanitaires et douches communs (remis à neuf) à 4 chambres, nous avons introduit des paravents dans la chambre afin de garantir davantage d'intimité du côté lavabo. Un lavabo au look différent (couleur ivoire) accompagné de plus d'espace de rangement et de patères. Autres nouveautés : l'alternance de vert et bleu au niveau de la couleur des chambres, la présence d'un écran plat de 20 pouces (chaînes hertziennes, Canal+, Sport+ et bientôt la TNT) et surtout une prise pour brancher un iPod ou une console de jeu. Cerise sur le gâteau : 60 % du parc environ sera climatisé.

Avez-vous revisité les parties communes et les extérieurs ?
Les parties communes ont été entièrement revues afin de rendre les hôtels plus chaleureux. On a même osé une table d'hôte dans la salle de petit-déjeuner. L'implantation du buffet, elle aussi, a évolué. L'ensemble des changements effectués a été travaillé avec les opérationnels, ce qui nous a permis de faciliter certaines tâches (comme la mise en place du petit déjeuner) tout en augmentant le confort du client.
Sur les façades extérieures, nous employons des couleurs moins agressives et affichons notre nouvelle enseigne : hotelF1. Nous testons en outre un affichage dynamique des tarifs, piloté de l'intérieur. Ce système va nous donner la possibilité d'optimiser nos revenus.  

Pourquoi changer de nom ?
Parce que tout simplement nous changeons et le montrons. à ce titre, pour la première fois, nous allons exposer nos nouvelles chambres sur le salon Batimat. Dès l'an prochain, une campagne de communication originale sera déployée afin de faire connaître notre nouvelle identité. zzz36i/font>

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L'Hôtellerie Restauration n° 3052 Hebdo 25 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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